Paroisse Saint Martin
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
Chemin d'Arles
@petitfute
"Edifice du XIX e siècle, de 70,50 mètres de hauteurs, dont la construction date de 1863, l'église Saint-Martin a été imaginée par l'architecte strasbourgeois Emile Boeswillwald qui a dessiné les plans sur modèle de la croix latine à trois vaisseaux et une tour-porche en façade. Situé aux portes du château, l'église a la forme d'une croix latine, pour rappeler le Christ en croix. Fidèle aux habitudes de son époque, celui qui avait restauré la Sainte-Chapelle de Paris s'inspire des bâtiments du Moyen Age comme Notre-Dame de la capitale. Elle possède de nombreux éléments ornementaux remarquables dont un clocher de 77 mètres surmontant une bâtisse imposante par sa profondeur et sa largeur, construite en pierres d'Arudy et d'Angoulême. Pour la décoration, sont intervenus des artistes peintres et des sculpteurs de renom : Steinheil, Flandrin, Geoffroy-Dechaume, Michel-Pascal. En outre, Saint-Martin possède un orgue Werner, ainsi qu'un carillon remarquable. A l'intérieur, un tableau du peintre Déveria, et dans le trésor, des objets précieux, offerts par la reine Isabelle, chassée d'Espagne et qui en fit don à l'église lors de son passage à Pau en 1868."