Gordes
Gordes Gordes Gordes Gordes Gordes Gordes Gordes Gordes Gordes

Gordes - Un village incontournable en Provence

Gordes s'élève face au massif du Luberon. Il fut l'inspiration de nombreux artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote ou Pol Mara, qui tombèrent tous sous le charme de ce village perché et s'y installèrent pour y vivre. Ancré sur les hauteurs d'un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse, Gordes est l'un des villages les plus renommés de la Provence et l'un des plus visités. Une promenade dans le village vous offre, au détour de ruelles pavées, des points de vue magnifiques sur la contrée environnante. Découvrez les voûtes, arches, cadrans solaires, dates gravées dans la pierre, citerne ou silo, la Fontaine Basse (ancien lavoir), les hôtels particuliers et les maisons bourgeoises. Ne manquez pas de visiter les moulins à eau troglodytes dans les Gorges de Véroncle, une activité idéale pour les amateurs de randonnée.

Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

539 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Village #Vue #Balade #Coup de coeur
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Village perché magnifique, découvrent avec Thibault, par contre, très touristique... Pour la parking, les 30 min gratuites suffisent, pas besoin de payer pour 4h."

@cl3m3nce

"Gordes mérite son classement parmi les plus beaux villages de France ! Nous avons pu pique-niquer en face du village sur un petit rocher surplombant le vide"

@adoupouet

"Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes qui l’ont autrefois révélée et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vivace. Retrouvez plus d'informations sur le site de "Les Plus beaux Villages de France" ci-dessous ⬇️"

@nathcharente

"Plus beau village du monde"

@chloe_fln

"Vues et village, exceptionnel "

@julien.irchi

"Un des plus beaux villages de France - incontournable "

@rogemarilyne

"Gordes s'élève face au massif du Luberon. Il fut l'inspiration de beaucoup d'artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote ou Pol Mara, ils tombèrent tous sous le charme de ce village perché et s'y installèrent pour y vivre. Gordes est l'un des villages les plus renommés de la Provence et aussi l'un des plus visités, ancré sur les hauteurs d'un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse, c'est une des communes les plus étendues de la région. Une promenade dans le village de Gordes vous offre, au détour d'une calade tortueuse (ruelles pavées), des points de vue magnifiques sur la contrée environnante. Voûtes, arches, cadran solaire, dates gravées dans la pierre, citerne ou silo (théâtres des terrasses), la Fontaine Basse (ancien lavoir), hôtels particuliers, maisons bourgeoises... Activites : Les amateurs de randonnée partiront à la découverte des moulins à eau troglodytes dans les Gorges de Véroncle."

@liane.comme.tarzan

"Dans les derniers kilomètres à l’approche de Gordes, la route sinueuse n’a pour horizon que ces murs de pierres sèches qui bordent les routes et protègent les maisons du mistral et des regards indiscrets. Puis, tout à coup, au détour d’un virage, le village surgit, majestueux, en vigie face au Luberon. Tel est pris qui croyait prendre… Une impression de force se dégage de ce site compact couronné par un imposant château dans une œuvre minérale où seuls oliviers et cyprès apportent le contraste de leurs vertes silhouettes. Son caractère défensif, le village l’acquiert dès l’époque gallo-romaine et le développe au Moyen Âge. Chargé de veiller sur la cité de Cavaillon, Gordes constitue un refuge pour les populations fuyant invasions et guerres de religion. C’est à cette époque (1031) qu’est construit le château, largement remanié à la Renaissance. Au XIIème siècle, une église à contreforts vient elle aussi défier de sa silhouette imposante les assaillants potentiels. C’est également au XIIème siècle que fut édifiée la magnifique abbaye de Sénanque, l’une des trois « sœurs » cisterciennes de Provence avec les abbayes de Thoronet et de Silvacane."

@borisha

"Village perché sur un rocher "

@zozomarzupon

"Chateau-fort, rue des Clastres, rue Fontaine Basse, rue Pavé d’Amour. 2h pour faire le tour du village."

@claire.fer

Approuvé par 3 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.