The Real Mary King's Close
The Real Mary King's Close : visite et culture à Édimbourg
Inauguré en 2003, The Real Mary King's Close est un musée unique situé dans le centre historique d'Édimbourg, au Royaume-Uni. Fondé par des passionnés d'histoire locale, ce site permet aux visiteurs de plonger dans le passé sombre et fascinant de la ville, notamment au XVIIe siècle. La visite guidée, souvent menée par un personnage en costume d'époque, offre une immersion authentique dans la vie quotidienne, les mythes et légendes urbaines qui entourent ce monument. Ce lieu est reconnu comme un incontournable pour ceux qui s'intéressent à la culture, à l'histoire et aux monuments mystérieux de la vieille ville. Le musée est une véritable exploration des ruelles souterraines conservées en l’état, où l’on peut découvrir des maisons abandonnées, des galeries sous-terraines et des passages secrets, témoins d’un passé tumultueux. La visite permet aussi d’aborder des thèmes comme la peste, la pauvreté et la criminalité qui régnaient dans ces quartiers enfouis sous la ville. L’ambiance y est à la fois mystérieuse et captivante, avec un décor qui évoque l’époque médiévale, renforçant l’atmosphère hantée et historique du lieu. Le site est idéal pour une sortie culturelle enrichissante, mêlant histoire, légendes et patrimoine dans un cadre exceptionnel.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"Edinburgh's versteckte Unterwelt; etwa einstündige Führung;"
@globetrotter.unterwegs
"Comme surgit des profondeurs de la terre, le Real Mary King's Close est un dédale de rues qui furent recouvente au 18ème siècle lors de la construction des City Chambers (conseil municipal de la ville). Aujourd'hui ouvert au public ce labyrinthe souterrain donne une idée de la vie à Edimbourg au XVIIele. Les visites serpentent sur près de 100 marches usées (58 en descendant et 38 en montés)"
@
"Said to be haunted - 22,50€ tickets "
@crownenbourg
"Visite guidée des souterrains, avec mythes et mystères "
@kayros
"Visite guidée d'1h dans les ruelles (aujourd'hui souterraines) de 4 "closes" dont celui de Mary King. Permet d'en apprendre plus sur le contexte de la Peste Noire et les conditions de vie des habitants d'Édimbourg au milieu du XVème siècle."
@
"sous terrain hanté du 17e, un peu cher "
@gaetan.du.81
"Fantômes, avant marais pollué avec émanation qui donnait des hallu "
@lorrainebouvet
"musée situé dans un monument historique "
@br.alice
"À l’origine je n’aime pas trop les églises, cathédrales etc car je ne m’y sens pas bien, mais celle ci était particulièrement apaisante. J’ai adoré !"
@lareinemargaux
"Di fronte a St Giles sorgono le City Chambers, costruite da John Adam (fratello di Robert) tra il 1753 e il 1761 come Royal Exchange, uno spazio coperto per i mercanti della città. Tuttavia, i mercanti continuarono a preferire il loro vecchio luogo di ritrovo sulla strada e nel 1811 l'edificio fu occupato dagli uffici municipali. Parte del Royal Exchange fu costruita sopra i resti del Mary King's Close, un vicolo medievale della Old Town, il cui livello più basso si è conservato praticamente intatto nelle fondamenta delle City Chambers per 250 anni. Oggi aperto al pubblico con il nome di Real Mary King's Close, questo labirinto sotterraneo, spettrale e affascinante, contribuisce a dare un'idea della vita quotidiana nella Edimburgo del XVI e XVII secolo. "
@
"https://www.atlasobscura.com/places/mary-kings-close "
@mayo_jaune
"Visite guidée rapide mais très chouette, pour comprendre la vie dans le Vieux Edimbourg. Possibilité d'un audioguide sur son téléphone ou de sa retranscription. 1h, 31€."
