Musée juif de Berlin
Musée juif de Berlin : histoire, culture et architecture
Le Musée juif de Berlin est un musée moderne et complet qui présente l'histoire et la culture des Juifs allemands sur plus de 2000 ans. Le bâtiment, conçu par l'architecte Daniel Libeskind, est une œuvre d'art en soi, avec une architecture incroyablement impressionnante et interactive. La visite peut être un peu dure, mais elle en vaut la peine pour découvrir l'histoire et la culture des Juifs allemands. Le contenu du musée est dense et varié, avec des expositions sur la vie des Juifs allemands au fil des siècles, le rôle des femmes juives, la tradition et le changement, et la signification de l'émancipation. Le musée explore également la question de la persécution, en particulier pendant l'ère nazie et l'Holocauste, offrant un aperçu du contexte historique global et de la vie des victimes individuelles des atrocités. Le Musée juif de Berlin est un véritable puits de connaissance dans un bâtiment moderne qui relie sons, lumières et architecture. Prévoyez au moins 1h30 de visite pour découvrir ce musée fascinant. Profitez également du café/restaurant qui propose des plats typiques juifs pour une expérience culturelle complète. L'entrée est gratuite pour l'exposition permanente, mais il y a des frais pour les expositions temporaires et l'audio-guide. Ne manquez pas de découvrir ce lieu symbolique de l'architecte Daniel Liebeskind lors de votre visite à Berlin.
Propriétaire de ce lieu ?
Accéder à votre espace
Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.
La communauté mapstr
Enregistré par
1 619 utilisateurs
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels


ALLEMAGNE
@petitfute
22followers
29places
"Le Jüdiches Museum - Musée juif - est un incontournable de la Berlin réunifiée. Tout d'abord, le bâtiment en lui-même est une curiosité architecturale. Beaucoup voient dans cet édifice conçu par l'architecte Daniel Libeskind une étoile de David dont les branches auraient été démembrées, désarticulées. Le nom du projet est " Entre les lignes ", et il est vrai que bien peu de bâtiments en disent autant avec si peu de mots. Une grande partie du musée au sous-sol est un mémorial, une sorte de labyrinthe où les parois sont penchées et le sol est incliné. Le mémorial s'articule autour de trois axes : Exil, Holocauste et Continuité. Les axes mènent à différents lieux qui invitent au recueillement comme la glaçante tour de l'holocauste ou jardin de l'exil, avec ses 49 colonnes dissymétriques marquant la désorientation. La salle la plus perturbante est sans doute celle où se trouve l'installation de l'artiste israélien Menashe Kadishman, Schalechet (feuilles tombées), avec ses 10 000 visages en métal qui tapissent le sol. L'ensemble du bâtiment surprend par ses diagonales et parallèles, et par ses espaces vides à travers lesquels transparaissent les cicatrices de l'histoire, la perte, l'absence. Depuis l'été 2020, une nouvelle exposition permanente, moderne et interactive, a ouvert ses portes dans les étages du Jüdisches Museum . Elle est consacrée à l'histoire et à la culture juives-allemandes du IX e siècle à nos jours. La visite commence par ce texte fondateur pour la culture juive qu'est la Bible. Ensuite la visite prend un tour plus chronologique. On en apprendra plus sur " Ashkenas ", le nom médiéval donné par les juifs au territoire situé au nord des Alpes, puis sur l'introduction de l'imprimerie et de la Réforme. C'est toute l'histoire de l'Allemagne qui est retracée à travers la perspective juive. Le XVIII e siècle voit les débuts de la Haskala, un mouvement d'émancipation inspiré par le courant des Lumières où Berlin joue un rôle-clé avec ses salons littéraires. On descend ensuite les escaliers du " Hall of Fame " qui fait la part belle aux personnalités allemandes juives (Hannah Arendt, Heinrich Heine, etc.) pour arriver à la partie de l'exposition consacrée aux tragédies du XX e siècle : les persécutions infligées aux juifs par les nazis, l'exil forcé et l'Holocauste. Viennent ensuite l'après-guerre et l'impossible retour à la normalité. A la fin, une installation vidéo captivante donne la parole à des juifs du monde entier pour en montrer toute la diversité. La nouvelle exposition est traversée ici et là par des oeuvres contemporaines."


