Musée Robert Tatin
Musée Robert Tatin Musée Robert Tatin Musée Robert Tatin Musée Robert Tatin Musée Robert Tatin Musée Robert Tatin Musée Robert Tatin

Musée Robert Tatin : un monument d’art naïf en Mayenne

Le musée Robert Tatin, situé rue de la Frénouse dans le quartier de Cossé-le-Vivien en Mayenne, a été créé par l’artiste éponyme. Ouvert en 1962, il a été conçu par Robert Tatin lui-même, qui a consacré 21 ans à bâtir cet univers étrange et coloré, inspiré de ses voyages et de ses visions. Ce lieu exceptionnel est devenu un monument emblématique, mêlant architecture et sculpture dans un cadre naturel, offrant une véritable immersion dans l’univers de l’artiste. La visite de ce musée est une étape incontournable pour découvrir un patrimoine artistique hors norme, à voir lors d’une balade dans la région. Le site est aussi connu pour ses œuvres érigées pour la paix, ses figures hybrides et ses créatures fantastiques, qui questionnent autant qu’elles fascinent. Le musée Robert Tatin est une œuvre monumentale, reflet de la vie et de la créativité d’un homme passionné, à explorer pour tous les amateurs de curiosités artistiques. La visite permet d’apprécier un monument unique, à la fois étrange et poétique, au cœur d’un paysage bocager. La richesse de ses sculptures et la singularité de son architecture en font un lieu à voir absolument lors d’un séjour en Mayenne, pour une expérience culturelle hors du commun.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

412 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Visite #Balade #Monument #Tourisme
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Musée qui a l’air weird, mais peut être intéressant si je suis dans le coin "

@sawphie

"construction avec techniques brésiliennes"

@mumufred

"Dernière visite : 15 février 2024"

@lucielu6

"A faire lors de la prochaine sortie en Mayenne "

@mnnlx

"Les portes du musée Robert Tatin seront ouvertes toute la soirée pour permettre aux visiteurs de plonger dans cette œuvre monumentale à ciel ouvert. La déambulation à la lueur des étoiles, au cœur de cet univers mystérieux et propice au rêve, se poursuivra jusqu’à 1h du matin. L’œuvre ancrée au cœur de 5 hectares de jardins et de paysages bocagés est un questionnement sur l'avenir de l'homme dans l'Univers et la quête d'un langage commun entre toutes les cultures et les civilisations. © Musée Robert Tatin Entrée libre - Samedi 13 mai, 19h30"

@nuitdesmusees2023

"Moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le musée Robert Tatin résulte pourtant de la même folie douce, et surtout de la même volonté singulière de construire une architecture-œuvre. Très chevelu, la voix forte, le verbe rieur, Robert Tatin (1902–1983) ne passait pas inaperçu. Sa vie, il la passa entre l’art, le bâtiment (il possédait une entreprise prospère), l’artisanat et les voyages – dans les grandes villes du monde. Nourri d’expériences, de visions et de philosophies diverses, il revint à l’âge de 60 ans en Mayenne, sa terre natale, pour y construire un « environnement d’art ». Et cela jusqu’à sa mort, deux décennies plus tard. Aujourd’hui, les figures de ciment, parfois coloré, montrent leurs drôles de faces à des passants intrigués et muets de surprise. Sont-ce des monstres? des démons ? des divinités ? Peuplé de géants, de dragons, de serpents et de créatures hybrides, le lieu apporte bien plus de questions que de réponses…"

@damizaa

"Tout au long de sa vie, Robert Tatin a accumulé expériences et connaissances qui font de lui un artiste bâtisseur à la créativité exceptionnelle. En 1962, à l'âge de soixante ans, il s'installe définitivement, avec sa femme Lise, sur sa terre natale en Mayenne, au lieu-dit La Frénouse, près de Laval, où il a érigé la plus spectaculaire de ses œuvres. À dater de cet instant et à partir de l'antique « Maison des Champs » où il vit, toute son énergie et son savoir sont voués à modeler une sculpture monumentale en harmonie avec le paysage bocager qui l'accueille. Autour de cette maison, il réalise pendant 21 ans (jusqu'à sa mort en 1983) l'œuvre d'aboutissement de sa carrière et de sa vie, l'« Étrange musée de Robert Tatin »."

@valentinsalomon

"Moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le musée Robert Tatin résulte pourtant de la même folie douce, et surtout de la même vo"

@mlssr

"Moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le musée Robert Tatin résulte pourtant de la même folie douce, et surtout de la même vo"

@infernalmonster

"Moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le musée Robert Tatin résulte pourtant de la même folie douce, et surtout de la même volonté singulière de construire une architecture-œuvre."

@beauxarts

Approuvé par 4 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.