Ambrussum musée et site archéologique
Ambrussum musée et site archéologique Ambrussum musée et site archéologique Ambrussum musée et site archéologique Ambrussum musée et site archéologique Ambrussum musée et site archéologique Ambrussum musée et site archéologique Ambrussum musée et site archéologique Ambrussum musée et site archéologique
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

39 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Tourisme #🏊‍♂️ Sport / Loisirs #☝️ À essayer / à voir #🏰 Site culturel remarquable (architectural, historique,...) #🕵️‍♂️ Histoire Itinérante
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Les plus anciennes traces d’occupation du site d’Ambrussum remontent à la fin de la période Néolithique (environ 2600 – 2200 ans avant notre ère). À la fois en hauteur et à proximité d’un point d’eau (le Vidourle), quelques foyers préhistoriques se sont fixés au sommet de la colline. L’occupation de ce point stratégique par les hommes perdure à travers la Protohistoire et c’est au IVe siècle avant notre ère que se développe véritablement le site, avec l’installation des Volques Arécomiques (peuple celte) qui vont occuper une grande partie du Languedoc actuel. Ils fondent un oppidum : véritable village s’étalant sur plus de 5 hectares, entouré d’un épais rempart, en partie conservé encore aujourd’hui. Entre 125 et 120 avant notre ère, les Romains conquièrent la partie sud de la Gaule, cherchant à joindre deux territoires qu’ils occupent d’ores et déjà : la péninsule italique et la péninsule ibérique. Afin d’assurer une circulation efficace des militaires entre ces deux territoires, les Romains aménagent la Via Domitia et Ambrussum devient le lieu de franchissement du Vidourle, pour cet axe majeur du monde romain. À partir de cette date et jusqu’à la fin du Ier siècle, Ambrussum continue de se développer et connait de profondes transformations. Les édifices privés adoptent les plans et les modes de construction classiques du monde romain (pierres liées au mortier, tuiles en céramique, mosaïques, enduits peints) et la ville est pourvue d’infrastructures publiques, symboles de la romanisation (forum, place pourvue d’un portique). En parallèle, à la fin du Ier siècle avant notre ère, un relais routier est installé au pied de la colline, le long de la Via Domitia. Véritable aire de services dédiée aux voyageurs, ce relais est constitué de trois auberges, d’une forge, un établissement thermal, d’un petit lieu de culte, ainsi que d’un bâtiment de l’administration impériale servant de relais de poste : le cursus publicus. De manière quasi contemporaine, le pont (certainement initialement en bois) qui permettait de franchir le fleuve est rebâti en pierres. Un ouvrage monumental composé à l’origine de 11 arches, long de 150 mètres environ, permettait alors de franchir le fleuve, même en temps de crue. Seule une arche de 10 mètres de large et de 9 mètres de haut témoigne encore aujourd’hui de l’ampleur de ce monument. Dès la fin du Ier siècle, la ville haute connait un phénomène d’exode rural. Les élites romaines se déplacent vers les grandes villes et emmènent dans leur sillage les populations qui peuplaient les campagnes. Le relais routier reste en activité encore deux siècles et est lui aussi abandonné lorsque d’autres lieux de franchissement du fleuve sont aménagés et privilégiés dans l’Antiquité tardive. Ambrussum tombe alors dans l’oubli dès le IVe siècle, et cela pour plus de 1600 ans ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝒎𝒖𝒔𝒆́𝒆 ; 𝑯𝒆́𝒓𝒂𝒖𝒍𝒕 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Ancien relais de poste Gallo Romain offrant une jolie ballade dans la garrigue parmi de très beaux vestiges. Site totalement ouvert. Le musée (gratuit) est lui, bien évidemment, ouvert aux horaires « classiques »."

@benebiard

"Rando de 2h sur la via domitia en passant par l’oppidum d’ambrussum . Départ du parking face au pont romain vers villetelle"

@marieviolaine

"Site archéologique avec la Via Domicia (-118av. jC 1ère route romaine en Gaulle) "

@lamythique

"Une belle idée balade à la découverte d'un site archéologique gallo-romain 🐾🐾"

@tourismeavecmonchien

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.