Château de Montpoupon
Château de Montpoupon Château de Montpoupon Château de Montpoupon Château de Montpoupon Château de Montpoupon Château de Montpoupon Château de Montpoupon Château de Montpoupon Château de Montpoupon

Château de Montpoupon : Musée et visite touristique en Touraine

Le Château de Montpoupon, situé au 37460 Céré-la-Ronde en France, est une véritable place forte du Moyen-Âge transformée au XVe siècle en demeure Renaissance. Fondé par la famille la Motte Saint-Pierre en 1857, il incarne une riche histoire familiale et patrimoniale. Depuis ses origines, ce château a su évoluer tout en conservant son charme médiéval, devenant aujourd'hui un site incontournable pour les amateurs de tourisme culturel et historique. La visite du château permet de découvrir ses salles meublées, ses appartements privés, ainsi que le musée du veneur, créé en 1995, qui retrace la vie de la vénerie et de la chasse à courre. Le château est également connu pour ses écuries, ses voitures hippomobiles, et ses collections artistiques, offrant une immersion complète dans l'univers d'autrefois. La promenade forestière dans le parc ajoute une dimension nature à cette expérience. La visite, adaptée à toute la famille, mêle histoire, traditions et paysages, faisant du Château de Montpoupon un lieu privilégié pour le tourisme en Loire. Son ambiance chaleureuse et son décor authentique en font un site à ne pas manquer lors d’un séjour dans la région.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

130 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Château #Chateau #Visite #Musée #A voir
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Place forte au Moyen-Âge, Montpoupon a été transformée au XVe siècle en demeure Renaissance. Propriétaire depuis 1857, la famille la Motte Saint-Pierre a su moderniser le château dans les années 20 pour en faire une résidence confortable. Ce château de la Loire vous plonge dans l’intimité familiale des propriétaires à travers une visite libre et sonorisée dans un château entièrement meublé, des cuisines à la salle à manger en passant par les appartements privés. Les communs vous font découvrir la passion de la famille pour le cheval et la vénerie au travers des écuries, selleries, voitures hippomobiles, tableaux d’artistes et Carrés Hermès. Une promenade forestière est ouverte dans le parc du château. Parcours de visite adapté aux enfants avec le livret "Solange enquête à Montpoupon". 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑽𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑳𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 ; 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆 𝑽𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑳𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Livret de jeux, visites guidées adaptées, tarifs préférentiels "

@tribuenbalade

"Céré la Ronde (37) pour la visite du château de Montpoupon. Il y a peu de salles à voir, mais elles sont agréablement mises en scène et agréables à visiter. Nous aurons même l'exclusivité de la première visite de 3 nouvelles pièces ouvertes au public. La très belle cuisine vaut également le coup d’œil. Mais c'est surtout pour son incroyable musée du veneur que cet endroit vaut le détour. On y trouve absolument tout ce qui est lié à la chasse à courre avec des collections très complètes et des reconstitutions fabuleuses, et même sans être chasseur, on passe un super moment dans ces lieux. Seule fausse note de ce château, l'interdiction de rester sur le parking pour la nuit... A la sortie, nous aurons la bonne surprise de retrouver Thierry et Léonore, et nous allons nous installer pour la nuit sur le parking spécial CC du château de Cheverny (41), où nous passerons une agréable soirée en compagnie de nos amis."

@nathcharente

"Situated in rolling countryside. Enjoy lunch afterwards at Auberge de Montpoupon. Recommended by Lonely Planet. "

@taraanbudaiyan

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.