Hérisson
Hérisson Hérisson Hérisson Hérisson Hérisson Hérisson Hérisson Hérisson Hérisson
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

33 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Ville #Visites #Patrimoine #Fait #A Voir / A Faire
Ce qu'en disent les utilisateurs

" Hérisson s’est développée sur l’ancienne voie gallo-romaine qui allait de Bourges à Gergovie via Néris-les-Bains.Hérisson c’est un millénaire d’histoire ! 1000 ans rythmés par la vie de l’oppidum gallo-romain de Cordes/Châteloy, les invasions barbares, les différentes étapes de la construction de la forteresse des Bourbons puis des fortifications du village. Sur son éperon rocheux le château de grès rose domine la cité et la vallée.Rebelle et piquante, Hérisson fera front pendant la Guerre de 100 ans ou durant les guerres de religion, jusqu’au démantèlement de sa forteresse au moment de la fronde. Aujourd’hui, les ruines rousses de la forteresse participent au charme de la cité. Riche de son passé, Hérisson est également une cité d’artistes dont la campagne romantique a inspiré les peintres paysagistes du XIXème siècle. Capitale de théâtre et de musique, les grands évènements culturels animent la cité hérissonnaise. HÉRISSON, VILLAGE ET CITÉ MÉDIÉVALE Découverte de la cité médiévale, du clocher Saint-Sauveur (clocher-porche carré du XIIIe siècle. ISMH), de l'ancienne châtellenie, siège des Bourbons au XIIè siècle, des murailles, des portes et des maisons anciennes... Du château, a la cité médiévale et du clocher Saint-Sauveur (clocher-porche carré du XIIIe siècle. ISMH). Érigée en châtellenie au XIIe siècle par les Bourbons, Hérisson fut fondée vers le Ve siècle, lorsque les habitants de l'ancien oppidum gallo-romain tout proche (à Châteloy) quittèrent le site pour s'installer au pied d'un éperon rocheux et de son fort dominant l'Aumance. La cité devint une des principales places fortes du duché et connut de nombreux sièges et péripéties. La vieille ville est encore partiellement entourée de murailles percées de portes et a conservé des maisons anciennes des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Le village vient d'obtenir le label "Petites cités de caractère"."

@nathcharente

"𝑯𝒆́𝒓𝒊𝒔𝒔𝒐𝒏 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆́𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅’𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 ! 1.000 𝒂𝒏𝒔 𝒓𝒚𝒕𝒉𝒎𝒆́𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒐𝒑𝒑𝒊𝒅𝒖𝒎 𝒈𝒂𝒍𝒍𝒐-𝒓𝒐𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒓𝒅𝒆𝒔/𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒍𝒐𝒚, 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒃𝒂𝒓𝒃𝒂𝒓𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒑𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑩𝒐𝒖𝒓𝒃𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒖 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆. Hérisson s’est développée sur l’ancienne voie gallo-romaine qui allait de Bourges à Gergovie via Néris-les-Bains. Sur son éperon rocheux, le château de grès rose domine la cité et la vallée. Rebelle et piquante, Hérisson fera front pendant la Guerre de Cent ans ou durant les guerres de religion, jusqu’au démantèlement de sa forteresse au moment de la fronde. Aujourd’hui, les ruines rousses de la forteresse participent au charme de la cité. Riche de son passé, Hérisson est également une cité d’artistes dont la campagne romantique a inspiré les peintres paysagistes du XIXe siècle. Capitale de théâtre et de musique, les grands évènements culturels animent la cité hérissonnaise."

@histoireitinerante

"Érigée sur un rocher taillé en motte et séparé du plateau au-dessus du gué de la rivière, c'était un point stratégique important, constituant déjà un lieu de défense de l'antique oppidum de Cordes et de son castrum. La première fortification est édifiée aux X e et XI e siècles. Deux donjons sont alors réunis par de hauts murs et entièrement reconstruits jusqu'au XV e siècle. Le rocher est flanqué de huit tours et d'un donjon carré, réunis par une enceinte. La basse cour réunit la chapelle, les logements, les ateliers et les écuries, protégés par trois tours et de hautes murailles. Elle devient alors l'une des plus importantes places fortes des ducs de Bourbon. Archambaud I er se serait perdu avec sa meute de chiens durant une partie de chasse. Son favori aurait poursuivi un hérisson qui se mit en boule pour se protéger. L'attitude de l'animal et la situation stratégique du lieu auraient ainsi motivé la construction de la forteresse. Du XV e au XVII e siècle, elle connaît une histoire mouvementée. En 1650, elle manque d'être prise par les troupes du prince de Condé, puis elle est reprise aux troupes royales à l'issue d'un long siège. Par la suite elle est abandonnée et démantelée. Elle appartient désormais à la commune de Hérisson. Un panneau installé à l'entrée du jardin public présente en image une reconstitution du château, tel qu'il apparaissait au XV e siècle. Grâce aux vestiges de cette vaste forteresse, Hérisson fait partie de la sélection 2021 du " Village Préféré des Français " diffusé sur France 3."

@

"Listé Village préféré des français 2021"

@

"village aux tons roussâtres bâtis aux pieds de ruines d'un château"

@

"Hérisson ne fait pas partie de la caste très sélect des "plus Beaux villages de France" mais il mériterait définitivement sa place. S'étalant au pied des vestiges de son château, la cité médiévale cache quelques belles maisons et places, une balade dans ses rues esy particulierement agréable"

@pernellevoyage

"Hérisson s’est développée sur l’ancienne voie gallo-romaine qui allait de Bourges à Gergovie via Néris-les-Bains.Hérisson c’est un millénaire d’histoire ! 1000 ans rythmés par la vie de l’oppidum gallo-romain de Cordes/Châteloy, les invasions barbares, les différentes étapes de la construction de la forteresse des Bourbons puis des fortifications du village. Sur son éperon rocheux le château de grès rose domine la cité et la vallée.Rebelle et piquante, Hérisson fera front pendant la Guerre de 100 ans ou durant les guerres de religion, jusqu’au démantèlement de sa forteresse au moment de la fronde. Aujourd’hui, les ruines rousses de la forteresse participent au charme de la cité. Riche de son passé, Hérisson est également une cité d’artistes dont la campagne romantique a inspiré les peintres paysagistes du XIXème siècle. Capitale de théâtre et de musique, les grands évènements culturels animent la cité hérissonnaise."

@

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.