Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur
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Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur - Monument historique à visiter

La Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur est un monument historique incontournable à visiter pour les amateurs d'histoire, de culture et d'architecture. Dédicacée à Saint-Paul, cette église magnifique offre une expérience unique aux visiteurs. Ses horaires d'ouverture sont du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, permettant à chacun de découvrir la beauté et la grandeur de ce lieu chargé d'histoire. Plongez dans l'atmosphère mystique de cette cathédrale et laissez-vous imprégner par son architecture remarquable.

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"De la Cathédrale de Narbonne, bâtie sur le modèle des grands édifices du gothique rayonnant du nord de la France, seul le chœur est complètement terminé. La première pierre est posée solennellement le 3 avril 1272, sous l'épiscopat de l'archevêque Maurin (1263-1272). Les travaux effectifs commencent sous l'épiscopat de Pierre de Montbrun (1272-1286). A la fin du XIIe siècle, toutes les chapelles sont édifiées. Le chœur est achevé et voûté avant 1332, année de sa prise de possession par les chanoines. Parallèlement, le transept et le début de la nef sont ébauchés. Les tours clochers, élevées au cours du XIVe siècle seront restaurées au début du siècle suivant. Le chœur imposant à quatre travées mesure hors œuvre cinquante-cinq mètres de long sur quarante-huit mètres de large. Il comporte un vaisseau central, hissant ses voûtes d'ogives à plus de quarante mètres, flanqué de collatéraux et de deux séries de quatre chapelles pentagonales, moitié moins élevées. Il est prolongé par un déambulatoire desservant cinq chapelles rayonnantes de même plan mais plus amples que celles des bas-côtés. Il faut admirer notamment à l'intérieur : les tombeaux d'archevêques à la clôture du chœur, le retable polychrome et la Vierge du XIVe siècle dans la chapelle axiale, le maître-autel à baldaquin (XVIIe siècle), les grandes orgues et les stalles (XVIIIe siècle), ainsi que le fameux Trésor de la Cathédrale conservé dans une salle annexe. 𝐂𝐡𝐚𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐢𝐚𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐒𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫 La chapelle de l'Annonciade, construite au début du XVe siècle par Jean Corsier, vicaire général de l'archevêque François de Conzié (1391-1432), occupe l'emplacement du chœur de l'ancienne église de Théodard. D'abord salle capitulaire des chanoines, elle est consacrée en 1510 et devient chapelle de l'Annonciade. Elle communique avec la Cathédrale par l'intermédiaire de la grande sacristie et avec le cloître par une porte en arc surbaissé dont le seuil est formé d'une dalle funéraire. Cette salle de style gothique flamboyant est couverte de voûtes d'ogives reposant sur quatre piliers d'une grande élégance. Une abside à cinq pans, plus récente fait saillie sur la cour de la Madeleine. La table d'autel est un marbre antique sculpté. Depuis la sacristie adjacente, un escalier à vis conduit à la salle du trésor, dite du « chapitre rond », exactement superposée à la chapelle de l'Annonciade. Cette pièce, située dans la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, a été construite dans les premières années du XVe siècle, afin de servir de lieu de réunion au Chapitre. De plan carré, elle est couverte d'une voûte ellipsoïdale à l'origine d'un phénomène acoustique surprenant ; ainsi, une personne placée à un angle de la pièce entend parfaitement les paroles murmurées par une autre qui est située à l'angle opposé. Ce capitulum novum ou rotondum qui a sans doute servi de cadre à la signature de la « Capitulation de Narbonne » en décembre 1415, accueille désormais le trésor de la cathédrale. La collection est essentiellement constituée d'objets liturgiques précieux, de reliquaires, de manuscrits et de tapisseries, mais aussi les fragments du tombeau de Philippe III le Hardi, roi de France mort en 1285, dont les chairs étaient ensevelies dans le chœur de la cathédrale de Narbonne. L’ivoire est magnifiquement représenté par la pyxide hispano-mauresque façonnée dans les ateliers de Cuenca liés à la cour de Tolède et datée des années 1030-1040. D’époque carolingienne (IXe siècle), la plaque d’évangéliaire représentant la Crucifixion entourée de scènes évangéliques est probablement l’un des premiers objets du trésor. L’art de l’enluminure, rayonnant par la finesse de ses couleurs et détails, s’immortalise par le pontifical de l’archevêque Pierre de la Jugie (1347-1375). Une note nous indique qu’il a été écrit, par ordre de ce dernier, en 1350 pour l’Eglise de Narbonne. L’art du lissier, imposant et remarquable, est illustré par la tapisserie Flamande de La Création du Monde, seule rescapée d’une série de dix détruites durant la Révolution. La joaillerie et le travail des métaux précieux sont également très richement représentés, notamment par l’anneau pastoral de l’archevêque Bernard de Fargues (1311-1341) portant encore sept pierres précieuses. Plus tardif, remarquons cet éblouissant coffret de mariage du XVIIe siècle en argent doré, ivoire, cristal et grenats, réutilisé comme reliquaire. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑷𝒂𝒏𝒏𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒅'𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒂𝒕𝒉𝒆́𝒅𝒓𝒂𝒍𝒆 ; 𝑵𝒂𝒓𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Horaires : Du lundi au dimanche 10h - 12h 14h - 18h"

@lebowski_

"A Noël, la cathédrale est magnifiquement décorée avec un noeud ruban à led rouge qui émerveille toutes les personnes qui passent devant. Étant notre premier Noël à Narbonne, nous étions ébahi par les décorations et les effets de lumières sur la cathédrale. Vivement que nous puissions la visiter hors pandémie, la vue doit être dingue."

@lumia11

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