Cascade de Charabotte
Cascade de Charabotte Cascade de Charabotte Cascade de Charabotte Cascade de Charabotte Cascade de Charabotte Cascade de Charabotte Cascade de Charabotte Cascade de Charabotte
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

47 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Rando #Cascade #Cascades #Restaurant #Paysage
Ce qu'en disent les utilisateurs

"La cascade de la Charabotte est un incontournable de la vallée de l’Albarine, et l’une des plus hautes de France. A une heure de Lyon, elle se dresse fièrement dans un paysage boisé et verdoyant, propice à une sortie en famille. Grandiose ! La cascade de la Charabotte l’est d’un point de vue écologique, géologique et paysager. Son impressionnante cataracte de 115 m de haut s’observe entre Chaley et Plateau d’Hauteville, dans la vallée de l’Albarine, du nom de la rivière qui se jette de la falaise. Dès le début du XXe siècle (1909), le site fût classé comme « monument naturel de caractère artistique ». Ce titre étonnant en dit long sur la valeur de patrimoine de la cascade. Depuis 2002, les falaises sont protégées afin de préserver l’habitat d’oiseaux, comme le grand corbeau ou le faucon pèlerin. Plus récemment (2017) le lieu a été labellisé Espaces Naturels Sensibles par le Département de l’Ain, dans le cadre de son Plan Nature. Le haut de la cascade est lui aussi un lieu de rêve. Dans les bois, le bruit de l’eau se fait entendre, puis la rivière d’Albarine devient visible. L’eau est cristalline. La roche est usée, lissée par le frottement de l’eau. Tout n’est que courbes et délicatesse. Soudain, les montagnes du Bugey s’étendent en un panorama verdoyant. Un petit coup d’œil sur la gauche et on a l’impression que la rivière s’arrête là… En réalité, intrépide, la voici qui se jette dans le vide, entre les rochers. Magique ! Accès à la cascade : Pour observer la cascade, un belvédère se trouve sur la route du Plateau d’Hauteville depuis Chaley (un petit parking est aménagé cet effet dans les lacets). L’approche à pied peut se faire par le bas, au départ de l’ancien moulin de la Charabotte à Chaley. ATTENTION : le sentier n’est pas balisé et peu entretenu. Il est recommandé d’être prudent et bien équipé. Un projet d’aménagement est en cours de réflexion."

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.