Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Éparpillées sur 156ha au milieu des champs, les ruines de Salona invitent à une promenade archéologique aussi passionnante qu’agréable, malgré la proximité de la nationale. Les Romains occupèrent ce port illyrien à partir du ier siècle av. J.-C. et ils en firent leur plus grande colonie de Dalmatie. Sous le règne de l’empereur Dioclétien, cette vaste cité fortifiée, dotée d’un forum, de thermes, d’un amphithéâtre et de nombreux autres bâtiments publics comptait quelque 60 000 habitants. Le christianisme s’y répandit au iie siècle, notamment sous l’impulsion des évêques Domnius et Anastase et, malgré la répression sanglante menée par Dioclétien, les habitants continuèrent à se convertir en secret dans de petits oratoires aménagés à l’abri des maisons : les fameuses domus ecclesiæ. Après la signature de l’édit de Milan, en 313, Salona devint le siège d’un important évêché et se para de basiliques, édifiées le plus souvent sur les tombeaux des martyrs de Dioclétien. À partir de 614, les invasions slaves et avares obligèrent les habitants à se réfugier dans le palais de Split. Dévastée, Salona ne fut jamais reconstruite. À gauche de l’entrée du site, on peut admirer les vestiges du Manastirine, une nécropole couplée à une basilique, où reposerait saint Domnius. Un peu plus bas, le Tusculum, édifié en 1898 par l’archéologue Frane Bulić pour servir de base à ses collègues travaillant sur le site, est une curieuse demeure faite de ruines et de bas-reliefs trouvés sur le lieu des fouilles. Charmant jardin envahi de roses grimpantes et de chèvrefeuille. Il abrite un minuscule musée. De là, vos pas vous mèneront à travers champs à la découverte des ruines de l’enceinte, des thermes, du forum, de la porte Cæsarea, de plusieurs basiliques... Impossible de tout voir, mais ne manquez pas les ruines du grand amphithéâtre du iie siècle qui gisent à la lisière orientale du site. Plan détaillé à l’entrée (3kn) et panneaux explicatifs en anglais sur tout le site. Comptez 2h de visite."
@
"bus 23 ou 5A, ruines romaines de salona, jolie Riviere, entre gratuit et 8€"
@