Quartier Des Tanneurs
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"Sacs, poufs, babouches... tout le cuir que vous admirez dans les souks vient d'ici. Dans ce quartier situé à proximité de l'oued Issil, vous comprendrez les méthodes ancestrales qui permettent aux peaux de se transformer en pièces de cuir souple. D'abord épilées à la chaux, les peaux macèrent dans de gigantesques cuves de fiente de pigeon afin d'en éliminer les déchets organiques et les assouplir. Les hommes les battent ensuite, jambes nus, dans d'autres cuves appelées foulons (c'est logique quand on y pense !). Viennent ensuite le tannage proprement réalisé avec des tanins végétaux et minéraux, le séchage, la teinture puis à nouveau le séchage au soleil. Ici, on vous prévient : les mauvaises odeurs sont fortes, voire insupportables pour certains, mais le spectacle vaut le détour ! Pensez donc à vous munir au préalable de quelques feuilles de menthe que vous snifferez sans modération le temps de la visite. Même si le quartier des tanneurs de Marrakech n'est pas aussi impressionnant que celui de Fès, il mérite la visite, ne serait-ce que pour se familiariser avec ce long processus de transformation et pour mieux se rendre compte des conditions de travail abominables dans lesquelles travaillent ces hommes. En ressortant, c'est certain, vous ne regarderez plus votre futur achat en cuir de la même façon !"
@hannambrk