Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Nepal highland treks.com information"
@lop00
"Cette montagne du Tibet est sacrée pour pas moins de quatre religions : bouddhisme tibétain, bön (religion chamaniste du Tibet), hindouisme et jaïn. Les premiers la considèrent même comme le centre du monde ; rien que ça ! 𝐋𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭 𝐊𝐚𝐢𝐥𝐚𝐬𝐡 : 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐞 Situé dans l’ouest du Tibet, près de la frontière indienne, le Mont Kailash surplombe un paysage de plateaux du haut de ses 6714 mètres. Officiellement personne ne l’a jamais gravie. Non pas qu’il s’agisse d’une montagne particulièrement technique. Mais son accès est interdit, car elle est considérée comme sacrée dans plusieurs religions. Les Hindous considèrent que c’est la résidence de Shiva. Les bouddhistes celle d’une réincarnation de Bouddha. Quant au jaïnisme et au culte Bön, les böns vénèrent la montagne comme étant l’âme de la région et comme l’origine de leur religion, tandis que les jaïns pensent que leur fondateur, Rishabanatha, a reçu l’illumination au sommet de la montagne. Sa Kora (sa circumambulation de près de 5 0km) est l'un des pèlerinages majeurs du monde asiatique. Plusieurs théories viennent affirmer le caractère sacré de cette montagne en se basant sur d’étonnants chiffres. Notamment son altitude ou la distance qui la sépare d’autres sites particuliers. 𝐋𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭 𝐊𝐚𝐢𝐥𝐚𝐬𝐡 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟔𝟔𝟔𝟔 Le mont Kailash est ainsi réputé mesurer 6.666 mètres d’altitude. La distance le séparant du site mégalithique de Stonehenge mesurerait 6.666 kilomètres. Idem entre le Kailash et le pôle Nord. Quant au pôle Sud, il serait à deux fois cette distance, soit 13.332 kilomètres. S’il ne vous en faut pas plus que quelques chiffres en apparence similaires, vous aurez tôt fait de déduire que tout ceci ne peut pas être une coïncidence mais serait l’œuvre d’un grand horloger divin. Si vous regardez un peu vite, vous pouvez également croire que les 4 faces de cette montagne pyramidale sont orientées selon les 4 points cardinaux. Une montagne que d’aucuns considèrent comme le centre du monde. Hélas, sauf à croire que Dieu est vraiment approximatif, la réalité est un peu différente… Il est désormais communément admis que la véritable altitude du Mont Kailash serait de 6.638 mètres. Comptez plus de 6.900 km jusqu’à Stonehenge. Un peu plus jusqu’au pôle nord. Et moins de 13.000 km jusqu’au pôle Sud. Bref, les chiffres ne colleraient pas vraiment, mais tant pis : à défaut d’être le centre géographique du monde géographique, le Mont Kailash n'en demeure pas moins un centre spirituel majeur de la Planète, et ce pour quatre religions, dont parmi elles, deux des plus importantes du monde... ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑻𝒊𝒃𝒆𝒕 𝑹𝒐𝒂𝒅𝒔 ; 𝑨𝒍𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante