Palazzo Ducale - Musée, Visite, Culture et Architecture à Urbino
Le Palazzo Ducale à Urbino est un musée emblématique de la Renaissance italienne, offrant une immersion unique dans l'histoire, la culture et l'architecture de l'époque. Ce lieu, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite des trésors artistiques inestimables, tels que des œuvres de Raphael, Piero della Francesca, Titian et Paolo Uccello. L'architecture du palais, conçue pour inspirer plutôt qu'intimider, témoigne du génie de l'architecte Luciano Laurana et de son successeur Francesco di Giorgio Martini. Lors de votre visite, ne manquez pas le célèbre studiolo, orné de panneaux incrustés d'intarsias trompe-l'œil représentant l'art, la nature et la guerre avec une richesse de détails remarquable.
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"Studiolo van frederico de montefeltro"
@christelvandegehuchte
"Il capolavoro del Laurana, inutile dire che bisogna visitarlo assolutamente. Da ricordare: l'ampio cortile porticato d'ingresso, con le facciate idealmente autonome per posizione dei pilastri/simmetria, così da ottenere un angolo con doppio pilastro (quasi a L), molto più forte sia visivamente che strutturalmente rispetto a quelli classici con una sola colonna; e il famosissimo studiolo, coi suoi giochi prospettici dovuti e accresciuti dai meravigliosi intarsi lignei"
@luciusb
"UNESCO World Heritage Duke Federico da Montefeltro (1422-82) was widely recognized as one of the most enlightened leaders of his day, despite his profession as a mercenary with a private army who hired himself out to fight other people's wars. A brilliant military tactician, Federico determined, some ten years or so after being pronounced duke in 1444, to build a residence that would be a gathering place for the greatest thinkers and artists of the mid-fifteenth century. Originally, the job of designing and building the palace seems to have fallen to the Florentine Maso di Bartolomeo, but it was the architect Luciano Laurana from Dalmatia who took over the work and created the palace that would be his masterpiece. He is responsible for the facade, the light arcaded courtyard, which is a major prototype for a lot of the Renaissance architecture that was to follow, and the Grand Stairway described by Vasari as the most beautiful of its time. The scale of the palace is of human proportions, designed to inspire rather than intimidate. When Laurana Jeft Urbino in 1472, Francesco di Giorgio Martini was hired to complete the works. He had little choice other than to follow the designs laid down by his predecessor, but he is responsible for much of the detail work and decoration to the facade. The palace is a quintessentially Renaissance residence, built to reflect the ideals of the time and the man who owned it. A visit to the palace, which is considered one of the most important monuments in Italy, reveals a fascinating collection of Renaissance art, including pieces by Raphael, Piero della Francesca, Titian, and Paolo Uccello. Much of the original decoration of the palace has survived, including the duke's tiny studiolo. This room showcases intricate inlaid panels of trompe l'oeil woodwork featuring images of art, nature, and war, all richly detailed."
@nchavotier
"Famille riche de Urbin : les Montefeltre STYLE Architecturale : Urbino représente le style Quattrocento à son plus haut degré : une ville qui profite de la construction d’un « palais-château « pour réformer sa structure et son image illustrant l’analogie proposée par ALBERTI entre maison et cité. Les moments de représentation sociale et ceux plus intimes, les tâches administratives ou gouvernementales et l'étude, les fonctions militaires et les actes civils ont chacun leur lieu propre et peuvent coexister, se succéder et se répartir dans des espaces clairement délimités par l'architecture. Nulle autre construction ne fut aussi intégralement forteresse, édifice public et demeure princière à la fois, pour faire cohabiter le bourgeois, le militaire et le princier. L'aspect noble et militaire s'impose à la vallée depuis les hauteurs de la cité qui dépassent des remparts ; l’aspect bourgeois s’offre côté ville, incurvant en une place les longs édifices de l’administration ; l’aspect princier, discrètement distant, se déploie à côté du premier, tel un contrepoids féminin à des traits plus virils. De même, un unique corps de bâtiments abritant les appartements du prince sert d’angle à la place et de mur à la Vallée. A ses côtés, la cour carrée et le jardin suspendu accusent les différences de rythme de vie. HISTOIRE : Le palais ducal d'Urbino, commencé par Federico II da Montefeltro en 1445 dès son accession au rang de seigneur d'Urbino, à l'âge de 22 ans fut réalisé en plus de 40 ans. Alors que les travaux étaient déjà bien avancés, il fit venir Luciano Laurana, qui présenta, en 1466, un premier projet qui modifiait entièrement le plan initial, et travailla au chantier comme ingénieur en chef de 1468 à 1472. (Lui succéda l'architecte et ingénieur Francesco di Giorgio Martini, qui s'occupa notamment de l'aménagement de l'esplanade du Mercatale, située devant la porte principale de la ville). Laurana transforma le produit de la réunion de deux propriétés du duc en un complexes palatiaux les mieux organisés du Quattrocento,englobant toute la cité, à laquelle il prêtait, avec ses multiples espaces, les formes et le décor adaptés aux modes de vie de chacun de ses habitants. Son projet concernait la quasi-totalité de la colline d'Urbino, du sommet jusqu'au Mercatale, tout en bas. C'est devant cette esplanade que la ville commence, s'enroulant en colimaçon jusqu'au cœur du noyau urbain : elle avance d'abord tout droit le long de la route de Valbona, vers la dépression entre les collines, puis, pliant à droite, grimpe en suivant la ligne de crête jusqu'au sommet où s'étire la place, à l'intérieur de l'enceinte du palais; le bâtiment qui ouvre sur la cour devient ensuite la nouvelle « colonne vertébrale » autour de laquelle s'opère une ultime rotation interne. La composition de Laurana a tiré profit de tous les dénivelés du site pour introduire dans l'ordre du plan des facteurs de différenciation. D'où un enchevêtrement d'épisodes que les lieux déterminent. On peut distinguer trois grands thèmes: celui du château, traité par des remparts et des casernes qui servent de piédestal à la résidence du condottiere, des tours d'escaliers à degrés minuscules, et des corps de bâtiments à tourelles encadrant des loggias de présentation ornées d'insignes de noblesse, correspondant aux cabinets privés derrière les grandes salles du conseil; le thème de la résidence princière ou du jardin suspendu secret, avec de vastes fenêtres ouvrant sur le ciel au-dessus du mur d'enceinte, au niveau des appartements des ducs, face aux salles de réunion destinées à la vie sociale; et enfin le thème du gouvernement et de l'administration, perceptible dans le rapport entre place, cour et bâtiment de Bureaux. "
@cgnaya
"Anche se la gru rovina il panorama incantato del Palazzo Ducale, è comunque un quadretto troppo carrino 🌳 🏰 🌳 ELACS 🎈🛴 . . PALAZZO DUCALE - URBINO (Italy) • •"
@sarafanari_
"Il Centro Storico di Urbino è meraviglioso. Tenuto in modo impeccabile, vivo di turisti, dai colori della terra rossa. Molto suggestivo, merita una visita."
@vincenzo.garofalo