Church of St. John the Theologian -at Kaneo
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"Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette église byzantine du XIII e siècle. C'est la plus célèbre et la plus photographiée du pays. Elle-même remarquable, elle profite d'un cadre somptueux, sur un promontoire qui domine le lac d'Ohrid. Nom. L'église se trouve dans le quartier de Kaneo, en dessous de la colline de Plaošnik. Elle est dédiée à saint Jean le Théologien, aussi appelé Jean de Patmos, auteur de l'Apocalypse. Il s'agit sans doute du même personnage que l'apôtre Jean qui, selon la légende locale, aurait christianisé Ohrid vers l'an 50. Il est représenté parmi les fresques de l'église avec un autre personnage mystérieux vénéré ici sous le nom de " saint Érasme d'Ohrid " (voir l'encadré " Ils voient des saints partout ") . Histoire. La date exacte de la construction n'est pas connue, mais on estime que l'église a été érigée dans les années 1200. Elle fut ensuite remaniée avant l'arrivée des Ottomans, vers la fin du XIII e siècle, puis de nouveau au milieu du XIV e siècle. Elle est abandonnée au XV e siècle, lorsque la population chrétienne est chassée de la ville. Elle a été restaurée aux XIX e et XX e siècles. Les icônes les plus précieuses de l'église, dont celles de Dico Zograf (XIX e siècle), sont aujourd'hui conservées à la Galerie des icônes. Architecture. De faibles dimensions et de forme rectangulaire, l'église est dotée d'un petit transept, d'une coupole et d'une abside (côté est). Elle adopte en fait le style dit " à coupole sur plan centré " typique de l'architecture de l'Arménie byzantine du Moyen Âge. En effet, la région a connu une certaine influence arménienne à partir du règne de l'empereur byzantin Basile I er (867-886), lui-même d'origine arménienne. La Macédoine médiévale comptait également des petites communautés arméniennes qui ont participé à la construction de certaines églises locales. Extérieur. Les murs sont montés selon la technique byzantine du " cloisonné " avec des pierres taillées enserrées entre des briques. Un méthode qui permet notamment de mieux résister aux séismes. Certaines parties, les fenêtres notamment, sont sont ornementées par des jeux de couleurs et de formes géométriques créés par le positionnement varié des briques. Intérieur. Il est hélas très sombre. Il a en outre été restauré aux XIX e et XX e siècles, avec l'ajout de fresques sans grand intérêt et d'une nouvelle iconostase. La partie supérieure de l'abside conserve toutefois une belle fresque du XIV e siècle de la Communion des apôtres avec le Christ apparaissant deux fois en train de distribuer le pain et le vin à ses disciples. Parmi les autres fresques médiévales figure une série de portraits de saints dont les yeux ont été systématiquement effacés. On reconnaît Cyrille et Méthode, mais aussi Clément d'Ohrid, l'apôtre Jean/Jean le Théologien et " Érasme d'Ohrid ". Enfin, le dôme est orné d'un ensemble de fresques du XIV e siècle, très endommagées, qui furent découvertes à l'occasion d'une restauration, en 1963. Sur la couple figure le Christ pantocrator (" tout-puissant ") entouré entouré de huit anges. Au deuxième registre, entre les fenêtres du tambour du dôme, sont peints huit prophètes de l'Ancien Testament. À proximité. En descendant les marches jusqu'au niveau du lac, on parvient à la petite église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu (Рождество на Пресвета Богородица) construite en 1993-1998 et à un petit port. De là, on peut rejoindre le port principal en longeant la côte par un chemin parsemé de nombreux bars et restaurants touristiques."
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