@manonfranken
"Pasadizo más tenebroso de la Royal Mile"
@baketxiki
"Sous-terrains d'Edimbourg "
@gabriellegen
"un passage comme à l'ancienne"
@
"On a pris un tour spécial Halloween mais malheureusement, notre guide parlait anglais avec un gros accent et les audios guides n’était pas dispo pour ce tour là, donc on a rien compris 😅 Si votre anglais n’est pas parfait contentez vous du tour normal Sinon le principe est super, on visite les rue de Mary kings close, laisser tel quelle aujourd’hui sous terre "
@melhzedag
"spooky address visite payante, "lead by a character guide""
@ampaupe
"Ruelle conservée en l etat depuis 17e siècle "
@
"ca coute un peu cher mais il faut y aller!!"
@louise.moreau4
"Visite insolite des souterrains de la ville. "
@segoogle
"Guide en français via une application. Prévoir des écouteurs car beaucoup de lecture"
@
"lieu de balade avec cathédrale Saint gilles"
@marjop
"Real Mary King's Close est connu comme un réseau souterrain, où règnent mythes et légendes urbaines sur les meurtres et les fantômes. Scientifiquement, la vision des fantômes a été expliquée par le fait que le Mary King's Close se trouvait à proximité d'un marais pollué dont les émanations provoquaient des hallucinations. Le Real Mary King's Close ne peut être visité qu'avec une visite guidée"
@
"ruelles enfouies sous la ville juste en face cathédrale St Gilles près de Royal Miles histoire de hantise meurtres,... réputation d'être hantées depuis le xvii siècle "
@jellyan
"Perfect for Halloween, it is about the tragedy that happened there during the plague "
@lea.saxton
"C’est le quartier souterrain d’Édimbourg. Il se compose d’un véritable labyrinthe de ruelles creusées sous Old Town. Sa visite met l’accent sur les conditions de vie désastreuses de certains habitants de la ville. Les plus pauvres y étaient en effet confinés pendant les épidémies de peste. Maladie, crime et pauvreté caractérisent ce secteur sombre et humide."
@
"17th century streets hidden under Edinburgh were once a breeding ground for the black death. "
@
"Visite guidée spooky spooky.."
@mathlib
"Visite de l’ancienne Mary King’s close en version True crime story "
@
"Activité à faire pour découvrir un peu l’histoire de la ville. £21. "
@
"al lado del ayuntamiento, visita guiada en inglés, audio guía en español, 21£ mejor manera para conocer la ciudad sin pisar un museo"
@
"rues et maison souterraine "
@josephine.caillard
"underground maze - booking recommended "
@marie.solanet
"très recommandé par Valentine "
@joannefournier7
"Visite guidée des rues et maisons souterrains "
@milefy
"Edinburgh's 18th-century City Chambers were built over the sealed-off remains of Mary King's Close, and the lower levels of this medieval Old Town alley have survived almost unchanged amid the foundations for 250 years. Now open to the public, this spooky, subterranean labyrinth gives a fascinating insight into the everyday life of 17th-century Edinburgh. "
@caroline.ba
"Attraction visite payante Souterrains de la ville animé "
@thefrenchstylist
"Visite souterrains Édimbourg + Hi Amy, chasse aux fantômes en français "
@
"Amusante immersion dans l’Edimbourg du XVIIème siècle."
