Grand Bassin - Le lieu hindou le plus sacré à l'île Maurice
Situé dans le district de Savanne, au cœur de l'île Maurice, Grand Bassin est un monument culturel à voir absolument lors de votre visite sur l'île. Ce lac naturel, formé par un ancien cratère volcanique, est le lieu de culte hindou le plus sacré de l'île. Chaque année, lors de la fête annuelle Maha Shivaratree, des pèlerins se rendent à Grand Bassin pour offrir des sacrifices aux dieux. Les temples hindouistes qui bordent le lac sont ouverts aux visiteurs et offrent une vue imprenable sur les immenses statues de Shiva et Durga, la plus grande statue de divinité féminine au monde. Lors de votre visite, n'oubliez pas d'observer la nature luxuriante environnante et les singes taquins qui peuplent la région. Prévoyez une demi-journée pour explorer ce site emblématique, où l'entrée est gratuite. Venez en tenue appropriée, respectez les traditions locales en enlevant vos chaussures à l'entrée et profitez de la vue magnifique au lever et au coucher du soleil sur ce grand lac sacré des hindous.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Chamarel Waterfall
Rivière Noire, Maurice
Ajouté par336 utilisateurs
Restaurant Le Chamarel
La Crete Chamarel main road Chamarel, Chamarel, Maurice
Ajouté par273 utilisateurs
Rhumerie de Chamarel Restaurant
Route Royale, Chamarel, Ile Maurice, Mauritius, Maurice
Ajouté par239 utilisateurs
The Bay Restaurant
Avenue Les Cocotiers, Black River, Maurice
Ajouté par171 utilisateurs
Chamarel
Chamarel, Maurice
Ajouté par213 utilisateurs
Grand Bassin
Grand Bassin, Maurice
Ajouté par180 utilisateurs
La Terre des 7 Couleurs
7 Colored Earth Road, Chamarel, Maurice
Ajouté par121 utilisateurs
Ile Aux Bénitiers
Ile Aux Bénitiers, Maurice
Ajouté par122 utilisateurs
Rochester Falls
A9, Maurice
Ajouté par96 utilisateurs
Heritage Le Telfair Golf & Spa Resort
B9 Coastal Road, Bel Ombre, Maurice
Ajouté par90 utilisateurs
"Lieu apaisant et ressourçant "
@fabaps
"Grand Bassin est un haut lieu sacré à l’île Maurice. Aussi appelé « Ganga Talao » (en référence à la rivière sacrée du Gange en Inde), cet ancien cratère devenu lac est un lieu de pèlerinage pour les hindous mauriciens. Chaque année à l’occasion de la fête de Maha Shivaratree, les hindous sont nombreux à entreprendre le voyage à pied depuis chez eux jusqu’à Grand Bassin, en transportant des chariots de couleurs à l’effigie de leurs dieux. Si vous visitez l’Ile Maurice à cette période de l’année (en février/mars), vous risquez d’ailleurs fortement de les croiser sur les routes! En dehors de cette fête religieuse, le lac sacré est ouvert toute l’année aux visiteurs. En arrivant, je pense que vous serez autant impressionnés que moi par les deux immenses statues des dieux Shiva et Durga, chacune érigée d’un côté de la route. Elles font plus de 30 mètres de haut et sont vraiment spectaculaires! La statue de Durga est d’ailleurs la plus grande statue de cette divinité au monde. Tout autour du lac vous découvrirez plusieurs temples et statues en l’honneur des dieux hindous. Pour vivre l’expérience à fond vous pourrez même, si vous le souhaitez, vous faire peindre un « tika » sur le front. Grand Bassin c’est aussi le royaume des singes qui n’hésitent pas à s’approcher très près pour réclamer des friandises (attention toutefois à ne pas leur donner à manger n’importe quoi, ce qui pourrait les rendre malades!). Léa : + le temple au bord de l'eau (Lord Shiva Grand Bassin Hindu Temple). Si l'eau est basse vous pouvez faire une partie du tour du petit lac a pied pour aller voir l'autre temple (Shiv Mandir) qui a un peu moins d'intérêt."
