Château de Ripaille
Château de Ripaille Château de Ripaille Château de Ripaille Château de Ripaille Château de Ripaille Château de Ripaille Château de Ripaille Château de Ripaille
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

95 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Château #Musée #A voir #Visite
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Le château de Ripaille représente un patrimoine exceptionnel qui recouvre non seulement l'ancienne résidence des Ducs de Savoie et des aménagements Belle Époque, mais aussi un important domaine forestier où est implanté le Mémorial national des Justes. La Fondation Ripaille à une double vocation : conserver et valoriser le patrimoine historique dont elle est propriétaire en l'ouvrant au public et en y organisant des manifestations culturelles ; faire du château et de ses autres propriétés des lieux de promotion d'une meilleure relation entre l'homme et son environnement"

@zanziglou

"“Avec le château de Chambéry, c’est l’un des lieux embléma-tiques de l’histoire de la Savoie. À l’origine pavillon de chasse construit pour Amédée V, il a été transformé à par-tir de 1371 en résidence de plaisance par Bonne de Bourbon, épouse d’Amé-dée VI, dit « comte vert ». C’est au XVe s qu’est bâti le château, que l’on découvre aujourd’hui au milieu de son vignoble. Il a été construit pour Amédée VIII, 1er duc de Savoie qui, en pleine gloire, abdiqua et vint fuir le monde à Ripaille. D’ermite, Amédée VIIl devint antipape (pape irrégulier) en 1439 sous le nom de Félix V. Abandonné, puis ruiné pendant les guerres de Religion, Ripaille fut ensuite offert aux chartreux qui, autour d’un prieuré initial, construisirent d’autres bâtiments monastiques.À la n du XIXe s, le château devint la propriété d’un riche industriel alsacien qui le redécora dans un style Art and Craft plutôt rare en France. Ce mouvement néogothique, né en Grande-Bretagne, fut annonciateur de l’Art nouveau, qui fera fureur quelques années plus tard. La visite du château et des salles d’exposition présente la vie dans les États de Savoie au XVe s, puis la restauration du château en 1892[…]” Excerpt From Guide du Routard Savoie, Mont Blanc 2021-22 Collectif https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewBook?id=0 This material may be protected by copyright."

@pcgqueiroz

"Beau château entouré de vignobles, avec de superbes panorama sur le lac Léman."

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.