Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"Une des sept merveilles de l’antiquité "
@
"Sanctuaires d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage"
@soline.beurdeley
"Merveille du monde antique !! "
@
"Ancient wonder. Uneven walking paths. Best done In morning."
@
"Le plus interessant de cette visite et la « terrasse house » avec des pièces et des peintures très bien conservé "
@laurine_derweiler
"7 meraviglie del mondo antico"
@
"Merveilles du monde antique "
@julia_rvs
"Le temple d'Artémis à Éphèse[1] ou l'Artemision d'Éphèse[2] (en grec Ἀρτεμίσιον / Artemísion, en latin Artemisium) est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Il était considéré dans l'Antiquité comme la quatrième des Sept Merveilles du monde."
@
"7 maravilhas mundo artemisa. "
@
"Après le musée, sur la route d'Ephèse s'élève l'unique colonne qui témoigne en ce lieu de l'existence de l'une des Sept Merveilles du monde antique. Sur cet emplacement, dès la fin du VII e siècle, se succèdent trois temples dédiés à Cybèle, déesse phrygienne de la fécondité. Crésus construit ensuite, au VI e siècle, un imposant Artémision appuyé sur 127 colonnes. Mais, la nuit même où naît Alexandre le Grand, en 356 avant J.-C., le monument est brûlé par Erostrate qui veut immortaliser son nom en détruisant le temple ! L'Artémision hellénistique, bâti sur les ruines du précédent, est plus grand encore, et décoré par des sculpteurs renommés comme Praxitèle. Ce lieu sacré du culte d'Artémis est alors considéré comme l'une des Sept Merveilles du monde. Avec l'avènement du christianisme, il perd peu à peu de sa splendeur et, dès le IV e siècle, on l'utilise comme une carrière pour la construction de Sainte-Sophie à Constantinople. En Grèce, la déesse Artémis réunit les attributs de plusieurs divinités plus anciennes symbolisant la fécondité, la nature et la lune. Pour les Romains, elle devient Diane, déesse de la chasse, mais en même temps protectrice des animaux, des arbres, des lacs et des rivières et des femmes enceintes, même si elle est vierge. Enfin, elle est androgyne puisque ses statues sont ornées à la hauteur de la poitrine d'une série de petits seins qui, selon les plus récentes théories, représentent des testicules de taureau. Ses attributs sont l'arc, la demi-lune et le cerf. Ses prêtresses devaient être vierges et ses prêtres des eunuques, mais dans son temple est célébrée une fête en l'honneur de Dionysos où les hommes deviennent des satyres et les femmes des bacchantes. Pour s'assurer que les prêtresses sont réellement vierges, on les fait entrer dans une grotte derrière le temple. Si elles succombent aux plaisirs de la chair, l'ouverture de la grotte se referme pendant trois jours et lorsqu'elle s'ouvre de nouveau, la pécheresse a disparu. Sur le piédestal de la grande statue d'Artémis sont gravées des lettres formant des mots incompréhensibles, considérés comme magiques. Ces lettres d'Ephèse sont gravées sur des morceaux de bois ou de cuir et portées en médaillon pour protéger des maléfices. Selon Plutarque, les devins conseillaient aux victimes d'envoûtements de prononcer ces mots magiques à voix basse. Aujourd'hui, la visite de l'Artémision est surtout un pèlerinage en mémoire de son culte puisque les ruines elles-mêmes ne permettent guère d'imaginer sa splendeur d'autrefois."
@
"Wonder of the ancient world"
@