Panagia Chrysaliniotissa Church
Panagia Chrysaliniotissa Church Panagia Chrysaliniotissa Church Panagia Chrysaliniotissa Church Panagia Chrysaliniotissa Church Panagia Chrysaliniotissa Church Panagia Chrysaliniotissa Church Panagia Chrysaliniotissa Church Panagia Chrysaliniotissa Church
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

12 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Sightseeing #Visita #Monument #Kerk #Lieu de culte
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Larnaca AMAREMED2022 - 11/10/2022"

@

"L'église Panagia Chrysaliniotissa (εκκλησία της Παναγίας της Χρυσαλινιώτισσας) est considérée comme la plus ancienne église orthodoxe de la vieille ville. Dédiée à la " Vierge du lin doré ", elle donne son nom au quartier le mieux préservé de Nicosie. À proximité se trouve le très bon restaurant bio Inga's Veggie Heaven. Histoire. Les origines du bâtiment sont mal connues. Il s'agit sans doute au départ d'une basilique byzantine du VII e ou VIII e siècle. Celle-ci doit son nom à la légende selon laquelle une icône miraculeuse de la Vierge aurait été découverte à cet emplacement à une époque où se trouvait ici un champ de lin jaune (Linum flavum) , aussi appelé " lin doré ". À l'arrivée des Lusignan en 1192, peut-être l'édifice a-t-il été transformé en église catholique comme presque les autres lieux de culte de la ville. Et sûrement a-t-il été reconverti au XIII e siècle lorsque les rois de Chypre commencèrent à se monter plus conciliants envers la population, majoritairement orthodoxe. Toujours est-il qu'en 1442, le mariage de Jean II de Lusignan avec la Byzantine Hélène Paléologue place cette église au centre de la réconciliation entre Latins et Orientaux. Principal lieu de culte orthodoxe de la ville jusqu'au XVII e siècle, le bâtiment a non seulement bénéficié d'agrandissements et d'embellissements constants, mais il s'est vu doté des icônes parmi les plus précieuses de l'île, aujourd'hui exposées au Musée byzantin de la Fondation Makarios III. Visite. L'église byzantine initiale, de taille modeste et surmontée d'un dôme, a servi de base sur laquelle sont venus s'ajouter tous les éléments aujourd'hui existants. Vers le X e siècle, deux chapelles byzantines aux arcs plein cintre sont disposées au nord et au sud. Les travaux commandités par Hélène Paléologue en 1450 consistent en la création de deux narthex de style gothique : l'un sur la partie ouest du bâtiment d'origine avec des voûtes aux arcs brisés ; l'autre sur la chapelle nord aux voûtes presque arrondies. Environ un siècle plus tard, un narthex surmonté d'un dôme vient prolonger la façade ouest. Puis, en 1735, la chapelle sud se voit dotée de deux petites salles voûtées et d'une colonnade ornée de chapiteaux gothiques. Enfin, au XX e siècle, est installée la galerie de la façade ouest. À l'intérieur, toutes ces " couches " successives se ressentent nettement avec un espace assez restreint hérité du bâtiment initial et des voûtes aux angles presque jamais identiques."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.