Notre Dame des Doms d'Avignon - Visite, Musée, Culture, Monument
La cathédrale de Notre Dame des Doms est un joyau de l'architecture romane provençale, témoin d'une histoire mouvementée. Des razzias des Sarrasins aux pillages de la Révolution française, ce monument a traversé les époques avec courage. A l'intérieur, la statue de la Vierge Marie rappelle les épreuves de la ville, notamment la peste de 1834. Les fresques de Simone Martini et le célèbre tableau macabre 'Incontro dei tre morti e dei tre vivi' sont des trésors à ne pas manquer. Au sommet de la basilique, une imposante statue de la Madonna veille sur Avignon depuis 1859. Venez visiter ce musée vivant de l'histoire et de la culture, un lieu à voir absolument lors de votre passage à Avignon.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"La cattedrale di Notre Dame Des Doms è un mirabile esempio di architettura romanica provenzale. Nei secoli, questa grande chiesa ha subito diverse modifiche a causa della sua storia burrascosa, in cui si sono alternate le razzie dei saraceni, il crollo del campanile e i saccheggi durante la Rivoluzione francese, quando venne adibita a prigione. A ricordare le sue tribolazioni, profondamente connesse alla storia della città, potrete notare all’interno della chiesa la statua della Vergine Maria, che prega a mani giunte per salvare Avignone dalla peste del 1834. Degni di nota anche i resti degli affreschi di Simone Martini, esponente della scuola di Siena e il famoso dipinto macabro noto come Incontro dei tre morti e dei tre vivi, in cui la Morte bersaglia di frecce i protagonisti della scena. Questo affresco ha ispirato una lunga tradizione di dipinti macabri medievali. Sulla sommità della basilica svetta scintillante un’altra statua raffigurante la Madonna, che con una mano benedice Avignone e con l’altra la protegge: con i suoi 6 metri di altezza veglia sulla città dal 1859. - https://www.franciaturismo.net/provenza/avignone/"
@tiportoviaconme
"De l'édifice bâti au 12e s., reste la remarquable coupole romane qui couvre la croisée du transept. Remarquez dans la chapelle attenante à la sacristie le tombeau gothique flamboyant du pape Jean XXII et, à l'entrée du choeur, un beau siège épiscopal en marbre blanc orné d'un lion et d'un boeuf symbolisant saint Marc et saint Luc. Les fresques du tympan, de Simone Martini, sont visibles dans le Palais des Papes."
@nathcharente
"• Années de construction : XIIe siècle • Culte : Catholique • Architecture : Style roman avec des éléments gothiques De style roman provençal, elle date de 1150, puis est agrandie aux XIVe et XVIIe siècles par des chapelles latérales. En 1475, l'évêché d'Avignon est promu archevêché, la cathédrale est alors élevée au rang de Métropole, son archevêque est alors dit archevêque métropolitain et porte le pallium et ce jusque 2002. La cathédrale est classée sur la première liste des monuments historiques en 1840 et reprise dans la liste publiée au Journal officiel du 18 avril 1914. L'ensemble cathédrale (bâtiments et sols) en totalité, hormis la partie classée, est inscrit en 2022 pour être entièrement classé par arrêté du 12 mai 2023. • Anecdotes : 1. La cathédrale a servi de cadre à plusieurs cérémonies importantes durant la papauté d’Avignon, au XIVe siècle. 2. La statue dorée de la Vierge, perchée au sommet de la cathédrale, a été ajoutée en 1859. 3. Le tombeau du pape Jean XXII, décédé en 1334, est l’une des principales attractions de la cathédrale."
@lebowski_
"Le plus vieille édifice religieux de la ville reconstruit au milieu du XIIe siècle. statue étincelante de la vierge qu’on a cru bon au XIXe siècle de percher au sommet du clocher"
@cgnaya