Musée de l'horlogerie et du décolletage
Musée de l'horlogerie et du décolletage Musée de l'horlogerie et du décolletage Musée de l'horlogerie et du décolletage Musée de l'horlogerie et du décolletage Musée de l'horlogerie et du décolletage Musée de l'horlogerie et du décolletage Musée de l'horlogerie et du décolletage Musée de l'horlogerie et du décolletage Musée de l'horlogerie et du décolletage
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

7 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Escapade #🎨 Musée #Tourisme 📷
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Au premier étage de l'espace Carpano et Pons situé le long des berges de l'Arve, dans l'ancienne fabrique d'horlogerie du XIX e siècle le musée nous propose de remonter le temps en un voyage historique à travers les techniques et les objets qui ont permis de mesurer le temps avec de plus en plus de précision. Un voyage de l'astronomie à l'horlogerie, à travers des pièces remarquables ! On admirera les instruments de mesure du temps conservés ici au fil des années et des avancées technologiques : anneaux solaires, cadrans solaires, nocturlabes, un réveil bougie, une horloge à huile. On y découvre l'histoire de la montre depuis les premières apparues vers 1500, suspendues au cou, jusqu'à celles que nos grands-pères portaient dans leur gousset ainsi qu'une horloge de clocher et des cartels. Une partie de l'exposition, plus didactique, est consacrée au fonctionnement détaillé du mécanisme d'une montre avec le fameux " tic-tac " de son échappement, système qui régule son rouage et permet aux aiguilles d'avancer pas à pas ; le musée en possède une des plus belles collections au monde. La deuxième partie du musée est dédiée à l'histoire des techniques horlogères de la vallée de l'Arve. Cluses abritait jusqu'en 1989 l'École royale puis nationale d'horlogerie fondée en 1848 et devenue lycée technique en 1960. Une salle retrace les premiers pas de l'industrie du décolletage, qui consiste à fabriquer par tournage ou usinage de petites pièces en série. La vis fut la première pièce réalisée. Aujourd'hui, le décolletage fournit en pièces de nombreux domaines industriels (automobile, aéronautique, industrie du luxe, etc.). Cluses est devenu un pôle d'importance mondiale dans ce domaine et celui de la mécatronique. Des visites attractives, à thèmes, dont une visite théâtralisée dans un atelier de 1853 reconstitué, et une exposition temporaire viennent compléter la découverte de ce lieu surprenant !"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.