Musée national historique
Musée national historique Musée national historique Musée national historique Musée national historique Musée national historique Musée national historique Musée national historique Musée national historique
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

80 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Visite #Museo #Museum #A voir
Ce qu'en disent les utilisateurs

"1heure de visite et tour de la place Skanderbeg"

@jeffsevtheo

"Plus d'infos dans le Cartoville Tirana_Albanie 2025 (Quartier A) !"

@

" fermé temporairement Tous les jours (sauf lundi hors saison) 9h-15h/19h. 500 lek. 9 - 16h le samedi Le plus grand musée du pays regroupe certaines des plus importantes pièces du patrimoine historique albanais depuis la préhistoire. Situé dans la partie nord de la place Skanderbeg, ce musée (Muzeu Historik Kombëtar) est le plus grand d’Albanie (18 000 m2 d’espace d’exposition) et abrite certaines des pièces les plus importantes du patrimoine historique du pays. Inauguré en 1981, il se distingue par sa façade massive décorée d’une superbe mosaïque à la gloire du communisme albanais. S’il est aujourd’hui très vieillot, il doit faire l’objet d’une rénovation complète. Mené par le cabinet néerlandais Casanova & Hernandez Architects, ce projet fait que le musée risque d’être fermé lors de votre passage à Tirana. Il va aussi chambouler le plan de visite actuel. Au pavillon des antiquités, actuellement au rez-de-chaussée, admirez les sculptures grecques : celles d’Apollonie d’Illyrie (VIe siècle av. J.-C.), la tête d'Artémis (IIIe siècle av. J.-C.), la représentation anthropomorphique de la Vjosa (IIIe ou IIe siècle av. J.-C.). La pièce maîtresse est la « déesse de Butrint » (Ier siècle av. J.-C.). Il s’agit en fait d’une représentation d’Apollon. Elle fut offerte à Mussolini en 1930 et rendue à l’Albanie en 1982. Épitaphe de Gllavenica et galerie des icônes. Au pavillon médiéval, actuellement au 1er étage, se trouvent le portail du monastère de Jovan Vladimir (XVIe siècle) des environs d’Elbasan, une fresque de l’église byzantine de Vau i Dejës (XIIIe siècle) de la région de Shkodra et l’épitaphe de Gllavenica. Cette dernière est un drap de soie de lin et d’or brodé à Ballsh vers 1373. Symbolisant le Saint-Suaire du Christ, elle était utilisée lors des processions du Vendredi saint orthodoxe. Quant aux casque et armes de Skanderbeg, il s’agit de copies : les originaux se trouvent au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Au pavillon des icônes, actuellement au 2e étage, figure une seule petite pièce du grand maître Onufri (XVIe siècle). Mais on découvre une dizaine d’œuvres de son disciple, Onufri le Chypriote (XVIe-XVIIe siècles), dont une Vierge Odigitria avec sa maforii (voile de couleur rouge framboise), relique que le peintre fut le premier à représenter dans l’art pictural oriental. On remarque aussi les deux belles icônes des grands peintres de l’école de Korça, Kostandin et Athanas Zografi (XVIIIe siècle). Enfin le musée comporte aussi des expositions sur la Renaissance nationale (XIXe siècle), l’indépendance (1912), la dictature de Zoghu (1915-1940), la Seconde Guerre mondiale et deux autres ajoutées récemment sur les crimes de la dictature communiste et sur mère Teresa."

@

"National History Museum / 9.00-16.00 / 500 LEKS / History of Albania from ancient to modern times"

@

"متحف التاريخ الوطني هو اكبر المتاحف في دولة البانيا، يغطي مساحة تصل الى 27000 متر مربع، تتوزع فيها المعارض المتنوعة، مثل المعارض التي تختص بالعصور الرومانية، المليئة بالاعمدة واللوحات والتماثيل التي تعود الى تلك الحقبة التاريخية، ومعارض تاريخ الحكم الشيوعي في البلاد، بالاضافة الى وجود لوحة فسيفساء ضخمة على واجهة المتحف بعنوان ألبانيا، تجسد انتصار الألبان في الحرب العالمية الثانية"

@gjdkkkd

"! The National History Museum in Tirana is Albania’s largest museum, and it’s one that kids will love to explore. https://www.chasingthedonkey.com/places-to-visit-in-albania-with-kids/#Fun_Things_To_Do_In_Albania_With_Kids"

@nidmema

"Pire musée ever, beaucoup trop patriotique sans aucun recul, pas assez d’explications traduites en anglais, et il fait beaucoup trop chaud à l’intérieur. Bunk’Art 1 et House of Leaves sont clairement à privilégier pour découvrir l’histoire de l’Albanie. Je le mets dans mon Mapstr pour que vous n’y alliez pas 🤪"

@cami.roams

"Le début du parcours est facile de compréhension car il est traduit en anglais. La suite est compliquée car tout est en albanais"

@

"Musée connu pour sa magnifique fresque historique "

@claire_vallaeys

"Največji in najbolj pomemben muzej v Albaniji."

@

"National historical Museum"

@minela

"Musée d’histoire naturelle. Compter 2h pour une visite complète. "

@

"La vaste structure de béton du musée se signale par l'immense et très photogénique mosaïque de style réalisme socialiste figurant au-dessus de l'entrée principale du musée. Appelée Shqipëria (" Les Albanais "), c'est l'oeuvre de la période communiste albanise la plus célèbre. Mesurant 11 m de hauteur et 40 m de longueur, cette commande du régime d'Enver Hoxha a été réalisée par cinq artistes : Aleksandër Filipi, Agir Nebiu, Josif Droboniku, Anastas Kostandini et Vilson Kilica. Inaugurée le 28 octobre 1981, elle représente " L'élan du peuple albanais vers son indépendance et son identité ". Description - Elle est composée de douze personnages. Les trois personnages centraux sont : " Mère Albanie " sous la forme d'une jeune femme en costume traditionnel du centre du pays brandissant un fusil qui rappelle la Marianne de Delacroix dans son tableau La Liberté guidant le peuple ; un ouvrier communiste (à gauche) et un partisan (à droite) . Sur la partie gauche, 5 personnages (de gauche à droite) : un guerrier illyrien, deux combattants de l'époque de Skanderbeg, l'écrivain Naim Frashëri et un combattant de la période de la Rilindja Kombëtare en habit traditionnel de l'Épire. Sur la partie droite, 4 autres partisans armés, deux hommes et deux femmes, représentant l'union des ouvriers et des paysans. Modifications - Lors de deux opérations de " restauration " menées en 1992 et 2011, l'oeuvre originale a été profondément remaniée au niveau des trois personnages centraux : une grande étoile rouge aux bords dorés qui se trouvait au-dessus de Mère Albanie a été " recouverte " par l'ajout (incohérent) de plis du drapeau ; l'ouvrier tenait un livre rouge de sa main droite et porte désormais une sac passant sur son épaule ; une petite étoile rouge située au-dessus de l'aigle à deux tête du drapeau du partisan a été également " effacée ". En revanche, ce dernier personnage porte toujours un foulard rouge et une casquette à étoile rouge. Une petite étoile rouge a aussi été conservée sur les trois couvre-chefs des 4 personnages de la partie droite."

@

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.