Observatoire d'Arcetri
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux Ă voir autour
GUIDE DE L’ASTRO-TOURISME
@petitfute
"Cet observatoire est riche d'un passé exceptionnel... Le premier observatoire astronomique de Florence, appelé la Specola, fut rattaché au Musée royal de physique et d'histoire naturelle à la fin du XIX e siècle à la demande du grand-duc Pierre Léopold de Lorraine. Au fil des années, les astronomes florentins se rendirent compte que la Specola n'offrait pas les conditions optimales nécessaires à de bonnes observations en raison d'une pollution lumineuse envahissante et d'un manque de stabilité de l'atmosphère ! C'est pourquoi Giovan Battista Donati, directeur du site à partir de 1859, décida de travailler à la construction d'un nouvel observatoire chargé de recevoir la plus grande lunette d'Italie, finalement inauguré le 27 octobre 1872 sur la colline d'Arcetri. La localité d'Arcetri ne fut pas choisie au hasard car, en plus d'offrir de meilleures conditions pour les observations, elle se situait non loin de la villa dite "Il Gioiello", c'est-à -dire la dernière demeure d'un certain Galileo Galilei, que nous connaissons bien mieux sous le nom de Galilée ! Au début du XX e siècle, l'astronome Antonio Padoue Abetti, nouveau directeur, relança l'observatoire en le dotant de nouveaux instruments. Précurseur, il comprit aussi que l'astronomie était en train de changer avec l'avènement de nouvelles techniques, comme la photographie, et de nouveaux télescopes bien plus performants. Plus tard son fils, Giorgio Abetti, lui succéda et entreprit de nouer d'étroites collaborations avec certains grands noms de l'astronomie américaine, dont George Ellery Hale (à l'origine de la fondation des observatoires de Yerkes et du Mont Wilson aux États-Unis), qui donnèrent naissance notamment à la fameuse Tour solaire Arcetri, l'une des premières construites en Europe, finalement inaugurée le 22 juin 1925 et utilisée sans interruption jusqu'en 1972. C'est donc du côté de l'étude du Soleil que cet observatoire a établi sa renommée. Depuis 2002, l'Observatoire astrophysique d'Arcetri fait partie de l'Institut National d'Astrophysique (INAF). Il est un centre de recherche scientifique public dans lequel une centaine de personnes travaillent, y compris des astronomes, du personnel technique, administratif, et des étudiants du monde entier. Les activités de recherche sont développées en collaboration avec le Département d'Astronomie de l'Université de Florence et englobent l'étude du Soleil, du Système solaire, des amas d'étoiles de notre galaxie, etc."