Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"𝑫𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆́𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔, 𝒍𝒂 𝒓𝒊𝒗𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒂 𝒄𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆́ 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆́𝒆. 𝑳𝒆 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆́𝒈𝒏𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒆́𝒈𝒆𝒏𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒊𝒄𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 « 𝑴𝒐𝒓𝒕 » : 𝑽𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑴𝒐𝒓𝒕, 𝑴𝒐𝒖𝒍𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑴𝒐𝒓𝒕, 𝑨𝒊𝒈𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑴𝒐𝒓𝒕, 𝑬́𝒄𝒉𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑴𝒐𝒓𝒕… 𝑨̀ 𝒄𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒓𝒊𝒗𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒊𝒗𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒇𝒓𝒐𝒏𝒕𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑺𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆. Les Echelles de la Mort ! On se laisserait vite impressionné… mais pas de danger. Cette appellation témoigne de la crainte suscitée jadis par ce site enclavé dans la haute vallée du Doubs, également appelée « Vallée de la Mort ». De nombreuses légendes entourent ce haut-lieu de la contrebande franco-suisse du XVIIIe et XIXe siècle, où des accidents mortels se seraient produits à l’occasion de la « bricotte », ce petit trafic de marchandises nécessaire à la survie dans les périodes difficiles. Le passage des échelles de la Mort était le point de franchissement le plus rapide pour se rendre en Suisse. Pour déjouer la surveillance des « gabelous », surnom donné aux douaniers, les « bricottiers » utilisaient toute sortes de stratagèmes pour rapporter des denrées de première nécessité (farine, sucre, café, tabac, etc.). Ils dissimulaient notamment les échelles, alors faites de simples troncs traversés de bouts de bois, dans les rochers et la végétation et ne les sortaient qu’au moment du passage… Les échelles sont aujourd’hui d’acier et rivées à la roche. Au nombre de 3, elles vous permettent de rejoindre en toute sécurité le belvédère surplombant la vallée qui offre un panorama grandiose. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝑷𝑵𝑹 𝒅𝒖 𝑷𝒂𝒚𝒔 𝑯𝒐𝒓𝒍𝒐𝒈𝒆𝒓 ; 𝑬𝒙𝒑𝒍𝒐𝒓𝒆 𝑫𝒐𝒖𝒃𝒔 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Rando Décathlon Echelles de la mort via le belvédère des vieilles femelles Détours en France 260 page 28"
@magaligiaume06
"Laisser la voiture sur le parking de l’usine hydroélectrique et suivre le sentier (30 minutes AR) signalé conduisant au pieds des échelles Ne pas avoir le vertige Échelles de fer solidement ancrées dans la roche "
@mamzellelou
"Randonnée avec montées dans des escaliers / échelles à flanc de falaise + via Ferrara sur le même site "
@clementinevaliente