Eglise Saint Sépulcre
Eglise Saint Sépulcre Eglise Saint Sépulcre Eglise Saint Sépulcre Eglise Saint Sépulcre Eglise Saint Sépulcre Eglise Saint Sépulcre Eglise Saint Sépulcre Eglise Saint Sépulcre Eglise Saint Sépulcre
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

14 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Eglise #Decouverte #Fait ☑ #🏰 Site remarquable (architectural, culturel) #❤
Ce qu'en disent les utilisateurs

"L'origine de l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville se trouve dans une histoire peu banale. Pour répondre à l'appel de la première croisade (fin du XIe siècle), Guy de Ponthieu amena les chevaliers du Nord en la cité d'Abbeville où Godefroy de Bouillon les passa en revue. Afin de commémorer l'événement, une église fut construite à l'endroit précis de ce rassemblement. Légende. On ne trouve aucune mention de l'église avant une charte datant de 1206. De plus, aucune trace des XIe ou XIIe siècle n'est visible dans l'édifice. Dans les faits, l'église a été bâtie au XVe siècle. Elle est typique des nombreux édifices religieux construits en France après la guerre de Cent Ans, à la faveur du renouveau économique. Clocher et transept ont été rebâtis en style néogothique en 1864. En mai 1940, comme la collégiale Saint-Vulfran et l'église Saint-Gilles, Saint-Sépulcre est la proie des bombes allemandes : la voûte s'effondre ainsi que certains murs. Les vitraux ont sûrement été soufflés à cette occasion. La restauration du bâtiment n'interviendra que dans les années 1970. L'intérêt de l'église Saint-Sépulcre réside dans sa verrière contemporaine qui date de 1993. Tous les cartons des vitraux ont été dessinés par Alfred Manessier (1911-1993). L'artiste a retenu le thème de la victoire de la vie sur la mort. La verrière a été créée par l'atelier Lorin à Chartres. Sans être superbes, on peut qualifier les vitraux d'« originaux » et de respectueux de l'atmosphère de recueillement qui doit rester celle de tout édifice religieux. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑩𝒂𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒐𝒎𝒎𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 & 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Belle église gothique aux vitraux contemporains."

@

"La légende veut que cette église a été construite en célébration de la réunion des chevaliers du Nord du royaume, avant de partir pour la première croisade, à la fin du XI e siècle. Aujourd'hui classée aux Monuments historiques, l'église est surtout remarquable pour ses vitraux modernes signés Alfred Manessier, célèbre spécialiste du genre. Inaugurées en 1993, les oeuvres célèbrent la victoire de la vie contre l'angoisse, la souffrance et la mort. L'ambiance est particulièrement colorée avec la lumière du soir et le reflet des vitraux sur les piliers et les arcades."

@

"Belle église gothique aux vitraux contemporains."

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.