Bibliothéque Régionale d'Oran
Bibliothéque Régionale d'Oran Bibliothéque Régionale d'Oran Bibliothéque Régionale d'Oran Bibliothéque Régionale d'Oran Bibliothéque Régionale d'Oran Bibliothéque Régionale d'Oran Bibliothéque Régionale d'Oran Bibliothéque Régionale d'Oran Bibliothéque Régionale d'Oran

Bibliothéque Régionale d'Oran

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

3 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Site touristique #Bibliothèque #Cathédrale #Institut scientifique #Monument historique
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Cette cathédrale était la deuxième cathédrale de la ville pendant la période française - la première étant l'église Saint-Louis reconstruite en 1831 par les Français sur les vestiges d'une ancienne église espagnole bâtie en 1509 mais qui avait été en grande partie détruite par le tremblement de terre de 1790. Sa construction a commencé le 20 avril 1903 pour prendre fin le 9 février 1913. Elle est consacrée le 9 avril 1930. D'un style romano-byzantin, elle est conçue par l'architecte Albert Ballu et les travaux ont été menés par l'entreprise de construction des frères Auguste et Gustave Perret. La Crypte de la cathédrale a été achevée en 1906 (actuellement une médiathèque) et le grand orgue Cavaillé-Coll-Mutin a été inauguré le 3 février 1918. La cathédrale est devenue une bibliothèque régionale en 1984, puis une bibliothèque communale en 1996. Ce changement de statut a été rendu possible par Mgr Claverie, évêque d'Oran, qui a confié à la commune la cathédrale du Sacré-Coeur en 1983. Elle accueille aujourd'hui une bibliothèque. En haut d'un vaste escalier, le porche est dominé par un fronton décoré de délicates mosaïques aux motifs bleu et blanc cassé rehaussés d'or. La façade est délimitée par deux clochers carrés en briques et surmontés d'une croix de pierre toujours en place. Dans la nef, trois coupoles précèdent le choeur qui prend place sous un grand dôme. Le parvis était autrefois orné d'une statue équestre de Jeanne d'Arc qui donnait son nom à la place bordée de ficus à l'ombre épaisse et de palmiers."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.