Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"𝑺𝒊𝒕𝒖𝒆́ 𝒂𝒖 𝒄œ𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒆́𝒗𝒂𝒍𝒆, 𝒊𝒍 𝒇𝒖𝒕 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒖 𝑿𝑰𝑰𝑰𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆 ; 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒉𝒂𝒖𝒗𝒊𝒏𝒐𝒊𝒔 ! Situé à l'est du département et traversée par la Vienne, Chauvigny est historiquement, géographiquement et économiquement un lieu de passage et d'enracinement depuis des années. Divisée en deux avec la Ville Haute, la Cité Médiévale et la Ville Basse, Chauvigny est classée « Plus Beaux Détours de France ». Située sur un promontoire dominant la Vienne, la Ville Haute ceinte de remparts, est un site médiéval hors-pair regroupant les ruines de cinq châteaux forts dominés par le clocher de l’élégante collégiale romane Saint-Pierre. La Ville Basse n’est pas en reste et se développe le long du Talbat (ruisseau) à partir de 1830 avec la construction d’un axe routier et l’arrivée du chemin de fer, permettant ainsi l’extraction de la célèbre pierre calcaire. 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐝'𝐇𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭 Ce château tire son nom de l'illustre famille normande d'Harcourt, dont l'un des membres épousa au XIIIe siècle, la vicomtesse de Châtellerault qui possédait ce fief. Resté près de deux siècles en possession de la famille d'Harcourt, il a été racheté au XVe siècle par les évêques de Poitiers. Construit à la fin du XIIe siècle, c'est le mieux conservé des châteaux chauvinois. Le donjon rectangulaire du XIIe siècle, à contreforts plats, fut réaménagé au XIVe siècle. Au rez-de-chaussée se trouve une prison voûtée. L'enceinte, à peu près rectangulaire, se compose de hautes courtines, autrefois crénelées, flanquées de tourelles cylindriques pleines. L'entrée, défendue par un assommoir et une herse, est dépourvue de pont-levis. Le donjon rectangulaire à contreforts plats, fut réaménagé au XVIe siècle. Au rez-de-chaussée se trouve une prison voûtée dont la porte extérieure permet en position ouverte de bloquer celle du cachot. Attenant au donjon, le logis, très remanié, abrite maintenant des salles d'expositions. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑽𝒊𝒍𝒍𝒆 ; 𝑽𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante