Villa Noailles - Musée d'art et d'architecture à Hyères
La Villa Noailles est un musée d'art et d'architecture situé sur la colline du Castéou à Hyères. Construite au début des années 1920 par Robert Mallet Stevens pour les époux Noailles, elle est aujourd'hui un monument historique. Ce lieu offre une programmation d'événements éclectiques dans les domaines de l'art et de la mode. Vous pourrez admirer l'architecture moderne de la villa et profiter d'une vue panoramique sur la mer depuis sa terrasse. Ne manquez pas de visiter le jardin cubiste conçu par Le Corbusier. Venez découvrir ce lieu culturel unique lors de votre visite à Hyères !
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 11 partenaires officiels
Où Est Le Cool ?
@ouestlecool
17837followers
294places
"Ancienne résidence du couple de mécènes Noailles, la Villa Noailles est aujourd'hui un centre d'art majeur du Var. Du 25 au 29 avril s'y tiendra le Festival international de Mode, d'accessoires et de photographie"
Les adresses lifestyle by IDEAT
@ideat
6580followers
144places
"Joignant l’acte à la parole, la Villa Noailles ne se contente pas d’exposer du design, elle en propose aussi dans sa boutique, ouverte tout l’été. Un choix éclectique qui mêle pièces éditées par des maisons comme Alessi ou Moustache et créations autoéditées, parfois issues des workshops de la villa. « Il est important pour nous d’accompagner les jeunes créateurs dans leur vie professionnelle en présentant leur production », explique Magalie Guérin, directrice adjointe du lieu. Un investissement qui mène, à chaque nouvelle session, jusqu’à la réalisation d’un décor différent par de jeunes designers. Ce sera notamment le cas cet été avec le studio Odd Matter qui va s’emparer de l’espace avec son sens aigu du détail"
Les adresses des amis de « Vanity Fair »
@vanityfair
849followers
25places
"Un centre d'art grâce à l'impulsion de Jean-Pierre Blanc, directeur des lieux depuis 2003."
Guide Vert MICHELIN Côte d’Azur, Monaco
@guidevert
718followers
187places
"Charles et Marie-Laure de Noailles ont commandé en 1923 cette villa d'hiver résolument moderne à l'architecte français Mallet-Stevens. Achevé dix ans plus tard, le lieu devint le rendez-vous de l'avant-garde : Giacometti, Cocteau, Picasso, Dali, Bunuel et Man Ray y étaient assidus. Elle reste un lieu vivant, toujours à l'avant-garde du design, de la mode, de la photographie et de l'architecture, à travers ses expositions temporaires. La villa se complète d'un étonnant jardin cubiste dessiné par Gabriel Guévrékian."
PROVENCE
@petitfute
65followers
946places
"La Villa Noailles est vraiment une des visites incontournables à faire dans le vieux Hyères. Il vous faudra aller dans les hauteurs, et faire travailler un peu vos gambettes, pour y accéder mais vos efforts seront récompensés car c'est un lieu véritablement magique. Ce temple de la modernité, d'un blanc immaculé, réalisé par l'architecte Robert Mallet-Stevens, offre l'aspect d'un ensemble de cubes superposés, disposés en fonction du relief du terrain et de la course du soleil, pour offrir l'ensoleillement maximal tout au long de la journée. Le jardin comporte de larges baies comme autant de trouées sur le paysage dont la forme rectangulaire peut évoquer le cadre d'un tableau sur un mur. De nombreux artistes vécurent et créèrent dans cette villa d'un confort extrême, avec de multiples salles de bains, une piscine, un squash. Abandonnée après la mort de Marie-Laure de Noailles en 1972, la villa fut finalement rachetée par la ville d'Hyères puis transformée en un centre d'art, d'architecture, de mode, photo et design, proposant également des ateliers pour enfants. C'est le lieu hype de Hyères par excellence côté culture. Le célèbre festival de la mode de Hyères s'y tient chaque année et il est fréquenté par des designers de génie dont certains sont très connus ; Karl Lagerfeld a par exemple participé à une des éditions seulement quelques années avant sa mort. En 2021, ce sera la 36ème édition du Festival de la mode d'Hyères et elle devrait se dérouler du 14 au 17 octobre 2021, sauf déprogrammation."