@
"History of Edinburgh and the Plague, takes you to an underground ‘city’"
@
"véritable labyrinthe où les gens vivaient et travaillaient au Moyen-Âge, jusqu’à ce que ce soit recouvert et enterré pendant des siècles. Mais Édimbourg a excavé son passé pour en faire l’une des principales attractions touristiques. L’endroit est effrayant, sombre et hanté, selon les nombreuses mythes et légendes qui l’entourent. Un biogaz toxique s'est élevé du marécage, pénétrant à travers les murs de l'enceinte. Ce gaz provoquait des hallucinations et produisait une lumière verdâtre effrayante, que l'on confondait avec des apparitions fantomatiques. Les premières histoires de fantômes de cet endroit datent du 17ème siècle. Il s'est passé assez de choses là-bas pour réveiller une armée entière de fantômes. peste enfermé dans le quartier médecin non payé ? fantômes de annie avec sa poupée "
@maelys.voyage
"Sous le vieux centre-ville d’Édimbourg, il existe un réseau de passages souterrains qui servaient autrefois de maison pour les plus pauvres, ainsi que pour les vagabonds, voleurs et autres personnes « indésirables ». Profitant de peu ou presque pas de ventilation, ces tunnels très sombres n’étaient pas de tout confort. Aujourd’hui, il est encore possible de visiter une partie de ce labyrinthe souterrain, vers le Royal Mile. Les amateurs d’histoires de fantômes seront ravis et pourront peut-être même rencontrer Annie, le fantôme d’une petite fille qui, selon les dires, se manifeste dans la pénombre et vous attrape la main dans le noir. Il y a plusieurs siècles de cela, Annie avait perdu sa poupée. Aujourd'hui, nombre de visiteurs apportent des poupées, des jouets et même de l’argent pour essayer de la consoler. Chaque année, les dons des visiteurs sont collectés par la ville qui les reverse à des associations pour aider les enfants malades. "
@
"Visite d’une ancienne rue de la ville qui est enterrée sous un nouveau bâtiment. On en apprend plein sur les conditions de vie au XVIIe siècle dans la ville. Très intéressant ! "
@
"Führung mitmachen mailto:contact@realmarykingsclose.com?subject=Enquiry%20from%20visitscotland.com"
@marco.diao
"Super visite, attention il faut bien comprendre l’anglais"
@saszetka
"Pas d’audioguide alors qu’ils sont annoncés. Accent très prononcé du guide donc rien compris."
@
"Visite des souterrains et de l'histoire d'Edimbourg"
@chantalandreagassi
"Tlj 9h-21h - 19£50 - visite guidée d'une heure, audioguide français au besoin. Une des ruelles les plus hantées de la ville. Etait fermée au public jusqu'en 2003, est nichée sous l'ancienne bourse royale. L'histoire de la vie des pauvres de l'old town, et des histoires de fantomes, comme celle de cette petite fille qui a perdu son nounours et à qui les visiteurs apportent des jouets."
@polene
"Visite d'une partie des rues et maisons souterraines de la ville, où vivaient autrefois une partie de la population. La visite est guidée par des personnages en costumes. Tarif 19,5 livres sterling l'entrée (2 765f)"
@estieux_annabelle15
"The Real Mary King's Close est un ensemble de ruelles et d'habitations souterraines qui étaient au coeur de Old Town au XVII e siècle. Elles ont pris le nom d'une des filles de l'avocat Alexander Close qui y possédait plusieurs propriétés. Au XVIII e siècle, elles sont partiellement démolies et ensevelies pendant la construction des City Chambers. C'est à partir de ce moment-là, dans les entrailles de la ville, que le dédale est entré dans les mystères et les légendes les plus sombres d'Édimbourg ; et ce, pendant 400 ans. Les recherches d'archéologues ont permis de comprendre comment certaines familles pauvres y ont trouvé refuge face à la surpopulation de la capitale. C'est aussi ici que l'on isolait les malades de la peste pour qu'ils meurent cachés de tous. Les histoires de fantômes sont légions, comme celle d'une petite fille nommée Annie qui aurait été vue par une médium, ou celles des nombreuses victimes des légendaires meurtriers Burke et Hare, qu'ils auraient cachées sous terre avant de les vendre aux hôpitaux pour dissection. Rouvert au public en 2003, The Real Mary King's Close lève le voile sur de sombres "
@leama
"Ville souterraine, visite guidée "
@alcbernard
"Labirinto sotterraneo un pochino spettrale"
@
"Reconstitution de la vie au Moyen-Age dans la ville dans des passages historiques. Intéressant historiquement et visite très ludique."
@
"The Real Mary King's Close est un ensemble de ruelles et d'habitations souterraines qui étaient au coeur de Old Town au XVII e siècle. Elles ont pris le nom d'une des filles de l'avocat Alexander Close qui y possédait plusieurs propriétés. Au XVIII e siècle, elles sont partiellement démolies et ensevelies pendant la construction des City Chambers. C'est à partir de ce moment-là, dans les entrailles de la ville, que le dédale est entré dans les mystères et les légendes les plus sombres d'Édimbourg ; et ce, pendant 400 ans. Les recherches d'archéologues ont permis de comprendre comment certaines familles pauvres y ont trouvé refuge face à la surpopulation de la capitale. C'est aussi ici que l'on isolait les malades de la peste pour qu'ils meurent cachés de tous. L'évocation de la maladie est alors l'occasion de démêler le vrai du faux et de combattre de nombreuses idées reçues. Les histoires de fantômes sont légions, comme celle d'une petite fille nommée Annie qui aurait été vue par une médium et à laquelle nombre de visiteurs apportent aujourd'hui encore des présents, ou celles des nombreuses victimes des légendaires meurtriers Burke et Hare, qu'ils auraient cachées avant de les vendre aux hôpitaux. Rouvert au public en 2003, The Real Mary King's Close lève le voile sur de sombres heures et des destins maudits, dans un univers lugubre qui ne laisse pas indifférent. La visite dure une heure et prend tout son sens grâce à des comédiens en costumes pour une immersion réussie."
