Collégiale Saint Martin de Champeaux
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Rénovée en 2007, l'abbaye fut fondée au VII e siècle, par sainte Fare, elle a été transformée, vers 1065, en collégiale dédiée à saint Martin, par Guillaume de Champeaux. Plus bel édifice religieux de la Brie, elle reste le seul témoin d'un collège célèbre où se pressèrent, venus de toute l'Europe médiévale, d'illustres théologiens avides d'écouter l'enseignement du philosophe. Dépendant directement de l'évêque de Paris, elle fut richement dotée. Les parties les plus anciennes du bâtiment, comme le transept ogival, remontent à la première moitié du XII e siècle et le reste de l'église illustre les principales étapes de l'architecture gothique rayonnante. L'ensemble, achevé au début du XIV e siècle, est pratiquement complet, enrichi à la Renaissance de très belles stalles réalisées en 1522 par Richard Falaise, un menuisier parisien, et au XVIII e siècle par un grand retable de bois sculpté. De splendides vitraux des XV e et XVI e siècles, oeuvres des maîtres verriers Nicolas Masson et Alain Courjon, représentent l'Adoration des Mages, saint Georges et le Dragon, saint Nicolas... et les dalles funéraires des chanoines des XIII e , XIV e et XV e siècles enrichissent un intérieur très lumineux."
@