Propriétaire de ce lieu ?
Accéder à votre espace
Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 4 partenaires officiels


La Passion des Chateaux
@passionchateau
7317followers
936places
"Comme facteur Cheval"


FRANCE CAMPING CAR
@petitfute
315followers
556places
"C'est un musée-oeuvre extraordinaire, une visite à ne manquer sous aucun prétexte ! De retour au pays en 1962, le peintre lavallois Robert Tatin avait déjà soixante ans lorsqu'il s'installa dans cette ferme pour y créer son chef-d'oeuvre : un univers architectural imaginaire à la croisée de toutes les civilisations. Il travailla dessus sans cesse jusqu'à sa mort, en 1983. Du reste, il est enterré sur les lieux-mêmes de son oeuvre. Les sculptures du musée s'échelonnent le long des 80 m de l'allée des Géants : leurs noms font référence aux artistes ayant marqué Tatin (Picasso, André Breton...), tandis que leurs formes sont inspirées des mythologies du monde entier. L'ensemble s'apparente à ces génies de l'art visionnaire que sont Gaudi ou Niki de Saint Phalle, il faut d'ailleurs noter, chez Tatin, l'importance du langage symbolique et la référence constante aux mythes, légendes, histoires ou religions. Entre dragon, porte du soleil ou de la lune et jardin des Méditations, le voyage proposé par Robert Tatin surprend à chaque pas. Ces dernières années, les 5 hectares de jardins autour de l'oeuvre se sont développés, constituant un pôle d'intérêt pour les visiteurs."


Slanelle
@slanelle
7903followers
2302places


La Bougeotte Française
@labougeottefrancaise
670followers
1185places
Autres lieux à voir autour
"A faire lors de la prochaine sortie en Mayenne "
@mnnlx
"Moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le musée Robert Tatin résulte pourtant de la même folie douce, et surtout de la même volonté singulière de construire une architecture-œuvre. Très chevelu, la voix forte, le verbe rieur, Robert Tatin (1902–1983) ne passait pas inaperçu. Sa vie, il la passa entre l’art, le bâtiment (il possédait une entreprise prospère), l’artisanat et les voyages – dans les grandes villes du monde. Nourri d’expériences, de visions et de philosophies diverses, il revint à l’âge de 60 ans en Mayenne, sa terre natale, pour y construire un « environnement d’art ». Et cela jusqu’à sa mort, deux décennies plus tard. Aujourd’hui, les figures de ciment, parfois coloré, montrent leurs drôles de faces à des passants intrigués et muets de surprise. Sont-ce des monstres? des démons ? des divinités ? Peuplé de géants, de dragons, de serpents et de créatures hybrides, le lieu apporte bien plus de questions que de réponses…"
@damizaa
"Tout au long de sa vie, Robert Tatin a accumulé expériences et connaissances qui font de lui un artiste bâtisseur à la créativité exceptionnelle. En 1962, à l'âge de soixante ans, il s'installe définitivement, avec sa femme Lise, sur sa terre natale en Mayenne, au lieu-dit La Frénouse, près de Laval, où il a érigé la plus spectaculaire de ses œuvres. À dater de cet instant et à partir de l'antique « Maison des Champs » où il vit, toute son énergie et son savoir sont voués à modeler une sculpture monumentale en harmonie avec le paysage bocager qui l'accueille. Autour de cette maison, il réalise pendant 21 ans (jusqu'à sa mort en 1983) l'œuvre d'aboutissement de sa carrière et de sa vie, l'« Étrange musée de Robert Tatin »."
@valentinsalomon
"Moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le musée Robert Tatin résulte pourtant de la même folie douce, et surtout de la même vo"
@mlssr
"Moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le musée Robert Tatin résulte pourtant de la même folie douce, et surtout de la même vo"
@melaxellerep
"Moins célèbre que le Palais idéal du Facteur Cheval, le musée Robert Tatin résulte pourtant de la même folie douce, et surtout de la même volonté singulière de construire une architecture-œuvre."
@beauxarts