Maison natale du Maréchal Jourdan - Limoges
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
LIMOUSIN
@petitfute
"Né en 1762 dans cette maison du quartier de la cathédrale, Jean-Baptiste Jourdan eut une vie bien remplie. Petit marchand drapier, il s'illustra dans la carrière militaire durant les guerres de la Révolution et de l'Empire. Général, vainqueur de la bataille de Fleurus (1794), il fut élevé à la dignité de maréchal de France par Napoléon (1804). Il mourut en 1833, et repose aux Invalides. Sa maison natale est devenu un musée exposant au regard une collection de milliers de figurines (en plomb, résine ou plastique), mises en scène dans des reconstitutions historiques de batailles. Le clou est la " bataille de Fleurus ". Ses 1500 pièces réunies sur 4 m 2 ont nécessité quatre années de travail. Le Club de la figurine historique du Limousin, initiateur de ce musée, organise tous les deux ou trois ans un concours international, sur un thème précis, ou chaque participant expose ses petits soldats."