@meuns
"Endroit juste exceptionnel "
@anhappily
"Hindu temple Lots of monkeys "
@ophelieboucaud
"Lac sacré ganga talao A faire au lever et coucher du soleil Février et mars pèlerins sur le lac pour les sacrifices aux dieux "
@b4k2qbgt77
"Grand lac sacrée Indous ! Venir en tenue longue et épaules couvertes, enlever les chaussures à l’entrée ! Interdit à la baignade"
@lac14
"Ce lieu de la religion hindoue est fabuleux."
@montane.laia
"Niché au coeur de l’île, dans une région montagneuse et isolée, Grand Bassin est un lac naturel qui occupe le trou d’un volcan éteint. Egalement appelé Ganga Talao, il est sacré pour les Mauriciens de confession hindoue. Il est entouré de statues vouées aux dieux Shiva, Ganesh, Ganja, Durga et Hanuman ainsi que de plusieurs temples colorés et richement décorés. Vous pourrez y pénétrer après vous être déchaussé(e). Vous pourrez vous y faire dessiner une marque sur le front, en signe de protection. Avant d’arriver à Grand Bassin, vous verrez les colossales statues du dieu Shiva et de sa compagne la déesse hindoue Durga. Il s’agit de la plus grande statue d’une divinité féminine au monde ! Il s’agit du 13ème temple au monde où le dieu Shiva a fait son apparition. Les 12 autres temples se trouvent en Inde."
@stephanie_d
"Temple sublime a faire au coucher du soleil"
@lillypauline
"Hinduisticky palac, pred nim jezero plnych soch - moc nas to neoslovilo. Stoji videt dve obrovske sochy Mangal Mahadev a Shiva. "
@zovincova
"Lieu de pèlerinage pour les hindous, 2 statues géantes à l’entrée, un lac relié au Gange, des temples autour et des singes pour l’animation."
@virginielollbeeharry
"Ce lieu mystique est aux hindous mauriciens ce que Lourdes est aux catholiques français. En dehors des deux immenses statues (celle de Shiva mesure 33 mètres de haut) qui gardent l'entrée de ce sanctuaire cultuel, le site du lac sacré lui-même n'a rien de subjuguant ni de franchement spirituel lorsqu'on y vient un jour quelconque. Au bord du lac naturel de cratère s'éparpillent quelques bâtiments et temples en béton coloré. Le grand prêtre du temple de Shiva (le plus important de tous) convie volontiers les touristes qui sont vêtus décemment à pénétrer dans le lieu de culte - penser à enlever ses chaussures. A l'entrée, le boeuf, monture de Shiva, représente la sagesse et la bonne volonté. A l'intérieur, plusieurs autels sont dédiés aux divinités de l'hindouisme, telles que Vishnou ou Kali. On peut aussi gravir une petite montagne dont le sommet offre un panorama sur tout le lac et les collines environnantes. Vers fin février, lors de la grande fête hindoue du Mahâ Shivarâtri, le site se métamorphose et gagne nettement en intérêt. Selon la mythologie hindoue, un ange prit de l'eau du Gange, traversa l'océan Indien et la déversa dans le cratère d'un ancien volcan de l'île Maurice. Apparut alors au milieu de la forêt, un lac couvert d'une brume légère aux eaux aussi sacrées que celles du Gange (les cheveux du dieu Shiva) : le Grand Bassin, encore appelé Ganga Talao ou le lac du Gange. Chaque année, après un mois de jeûne, des milliers d'Hindous entreprennent un pèlerinage et convergent vers Grand Bassin à pied, en portant des kanwars - ces arches de bambou recouvertes de papier, guirlandes multicolores et représentations divines. Ils forment sur les routes des processions chamarrées, longues de plusieurs kilomètres. Arrivés à Grand Bassin, ils recueillent l'eau du lac et la versent sur la statue de Shiva pour l'honorer."
@fernandezmanon