@
"« The Real Mary King’s Close » vous fait visiter une partie des rues et maisons souterraines de la ville, où vivaient autrefois une partie de la population. La visite est guidée par des personnages en costumes qui allient faits historiques, humour et histoires de fantômes. Les ruelles et maisons d’autrefois sont restées intactes et permettent vraiment de se rendre comptes des conditions de vie difficiles dans lesquelles vivaient certains habitants d’Édimbourg au 17 ème siècle."
@lou.pasgrimaud
"Visiter les undergrounds !"
@
"https://lateteenlair.net/road-trip-9-jours-en-ecosse-partie-1/"
@latete_enlair
"The Real Mary King's Close est un ensemble de ruelles et d'habitations souterraines qui étaient au coeur de Old Town au XVII e siècle. Elles ont pris le nom d'une des filles de l'avocat Alexander Close qui y possédait plusieurs propriétés. Au XVIII e siècle, elles sont partiellement démolies et ensevelies pendant la construction des City Chambers. C'est à partir de ce moment-là, dans les entrailles de la ville, que le dédale est entré dans les mystères et les légendes les plus sombres d'Édimbourg ; et ce, pendant 400 ans. Les recherches d'archéologues ont permis de comprendre comment certaines familles pauvres y ont trouvé refuge face à la surpopulation de la capitale. C'est aussi ici que l'on isolait les malades de la peste pour qu'ils meurent cachés de tous. Les histoires de fantômes sont légions, comme celle d'une petite fille nommée Annie qui aurait été vue par une médium, ou celles des nombreuses victimes des légendaires meurtriers Burke et Hare, qu'ils auraient cachées sous terre avant de les vendre aux hôpitaux pour dissection. Rouvert au public en 2003, The Real Mary King's Close lève le voile sur de sombres heures et des destins maudits, dans un univers lugubre qui ne laisse pas indifférent. La visite dure une heure et prend tout son sens grâce à des comédiens en costumes pour une immersion réussie."
@
"Souterrains de la ville où vivaient les gens avant -> visite guidée à faire "
@maxboug
"The Real Mary King's Close est un ensemble de ruelles et d'habitations souterraines qui étaient au coeur de Old Town au XVII e siècle. Elle"
@
"Tour sur la peste, réserver en avance"
@
"Immersion dans la vielle ville maintenant sous terre! Hyper interessant "
@
"Curious to see ho residents lived during the 17th century? The Real Mary King’s Close tour below the Royal Mile explore subterrane streets "
@
"17th century streets hidden under Edinburgh were once a breeding ground for the Black Death. Inhabitants lived in narrow winding streets "
@
"Visite des bas fonds d’Edinburgh. On est transporté dans le temps. Réserver avant "
@
"Voûtes et ruelles souterraines d'Edimbourg"
@
"Cool entertaining tour of an underground close that highlights the history of Edinburgh "
@
"Adults : £14,50. Students : £12,75."
@
"Ruelles souterraines. Visites guidées uniquement. (10h-21h avril/octobre)"
@
"Quartier sous terrain 18€/pers"
@
"Visite guidée 1h À faire en 5ème "
@
"Labyrinthe souterrain de ruelles "
@
"Visite théâtrale pas ringarde et vraiment immersive dans les sous terrains de la ville"
@
"Labyrinthe souterrain de ruelles "
@
"un côté attraction touristique, mais sympa à faire, on peut aller dans la ville souterraine, des infos sur la ville, tout en anglais"
@c_la_mayo