Château de la Hunaudaye
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Château de la Hunaudaye, Plédéliac, Côtes-d'Armor, Bretagne, France Le château de la Hunaudaye est un château fort construit en 1220 par Olivier Tournemine et reconstruit aux XVe et XVIe siècles. C'est un château fortifié pentagonal irrégulier, avec cinq tours circulaires datant des XIIIe et XVe siècles, reliées par des murs rideaux, avec une entrée de pont-levis entourée de douves. En 1922 et 1930, il a été classé monument historique. En 1976, l'Association du Château de la Hunaudaye a été fondée pour préserver et prendre soin du château qui appartient au Conseil départemental des Côtes d'Armor depuis 2008. 📸 : DougMark Productions "
@nathcharente
"14h30-18h00 Voir agenda pour les événements "
@
"Beaucoup d'oiseaux ! 48.47308177177132, -2.3369645864525026"
@kpture.fegs
"château médiéval Instagram cotes d'Armor "
@
"Aux abords de la forêt de la Hunaudaye, à Plédéliac, se dresse l'imposante architecture d'un château dont les plus anciens vestiges remontent au XIII e siècle. Bâti par la puissante famille Tournemine, détruit en 1341 lors de la guerre de Succession de Bretagne, il est reconstruit au XV e siècle : les trois plus grosses tours et les logis datent de cette époque. Le château périclite en même temps que les Tournemine, à partir du XVII e siècle. Pillé pendant la Révolution, il sert de carrière de pierres au XIX e siècle. De nombreux bâtiments disparaissent, un bout s'effondre même. Racheté par l'Etat en 1930, il a fait l'objet d'une vaste campagne de restauration entre 2005 et 2008 : l'intégration réussie des matériaux modernes aux vestiges médiévaux permet d'apprécier l'âme de ce château. Vous pourrez voir un pont-levis et plusieurs espaces de vie tels que les cuisines, les caves et la salle seigneuriale. Les tours ont fait l'objet d'une belle mise en valeur, notamment la tour militaire, tout entière occupée par un escalier en colimaçon. Le sommet de la tour de la chapelle offre, lui, un beau panorama sur la campagne. Il est aussi possible d'accéder aux courtines et aux chemins de ronde. Jamais à court d'anecdotes, les guides vous feront plonger dans le quotidien médiéval. Vous pouvez aussi opter pour une visite libre, avec fascicule, tablette ou audioguide. Des animations sont régulièrement organisées : cinéma en plein air, ateliers pour enfants... Et, chaque année, une nouvelle exposition est présentée."
@
"Benoît, cinéma en plein air l’été "
@mordelletscarlett
"Superbes ruines, belles douves, jolis pont-levis… Succombez au charme du château de la Hunaudaye. C’est une destination idéale pour découvrir le Moyen-Âge en famille. "
@hoalen
"À l’image du château de Tonquédec, le château fort de Hunaudaye a su garder toute sa majesté, malgré son état de ruines. Les constructions encore visibles aujourd’hui, le pont-levis, les cinq tours, les courtines, la cour intérieure, et quelques espaces de vie, remontent au XVe siècle, période durant laquelle il fut reconstruit suite aux ravages de la guerre de Succession de Bretagne."
@
"À l’image du château de Tonquédec, le château fort de Hunaudaye a su garder son authenticité, malgré son état de ruines."
@fabrice.leray