pia_mbd
@pia_mbd
14174followers
3582places
Sovanna Mv
@sovanna.mv
6606followers
7054places
Alice Barbier & js Roques
@jaimetoutcheztoi
2493followers
686places
Manon Suène Pradier
@manon_suene_pradier
1522followers
516places
Clémentine Marchal
@clementine.marchal
623followers
705places
Toulon Sexy Demain
@toulonsexydemain
293followers
44places
Autres lieux à voir autour
Chez Lulu
14 Avenue des Îles d'Or, 83400 Hyères, France
Ajouté par364 utilisateurs
Denti Fish Eatery
Place Georges Clemenceau, 83400 Hyères, France
Ajouté par231 utilisateurs
Maison Godillot
1 Rue Maréchal Gallieni, 83400 HYERES
Ajouté par225 utilisateurs
Le Jardin
19 Avenue Joseph Clotis, 83400 Hyères, France
Ajouté par373 utilisateurs
Tour des Templiers
Place Massillon, 83400 Hyères, France
Ajouté par49 utilisateurs
Le bagus Kafé
5 Avenue Joseph Clotis, 83400 Hyères, France
Ajouté par327 utilisateurs
Hyères
Hyères, France
Ajouté par226 utilisateurs
Au Fil de L Eau
14 Impasse du Portalet, 83400 Hyères, France
Ajouté par207 utilisateurs
Au Pied d'Poule
46 Avenue Gambetta, 83400 Hyères, France
Ajouté par162 utilisateurs
SUPERGUSTO HYÈRES
24 Avenue Gambetta, 83400 Hyères, France
Ajouté par97 utilisateurs
"Robert Mallet-Stevens 1923-1925 Inscrit MH - Monuments historiques (1975,1987)"
@archimap
"A visiter à l’occasion d’un passage à Hyeres. "
@marlenfriedrich
"Tous les jours 14h-19h Nocturne vendredi 15h-21h"
@aurore013
"Ontwerp van Robert Mallet Stevens"
@jeroenprincen
"Archikino Qui a dessiné la villa Arpel ? La fameuse villa Arpel est à la fois un bijou et une critique de l’architecture moderne, spécialement conçue et construite pour « Mon oncle », le … http://archikino.com/2021/04/27/qui-a-dessine-la-villa-arpel/"
@jkartventures
"mon enfance, les pains perdus sur les hauteurs de Hyères "
@soul_deathless
"Coeur d’expo et de la design parade "
@firmbray
"Pour l’architecture de Robert Mallet Stevens et leur programmation d’évènements éclectiques dans les domaines de l’art et de la mode "
@juliemiamioum
"Lieux d'expo Terrasse avec vue sur mer et sur Hyères"
@jadechnl
"1925 par Mallet Stevens : l’un des piliers d’architecture moderne. Jean prouvé y réalise les ferronneries. Charles de Noailles précise « je cherche une maison infiniment pratique et simple. Je veux le soleil le matin dans les chambres et le soleil de l’après midi dans le salon ». Elle devient un rendez-vous de l’avant garde, on y voit Giacometti, Cocteau, Picasso, Dali… Man Ray y tourne son premier film surréaliste "
@octave_ps
"Superbe villa de Robert Mallet Stevens !"