Natacha Birds
@natachabirds
6385followers
402places


Marine Etch
@marineetch
5640followers
1177places
Autres lieux à voir autour
"Le Musée juif de Berlin est un musée allemand, situé dans le quartier de Kreuzberg, à Berlin. Plus grand musée juif d'Europe, il donne aux visiteurs un aperçu de 1 700 ans d'histoire juive allemande, pointant l'évolution des relations entre Juifs et non-Juifs en Allemagne."
@artistepeintre
"Musée gratuit mais pas incr "
@zouzou33
"Prévoir minimum 1h30 de visite (voir beaucoup plus)"
@sthr.n
"Interactive and powerful museum. From the architecture to the displays, very well done. "
@lezlie.d
"interessant, goed opgebouwd, groot!"
@timderez
"gratuit architecture impressionnante"
@luciebsnt
"Un poil frustrée par le contenu du musée, j’aurais aimé en apprendre davantage sur l’histoire, les origines de la religion, les différentes phases d’exil… mais ça vaut quand même le détour, ne serait ce que pour l’architecture en elle même "
@gogo75
"Café/restaurant qui propose des plats tupiques juifs type cantine, bon et cosy"
@solenemazieres5
"Lourd mais très intéressant "
@benjamin.bnf
"Une vraie claque et énormément d’originalité "
@clemfmann
"Très intéressant et bien fait, ne pas aller seul though, c’est un peu dur "
@clemencedesdeserts
"Musée sur l’histoire des Juifs (pas juste la Shoa)."
@csmtz
"Musée moderne présentant des oeuvres surprenantes. A faire si vous avez fait le parcours entier auparavant"
@schwalex
"Gratuit pour l'exposition permanente. À voir absolument! La lumière a un rôle important... le musée se voit surtout de jour."
@louisedesbiens
"musée juif proche aéroport "
@adelaide_la
"Indrukwekkende tentoonstelling, bijzonder gebouw, gratis"
@laurefijen
"Pour découvrir la puissance de l’objet architectural créé par Daniel Libeskind en 1999. À mi chemin entre le musée et le mémorial. "
@jcbeaumont
"The architecture of the museum is insane !! "
@alexghysen
"Excellent, architecture impressionnante, scénographie de qualité et très intéressant!!! "
@pekdemix
"Un po’ arte contemporanea. Freddo!!"
@mariemonti
"25% de desconto com o Berlin Welcome pass"
@pedrosonim
"Musée extrêmement intéressant et bien fait sur l’histoire du peuple juif en Allemagne (culture, migrations, exil, histoire, religion…). Gratuit et bien construit. Café très sympa dans la cour intérieure. "
@claradfx
"Musée juif Horaires : 10h - 19h Tarif : 8€ adultes, 3€ étudiants "
@Milefy
"Cool museum. But HUGE. Free but requires resis"
@alexkay98
"museo ebraico aperto lunedì"
@francescascaglione93
"chef-d'œuvre d'architecture"
@LeCed
"très complet, architecture du bâtiment très intéressante expo permanente gratuite a un petit parc adjacent avec café"
@carole.lebreton
"relation communautes juives et allemandes depuis 2000 ans depuis le MA à ajd "
@princesse.pison
"Musée incontournable sur Berlin, même s’il remue les tripes. Le plus dur : les lettres des victimes du nazisme à leurs familles."
@audvoon
"Le nom du projet conçu par l'architecte Daniel Libeskind, un chantre de l'architecture déstructurée, est " Entre les lignes ", et il est vrai que bien peu de bâtiments en disent autant avec si peu de mots. A vrai dire, une grande partie du musée n'est pas à proprement parler un musée, puisqu'on y contemple des installations où trois axes architecturaux ( Exil , Holocauste et Continuité ) font froid dans le dos. Ainsi, au sous-sol, un labyrinthe mène d'un côté à la salle d'expositions temporaires, d'un autre à l'effrayante tour de l'holocauste et enfin au jardin de l'exil et de l'émigration, surplombé de 49 colonnes dissymétriques marquant la désorientation. L'ensemble du bâtiment surprend par ses diagonales et parallèles, et par ses espaces vides qui symbolisent les cicatrices de l'Histoire. Depuis 2001, une exposition installée au dernier étage est certes consacrée à l'histoire et à la culture juive allemande du IX e siècle à nos jours, mais le plus impressionnant reste ces espaces vides et expressifs qui prennent en charge le devoir de mémoire. Le site lui-même représente une étoile de David explosée, dont les différentes branches partent du terrain en direction des habitations de figures juives importantes de l'histoire allemande, comme Heinrich Heine, Arnold Schöneberg et Walter Benjamin. Cela forme autour du lieu une toile qui s'étend à tous les points de la ville et de son histoire."
@aurelientmartini
"day four: fallen leaves ||"
@goodvibesara
"Le bâtiment est une œuvre en soi. Saisissant !"
@belleminclementine
"Le nom du projet conçu par l'architecte Daniel Libeskind, un chantre de l'architecture déstructurée, est " Entre les lignes ", et il est vrai que bien peu de bâtiments en disent autant avec si peu de mots. A vrai dire, une grande partie du musée n'est pas à proprement parler un musée, puisqu'on y contemple des installations où trois axes architecturaux ( Exil , Holocauste et Continuité ) font froid dans le dos. Ainsi, au sous-sol, un labyrinthe mène d'un côté à la salle d'expositions temporaires, d'un autre à l'effrayante tour de l'holocauste et enfin au jardin de l'exil et de l'émigration, surplombé de 49 colonnes dissymétriques marquant la désorientation. L'ensemble du bâtiment surprend par ses diagonales et parallèles, et par ses espaces vides qui symbolisent les cicatrices de l'Histoire. Depuis 2001, une exposition installée au dernier étage est certes consacrée à l'histoire et à la culture juive allemande du IX e siècle à nos jours, mais le plus impressionnant reste ces espaces vides et expressifs qui prennent en charge le devoir de mémoire. Le site lui-même représente une étoile de David explosée, dont les différentes branches partent du terrain en direction des habitations de figures juives importantes de l'histoire allemande, comme Heinrich Heine, Arnold Schöneberg et Walter Benjamin. Cela forme autour du lieu une toile qui s'étend à tous les points de la ville et de son histoire."
@cassandre.g
"Musée très bien fait même si une grande partie était en traveau (été 2019). Architecturalement très poussée. A faire"
@mathieu.mieg
"Passer extérieur, intérieur en rénovation"
@joanna.vitiello
"Musée juif, prendre audio guide, l’émotion sa mère "
@dystopique
"Conseillé par Lonely Planet "
@jcoignac33