Temple de Lanleff
Temple de Lanleff Temple de Lanleff Temple de Lanleff Temple de Lanleff Temple de Lanleff Temple de Lanleff Temple de Lanleff Temple de Lanleff Temple de Lanleff

Temple de Lanleff

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

54 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Patrimoine #NotUrbex #Monument #Nature #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"ruines d'un temple proche ville conseil Lauriane "

@laure.cresci

"Le "temple" de Lanleff constitue sans doute le plus ancien édifice du Haut Moyen-Age encore visible en Côtes d'Armor, voire en Bretagne. Remarquable par ses deux enceintes concentriques du plus pur style roman primitif (en particulier les 12 arcades de la rotonde intérieure), on lui a, en outre, compté plus de 140 éléments décoratifs ornant les chapiteaux et les bases de colonnes dont une fameuse représentation de "Adam pudique". Le charme du bâtiment se trouve renforcé par le mystère de son origine. Certains voyaient en effet à Lanleff un temple gallo-romain, d'autres un baptistère mérovingien. Quant aux romantiques, ils n'ont pas hésité à qualifier le bâtiment de sanctuaire d'origine celtique (les Celtes ayant toujours affiché un profond respect pour le symbolisme du cercle). Aujourd'hui, tous les chercheurs se rejoignent pour dater la construction de la curieuse église au XIe siècle. L'édifice est de style roman, et son magnifique granit rose lui confère une austérité toute monastique. Quant à son inspiration en cercle, elle serait plus d'origine palestinienne (à l'imitation du Saint-Sépulcre de Jérusalem) que celtique. 𝗨𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗰 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲 Une légende est liée au temple de Lanleff. Une pauvre et affreuse femme fit un troc avec le diable : son enfant en échange de pièces d'or. Lucifer conclut l'affaire et déposa une poignée de pièces sur la margelle de la fontaine, sise près du temple. Puis il saisit l'enfant et l'emporta. Quant la mère indigne voulut récupérer son butin, elle se brûla gravement : les pièces sortaient tout juste des flammes de l'enfer. Dans un cri de douleur, elle lâcha l'or si convoité et les pièces s'incrustèrent à tout jamais dans le granit de la margelle. Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront. Mais réfléchissez bien avant de les saisir et de les empocher... Source : Bretagne.com"

@histoireitinerante

"Temple ou église romane atypique! 25/08/21"

@ice63

"Un des plus anciens édifices du Moyen-Âge encore visible dans les Côtes d’Armor. Lieu plein de charme et de mystère dans les terres armoricaines."

@hoalen

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.