@floraauvray
"Accessible par voiture mais également à pied par le jardin, se garer à hyeres "
@totoristo83
"Construite à partir de 1923 par l'architecte Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles, elle sera successivement agrandie jusqu'en 1933 pour atteindre 2 000 mètres carrés et 60 pièces avec piscine, squash et gymnase privés. De nombreux designers et artistes se sont associés au projet. Parmi eux, Louis Barillet pour les vitraux, Pierre Chareau et Eileen Gray pour le mobilier, Piet Mondrian, Constantin Brancusi et Alberto Giacometti pour les œuvres d’art. La Villa Noailles accueille en outre depuis plus de trente ans le Festival international de mode et de photographie de Hyères. Villa Noailles, montée Noailles, Hyères 83400, www.villanoailles.com"
@anaissandracarion
"Centre art ouvert à la visite. Arch Robert maillet stevens"
@vhang
"Charles et Marie-Laure de Noailles ont commandé en 1923 cette villa d'hiver résolument moderne à l'architecte français Mallet-Stevens. Achevé dix ans plus tard, le lieu devint le rendez-vous de l'avant-garde : Giacometti, Cocteau, Picasso, Dali, Bunuel et Man Ray y étaient assidus. Elle reste un lieu vivant, toujours à l'avant-garde du design, de la mode, de la photographie et de l'architecture, à travers ses expositions temporaires. La villa se complète d'un étonnant jardin cubiste dessiné par Gabriel Guévrékian."
@testnb2021
"Villa Noailles, Robert MALLET-STEVENS 1924"
@miss.sixtine.lefranc
"On grimpe dans les ruelles pavées entre les places Massillon de l’oustaou et de la république pour découvrir le patrimoine historique et architectural on passe sous des arches voûtées, Porches,lavoir, l’église la collégiale médiévale et la tour des templiers devant la façade de la banque devenu musée pour atteindre la villa Noailles. Construite dans les années 20 pour le couple Charles et Marie-Laure de Noailles, la villa Noailles est l’un des premiers bâtiments de style modernes en France. Elle a été conçue comme un paquebot avec ses ponts, sa cheminée, le jardin en forme de proue et un mur d’enceinte pour bastingage. Visite guidée du mercredi au dimanche à 15h sans réservation. Voir le parcours des arts balisé d’une vingtaine d’ateliers de mode de déco Hyeres–tourisme.com"
@cgnaya
"Joignant l’acte à la parole, la Villa Noailles ne se contente pas d’exposer du design, elle en propose aussi dans sa boutique, ouverte tout l’été. Un choix éclectique qui mêle pièces éditées par des maisons comme Alessi ou Moustache et créations autoéditées, parfois issues des workshops de la villa. « Il est important pour nous d’accompagner les jeunes créateurs dans leur vie professionnelle en présentant leur production », explique Magalie Guérin, directrice adjointe du lieu. Un investissement qui mène, à chaque nouvelle session, jusqu’à la réalisation d’un décor différent par de jeunes designers. Ce sera notamment le cas cet été avec le studio Odd Matter qui va s’emparer de l’espace avec son sens aigu du détail"
@shanna.cancio
"Architecte : Robert Mallet-Stevens (1924-1933)"
@marinechptt
"Modernist house, built by architect Robert Mallet-Stevens for art patrons Charles and Marie-Laure de Noailles, between 1923 and 1927"
@nchavotier
"Réalisé par Mallet Stevens"
@asintes
"Un centre d'art grâce à l'impulsion de Jean-Pierre Blanc, directeur des lieux depuis 2003."
@vanityfairadresses
"Ancienne résidence du couple de mécènes Noailles, la Villa Noailles est aujourd'hui un centre d'art majeur du Var. Du 25 au 29 avril s'y tiendra le Festival international de Mode, d'accessoires et de photographie"
@bettina.dis
"La villa Noailles à été édifiée pendant l'entre-deux-guerres. Elle à été commandée par un couple de mécènes qui y ont reçus des artistes, comme par exemple Giacometti. J'adore cet endroit!"
@marionpigaglio
"Robert Mallet Stevens / 1923-1925"
@nguieu95