Arc D'Auguste
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Osteria dell'Oca
Via Edouard Aubert, 15, Aosta AO 11100
Ajouté par148 utilisateurs
Aldente Restaurant
Via Croce di Città, 34, Aosta AO 11100
Ajouté par92 utilisateurs
"C'est l'un des monuments emblématiques de la ville d'Aoste : imaginez un peu, l'arc romain d'Auguste fut construit en 25 av. J.-C. Commandé pour commémorer la victoire finale des légions romaines sur les Salasses et célébrer l'empereur homonyme, il est édifié avec de grands blocs de roche sédimentaire. Son style architectural est empreint de la sévérité typique de la période finale de la République romaine. Sur les côtés, dix semi-colonnes culminent avec des chapiteaux de style corinthien, tandis que l'entablement est d'ordre dorique romain. À l'origine, il se trouvait en dehors des murs de la ville romaine, à mi-chemin entre la Porte Prétorienne et le pont sur le torrent Buthier. Au XII e siècle, il était même habité par une famille noble d'Aoste, avant qu'une fortification soit créée à l'intérieur pour les arbalétriers. Pendant le haut Moyen Age, un nouveau faubourg appelé Bourg de Saint-Oursse développa jusqu'à l'arc : il s'agit aujourd'hui de la seule partie du centre historique en dehors des remparts romains. En 1449, un crucifix en bois fut placé sous la voûte de l'arc en tant qu'offrande pour épargner la ville des inondations du Buthier : tout le monument prit alors le nom de "Saint-Voût". Aujourd'hui, l'original se trouve dans le Musée du Trésor de la Cathédrale, tandis que le crucifix présent sous l'arc est une copie récente. Si la dernière restauration date de 1913, la plus importante a été réalisée en 1716, année où le Conseil des Commis décida de construire l'actuel toit pour protéger le monument des intempéries."
@