Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Le monde https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2024/02/24/nice-le-meilleur-du-monde_6218355_4497319.html Situé au nord du centre-ville, légèrement au-delà des quartiers Libération et Cimiez, le site abrite l’université Côte-d’Azur. Ce domaine de 10 hectares accueille un château néogothique, une isba (maison traditionnelle en bois des paysans russes) et un parc arboré, avec lac et statuaire. Autant d’éléments aménagés dès 1867 pour le baron von Derwies, hivernant russe d’origine balte, mécène amoureux des arts. Dans ce qui fut l’une des plus belles propriétés de la Riviera, le château cache une salle des Actes au splendide plafond peint et un théâtre. Moderne pour l’époque, ce dernier accueillait opéras et réceptions. Dans le parc aux essences multiples, jardins, bassin et îlots forment un tableau naturel unique. Espace phare du périmètre de Nice classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le domaine de Valrose s’ouvre avec parcimonie lors de visites et d’expositions proposées par l’université, et de balades traversant le parc organisées, à l’occasion, par le Centre du patrimoine. 28, avenue de Valrose. Université : visites guidées sur réservation et expositions. Tél. : 04-89-15-09-65. Centre du patrimoine : « Balades patrimoniales ». Tél. : 04-92-00-41-90."
@
"folie néo gothique se situe dans un beau parc"
@gloseblog
"Actuellement faculté des Sciences, ce château gothique fut bâti par le baron von Dewies, créateur des chemins de fer russes."
@
"Actuellement faculté des Sciences, ce château gothique fut bâti par le baron von Dewies, créateur des chemins de fer russes."
@testnb2021
"À la faculté de sciences une véritable isba du XIXe siècle chalet en bois. * L'isba du parc de Valrose : 128, av. de Valrose. Dans un paysage méditerranéen, où orangers et oliviers côtoient palmiers, eucalyptus et magnolias, une isba, tout ce qu'il y a de plus authentique. Elle fut démontée planche par planche dans l'un des grands domaines appartenant, près de Kiev, à une richissime famille, les Von Derwies, créateurs et propriétaires du mythique Transsibérien. Le baron et illustre ingénieur des tsars avait acheté, en 1865, une dizaine d'hectares dans le quartier du vallon des Roses, sur la colline de Cimiez, pour construire l'imposant « château Valrose» qu'il habitera avec sa famille et face auquel il fera reconstruire cette isba bénéficiant d'une vue imprenable sur la baie des Anges. Les plus grands artistes lyriques du moment viendront animer des soirées mémorables en ces lieux avant que les revers de fortune, les guerres ne viennent à bout du rêve du baron. Aujourd'hui, château et isba appartiennent à l'Université et on peut déjeuner pour une bouchée de pain dans ce lieu historique. "
@cgnaya