Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"𝑪𝒉𝒆𝒇-𝒅’œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅’𝒂𝒓𝒄𝒉𝒊𝒕𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒈𝒐𝒕𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒍𝒂𝒎𝒃𝒐𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒆́𝒅𝒊𝒇𝒊𝒆́ 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 1500 𝒆𝒕 1520 𝒑𝒂𝒓 𝑱𝒆𝒂𝒏 𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒍𝒗𝒊𝒎𝒐𝒏𝒕, 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝒍'𝑯𝒆𝒓𝒎 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖 𝒂𝒖 𝑿𝑰𝑿𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒓𝒖𝒊𝒏𝒆 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒊𝒄𝒉𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒓𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒗𝒆𝒓𝒅𝒖𝒓𝒆, 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒍'𝒐𝒃𝒋𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒅'𝒖𝒏 𝒂𝒎𝒃𝒊𝒕𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒂𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑳𝒆 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒖 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅’𝒆𝒔𝒄𝒂𝒍𝒊𝒆𝒓, 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒍'𝒆́𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒐𝒖̀ 𝒔’𝒆𝒙𝒑𝒓𝒊𝒎𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒍𝒆 𝒈𝒆́𝒏𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒂𝒓𝒄𝒉𝒊𝒕𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒈𝒐𝒕𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒏𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆́𝒎𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆. Entièrement bâtie en pierre de taille, la tour pentagonale est percée d’un remarquable portail flamboyant animé de motifs végétaux d’une finesse rare, et de personnages en armure qui montent la garde. Plus haut, un homme et une femme semble souhaiter la bienvenue au visiteur. Le tympan du portail a disparu, et un projet qui reste encore à définir prendra place dans cet espace laissé vide. A l’intérieur, la tour est occupée par un remarquable escalier en vis dont le rythme évolue en fonction des étages desservis. Cet escalier, au noyau et aux marches sculptées, dessert l’ensemble des niveaux dont les portes sont parfois timbrées d’un petit personnage sculpté. Il se termine par une incroyable voûte flamboyante en forme de palmier et aux armes des Calvimont. Au sommet de la tour, une petite salle voûtée appelée « Salle du Trésor » était en fait l’ancien chartrier du château, munie autrefois d’une porte ferrée. Par sa sculpture figurative gothique, sa voûte en palmier et la hardiesse de la mise en œuvre de son escalier en vis, la tour d’escalier du château de l’Herm est un des derniers exemples de l’architecture flamboyante en Dordogne, et un témoignage de l’architecture pré-renaissance de premier ordre ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒏 𝑭𝒆̂𝒕𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑷𝒆́𝒓𝒊𝒈𝒐𝒓𝒅.𝒄𝒐𝒎 ; 𝑭𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"X: 0.95959939085443 Y: 45.078049"
@urbxnox
"Construit à la fin du XVe siècle, le château de l'Herm sera abandonné suite à de nombreux crimes. Plus tard, Eugène Le Roy y placera le décor de son roman «Jacquou le Croquant», adapté à la télévision en 1969 et au cinéma par Laurent Boutonnat en 2007. Ce lieu romantique «à cœur ouvert» s’offre à vous pour une découverte inoubliable, il vous séduira par son authenticité. Aujourd’hui ce site revit grâce aux travaux de protection entrepris, aux recherches historiques et archéologiques et aux concerts qui animent le lieu l’été."
@francois.gigandet6