Basilique Saint - Apollinaire - le - Neuf
Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf - Visite, Culture, Histoire - Museo Chiesa Italiano
La Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf est un joyau de l'art byzantin datant du VIe siècle, offrant une immersion dans l'histoire et la culture italienne. Les fresques et mosaïques anciennes, dont celle des Rois Mages, témoignent des premiers temps du christianisme. L'édifice gothique, construit par Teodorico, abrite des trésors artistiques uniques. Lors de votre visite, plongez dans l'univers fascinant de cette basilique et explorez ses symboles chargés de sens. Découvrez l'histoire des Rois Mages et leur procession symbolique, reflet d'une époque révolue. Imprégnez-vous de l'atmosphère mystique et culturelle qui règne en ces lieux, entre museo et chiesa, pour une expérience enrichissante et inoubliable.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
La Cà de Ven
Via Corrado Ricci, 24, 48121 Ravenna RA, Italie
Ajouté par473 utilisateurs
Basilique San Vitale de Ravenne
Via San Vitale, Ravenna RA, Italie
Ajouté par325 utilisateurs
Mausolée de Galla Placidia
Via Giuliano Argentario, 22, 48110 Ravenna RA, Italie
Ajouté par274 utilisateurs
Ravenne
Ravenne, Italie
Ajouté par224 utilisateurs
Osteria Passatelli
Via Ponte Marino, 19, 48121 Ravenna RA, Italia
Ajouté par144 utilisateurs
Basilica of Saint Francis
Ravenna RA, Italie
Ajouté par133 utilisateurs
Osteria Dei Battibecchi
Via della Tesoreria Vecchia, 16, 48100 Ravenna RA, Italie
Ajouté par127 utilisateurs
Dante's Tomb
Via Dante Alighieri, 9, 48121 Ravenna RA, Italie
Ajouté par120 utilisateurs
Osteria Del Tempo Perso
Via Gamba, 12, 48121 Ravenna RA, Italie
Ajouté par111 utilisateurs
La Piadina del Melarancio
Via IV Novembre, 21-23-31, 48121 Ravenna RA, Italie
Ajouté par112 utilisateurs
"Une magnifique basilique de style byzantin du VIe siècle, superbement restaurée. On peut notamment y admirer des fresques et mosaïques datant des premiers temps du christianisme, en particulier une consacrée aux célèbres Rois Mages. L'occasion d'en apprendre et comprendre davantage sur le chargement symbolique de ces derniers. 𝐋𝐀 𝐌𝐎𝐒𝐀𝐈̈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐑𝐎𝐈𝐒 𝐌𝐀𝐆𝐄𝐒 Sur la belle mosaïque (restaurée) représentant le cortège des Rois Mages, œuvre de style typiquement byzantin, des détails intéressants apparaissent. On retrouve ces derniers dépeints en habits traditionnels perses (culottes ou braies, capes et bonnets Phrygiens rouges), chargés de présents à forte connotation symbolique. La scène et l'inscription qui l'accompagne rappellent que la procession des Mages se déroule dans un ordre et selon un rituel précis. Notons d'ailleurs que les offrandes dont il est question dans la scène biblique des Rois Mages ont toutes, pour le monde antique, une utilité ou plus largement une symbolique dans les rites d'embaumement et de momification : En premier vient Gaspard, chargé d'or, métal qui pour les Égyptiens et les Chaldéens représente l'offrande mortuaire allouée aux prêtres. Melchior cède le pas à ce dernier, porteur de l'encens propre à chasser les mauvais esprits. Enfin Balthazar, le Roi Mage protégé de Baal (son nom signifie en effet "Baal protège le Roi (Mage)"), ferme la marche et achève le rituel par le moyen de l'onction mortuaire de la myrrhe (essence parfumée qui servait en Orient à parfumer les morts pour leur sépulture). De là à voir dans cette scène de la Nativité du Christ (toujours célébré dans nos sociétés modernes via la Fête de l'Épiphanie), une forme de résurgence de l'archaïque Culte des Morts, il n'y a qu'un pas.. ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑳𝒆 𝑴𝒆𝒓𝒄𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑮𝒂𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏 (𝑵°2 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒓𝒄𝒉𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑺𝒆𝒓𝒑𝒆𝒏𝒕 𝑹𝒐𝒖𝒈𝒆) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"edificio gotico costruito da Teodorico"
@silvia26
"Très belle basilique byzantine avec mosaïques "
@louis.marchandise
"https://lateteenlair.net/une-semaine-en-emilie-romagne-partie-2-ravenne-modene-et-parme/"
@latete_enlair
"Fait parti du parcours des mosaïques, à voir absolument !"
@antoniodjm