Provinciedomein Raversijde
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

14 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Musée & Expo #Monuments & Patrimoine #Planifier & Idées #Tourist attraction
Ce qu'en disent les utilisateurs

"La plupart des œuvres de Lily van der Stokker empruntent la forme de créations pour de vastes ornements muraux décoratifs et chamarrés, souvent teintés d’innocence et de naïveté enfantines. Elles traitent avec une impudeur et une exubérance désarmantes de concepts de beauté, de relations, d’amour ou de famille. Malgré, ou justement, grâce à leur apparente simplicité, ses travaux sont souvent stimulants et alimentent un débat émergent autour des pratiques post-féministes. Elle joue avec la féminité stéréotypée et qualifie son style de ’nonshouting feminism’, sans faire l’impasse sur l’aspect sentimental. Pour Beaufort, Lily van der Stokker a fait subir une saisissante transformation à la Villa Bastien de Raversyde. La villa en briques traditionnelle, baptisée du nom de ses habitants, dont le peintre belge Alfred Bastien, passe d’objet architectural à une toile bidimensionnelle aplanie, ce qui renforce l’esprit poupée de l’œuvre. Tout l’extérieur est recouvert de deux motifs à carreaux verts, qui font penser aux essuies de vaisselle d’antan. Les motifs légendaires et clairement reconnaissables ont été conçus par l’artiste elle-même et ont été appliqués sur le toit et les façades dans une alternance entre le droit et l’oblique. Le choix des couleurs blanc et vert ne doivent pas tout au hasard : elles opposent d’une part une certaine légèreté et fraîcheur au contexte sombre du musée de la guerre. Et d’autre part, elles présentent un saisissant contraste entre la féminité du motif à carreaux et la masculinité des bunkers et des soldats. L’artiste van der Stokke décrit elle-même la conception en soi comme un étranger revigorant qui redonne tout son lustre à la maison. Le choix d’un motif répétitif, minimaliste et pourtant ludique, offre une meilleure visibilité à l’architecture du bâtiment, renforçant d’autant l’association d’idées avec le camouflage disruptif, une technique composée de motifs géométriques dans des couleurs contrastantes, abondamment utilisée sur les navires pendant la Première Guerre mondiale, afin d’embrouiller l’adversaire plutôt que de se dissimuler."

@

"Fermé le lundi. Le domaine de Raversijde, dans un joli écrin de nature au milieu des dunes et à deux pas de la mer, offre un environnement agréable. Il attire les familles et les visiteurs des trois sites d'intérêt. Le premier est un mémorial dédié au prince Charles, régent de Belgique pendant six ans après la Seconde Guerre mondiale. Un musée sur sa vie est installé dans la modeste maison de pêcheur qui fut sa demeure jusqu'à ce qu'il la vende à l'État belge en 1981. La seconde attraction est le site archéologique Walraversijde. Il comprend une reconstitution de village de pêche authentique sur la base de fouilles locales, car les quatre maisons de pêcheurs ont été réalisées avec des briques d’origine médiévale. Enfin et surtout, les vestiges du Mur de l’Atlantique, dernière grande ligne de défense de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il reliait à l'époque la Norvège aux côtes franco-espagnoles sur plus de 5 300 km ! Ce musée en plein air est un site historique exceptionnel, car il est l'un des rares vestiges de ce mur encore debout. L'Atlantikwall présente une soixantaine de constructions allemandes des deux guerres mondiales, tranchées, souterrains, bunkers, batteries côtières... autant de vestiges d'architecture et d'arsenal de guerre. Certains ont été reconstruits à l'identique et réaménagés avec des objets d'époque pour plonger le visiteur en immersion. Vous pourrez y palper l'atmosphère pesante du « jour le plus long » en visitant les souterrains."

@reyycoco

"+ reserve naturelle du même nom"

@

"Le domaine de Raversijde, dans un joli écrin de nature au milieu des dunes et à deux pas de l'océan, offre un environnement agréable. Il attire les familles et les visiteurs des trois sites d'intérêt. Le premier est un mémorial dédié au prince Charles, régent de Belgique pendant six ans après la Seconde Guerre mondiale. Un musée sur sa vie est installé dans la modeste maison de pêcheur qui fut sa demeure jusqu'à ce qu'il la vende à l'État belge en 1981. La seconde attraction est le site archéologique Walraversijde. Il comprend une reconstitution de village de pêche authentique sur la base de fouilles locales, car les quatre maisons de pêcheurs ont été réalisées avec des briques d'origine médiévale. Enfin et surtout, les vestiges du Mur de l'Atlantique, dernière grande ligne de défense de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il reliait à l'époque la Norvège aux côtes franco-espagnoles sur plus de 5 300 km ! Ce musée en plein air est un site historique exceptionnel, car il est l'un des rares vestiges de ce mur encore debout. L' Atlantikwall présente une soixantaine de constructions allemandes des deux guerres mondiales, tranchées, souterrains, bunkers, batteries côtières... autant de vestiges d'architecture et d'arsenal de guerre. Certains ont été reconstruits à l'identique et réaménagés avec des objets d'époque pour plonger le visiteur en immersion. Vous pourrez y palper l'atmosphère pesante du " jour le plus long " en visitant les souterrains."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.