Ardoisière des 7 Pieds
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"L'Ardoisière des 7 Pieds est l'un des quatre derniers sites d'exploitation de l'ardoise en France. Sur le site, Franck Buet, ardoisier, guide le visiteur dans une visite commentée de l'atelier de fabrique d'ardoises labellisée Entreprise du patrimoine vivant. Il y présente l'histoire et la technique de fabrication - l'extraction, le travail réalisé à la mine de schiste et la découpe - de l'ardoise de schiste (ou lauze) traditionnellement utilisée pour réaliser les toitures des chalets savoyards. L'ardoise ou la lauze de schiste est plus épaisse que l'ardoise utilisée alors dans les autres régions de France. Elle est non gélive (résiste au gel grâce son absence d'oxyde et pyrite fer). Elle a servi à la couverture de l'église de Morzine (selon un écrit de 1734) tandis que la commercialisation des ardoises date de la fin du XVIII e siècle. On assiste à une démonstration de fabrique : sciage d'un bloc, fente, découpe à la cisaille. Cette technique ancestrale de découpe de bloc a évolué vers la découpe moderne au câble diamanté (de 1933 à 2012) et, depuis 2013, à l'outil de découpe Haveuse (avec un bras XXL). Cette visite est riche en anecdotes et en explications sur cette exploitation traditionnelle qui permet d'habiller avec charme les toits, mais aussi les murs et la décoration intérieure des chalets de montagne."
@