Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Du vaste monastère de Mesopotam fondé au XI e s. ne subsiste que le catholicon (église principale) édifié en 1225 et fermée au culte depuis près d'un siècle. Cette église, très endommagée par les séismes et les pillages, est de par son architecture tout à fait étonnante. Visite - Avec ses murs s'élevant à 10 m de hauteur et surmontés de quatre coupoles (sept à l'origine), il s'agit d'une des plus grandes églises byzantines des Balkans.Elle a été édifiée à l'emplacement d'un temple païen avec des matériaux provenant de l'antique cité grecque voisine de Phoinike. Sur le mur arrière, on remarque ainsi des blocs de pierre sculptés en demi-ronde-bosse représentant des animaux et des créatures mythologiques. Autre singularité, ses deux nefs identiques accolées l'une à l'autre sont uniques en leur genre. Certains chercheurs avancent que cette double nef pourrait avoir été conçue pour accueillir deux lieux de culte distincts, l'un orthodoxe, l'autre catholique. Ce symbole de l'union des deux " courants " de la chrétienté dans un même espace serait ainsi à l'origine du nom du village de Mesopotam : mesopotamos signifie " entre les deux fleuves " en grec. L'intérieur est décoré de fresques endommagées et occultées par des échafaudages. Sur le mur sud, une fresque du XIII e s. représente l'empereur Constantin IX Monomaque (XI e s.) priant devant une icône du Christ. En cours de restauration depuis des années, l'église St-Nicolas de Mesopotam est l'une des priorités de l'Unesco parmi les chantiers de restauration qu'elle soutient en Albanie. Sur la route de Gjirokastra - Après le monastère, en poursuivant 11 km vers l'est sur la même route, on peut s'arrêter à la source de l'oeil bleu (Syri i Kaltër - 100 lek/véhicule - 50 lek/pers.) . Cette source souterraine, dont la profondeur atteint 45 m, doit son nom à sa couleur d'un bleu-vert éclatant. Située dans un agréable bosquet ombragé, l'eau qui remonte génère un effet à la surface. Autrefois, cette zone était réservée à l'élite du parti communiste, qui venait y chasser et pêcher. Désormais, la plupart des touristes s'y arrêtent. Bars et restaurant sur place. Environ 5 km plus loin, se trouve le village de Musina aux belles maisons de pierre. On pourra également y manger."
@