Chaussée des Géants
Chaussée des Géants Chaussée des Géants Chaussée des Géants Chaussée des Géants Chaussée des Géants Chaussée des Géants Chaussée des Géants Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants : site naturel d'exception en Irlande du Nord

Située à 3 km au nord de Bushmills, dans le comté d'Antrim, la Chaussée des Géants est un site naturel emblématique ouvert au public depuis plusieurs années. Fondée dans un contexte géologique volcanique, cette formation exceptionnelle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, attirant chaque année des milliers de visiteurs. La légende raconte que ces colonnes hexagonales seraient le pavage laissé par des géants, ce qui ajoute une dimension mythique à cette curiosité naturelle. La visite de ce site permet de découvrir un paysage unique, où la nature a sculpté un chef-d'œuvre géologique d’une beauté saisissante. La région offre également plusieurs itinéraires pour explorer la côte, notamment le Shepherd’s Path, idéal pour une balade en famille ou entre amis, tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer et les falaises environnantes. La Chaussée des Géants est une étape incontournable pour tout amateur de nature et de paysages à couper le souffle.


Ce lieu exceptionnel se distingue par ses colonnes de basalte formant un pavage impressionnant, qui s’étend sur plusieurs kilomètres. La formation géologique, composée d’environ 40 000 colonnes hexagonales, est un spectacle à voir absolument lors d’une visite en Irlande du Nord. L’ambiance y est à la fois sauvage et mystérieuse, renforcée par la proximité de la mer et la brise marine. Le site est parfait pour une balade nature, offrant une vue spectaculaire sur la côte et un environnement idéal pour une visite en famille ou entre amis. L’atmosphère y est authentique, avec un décor naturel qui invite à la contemplation et à la découverte. La lumière du coucher de soleil sublime ce paysage, rendant chaque visite encore plus magique, dans un cadre où la nature reste reine et préservée.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

1 021 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Nature #Visite #Balade #Vue #Irlande
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Chaussée parking gratuit Visite du centre, musée : 17 livres"

@manon9lacomme

"United Kingdom (NI) — Europe UNESCO page (https://whc.unesco.org/en/list/369)"

@pleasingirth

"https://vm.tiktok.com/ZNduRDXSp/"

@ml2630

"2 juin Extraordinaire Chemin bleu sans difficulté Si vous prenez le chemin rouge : 162 marches "

@oliverjackline1

"Sympa à faire, c’est très joli, ne payez pas l’entrée ça sert à rien on peut y accéder gratuitement facilement"

@sarah.astie24

"Du beau cailloux en quantité ! Très populaire, préférer les heures creuses "

@

"Pas facile d’accès mais très sympa à faire "

@gael0410

"patrimoine Mondial de L’UNESCO, la Chaussée des Géants est une curiosité naturelle, d’origine volcanique où les quelques 40 000 colonnes de basalte forment un paysage surréaliste ! C’est un site ouvert au public tous les jours et qui se découvre à pied. Plusieurs itinéraires sont possibles comme le Sheperd’s Path un chemin qui longe la falaise et qui, en fin d’après-midi offre un spectacle inoubliable. C'est au moment du coucher de soleil que vous aurez la plus belle des lumières, ce qui rend le site encore plus magique."

@yummy.m.irland

"Beautiful for full day visit🤩 but not so often sunny + windy "

@lizachkakarnel

"Un autre point d'intérêt majeur que je n'ai pas pu voir pendant mon Erasmus à cause de ma pauvreté. By Laëtitia"

@

"Colonnes de pierre impressionnantes mais lieu surpeuplé c'est dommage. "

@

"The most characteristic and unique feature of the site is the exposure of some 40,000 large, regularly shaped polygonal columns of basalt in perfect horizontal sections, forming a pavement. This dramatic sight has inspired legends of giants striding over the sea to Scotland."

@joeyv00

"Se garer un peu plus loin pour revenir sur vos pas en longeant la côte. Très joli vue sur la chaussée des gens et parking gratuit "

@

"Un site incroyable à ne pas manquer."

@

"Beautiful! Fun little adventure, but not for the weary! Windiest place on the island, so be ready!"

@kenxiekade

"Beaucoup de monde mais sublime paysage!"

@

"La Chaussée des Géants est une formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le comté d'Antrim, à l'extrémité septentrionale du plateau d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées."

@feereglisse

"Bel endroit avec une potentielle balade de quelques heures le long du large. La formation rocheuse en elle-même est impressionnante. Visite à privilégier en semaine car le site est populaire. Pas de lieu où se garer sauf un parking visiteur à 10£."

@neurochoc

"12,50£ / pers Ouvert de 9h à 17h "

@

"Lieu à couper le souffle Inscrit patrimoine mondial de l’UNESCO 20 min de marche du parking au lieu ou sinon bus à 2£ aller retour Inconvénient : très touristique donc pas mal de monde même hors saison A voir absolument si on va à Belfast "

@maximepoix29

"« Chaussée des Géants » : paysages magnifiques, il faut se garer et partir sous le tunnel situé à côté d’un bâtiment en verre (un espèce d’accueil du lieux), il faut marcher un peu pour accéder - (Septembre 2023)"

@

"Paysage volcanique et luminosité la plus belle au couché du soleil "

@

"Molt maco, es pot entrar sense pagar si no passes pel visitor centre i no aparques al pk de davant. De tarda nit pots baixar amb el cotxe i sonó a peu en 10 min. Digne de veure."

@fredericgutierrez17

"Incroyablement beau quand le soleil est présent"

@matthix

"Chaussée des géants (Irlande)"

@varylis

"Lieu classé à l'UNESCO gratuit, la petite randonnée vaut le détour. "

@stheophane

"Site classé au patrimoine de l’Unesco, 40000 colonnes de basalte. "

@

"La Chaussée des Géants est une formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le comté d'Antrim, à l'extrémité septentrionale du plateau d'Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer."

@maxboug

"Parking payant, celui de l’hôtel est moins cher : 10 pounds / Apparement mieux à faire en fin de journée, après 17h"

@

"Paysage à couper le souffle"

@mathieu.berard

"What a wonderful place to be. Great walks and scenery 💚🍀 Don’t park in the visitor centre. Costs £12.50! That’s the National Trust. We parked up the road in another car park for £5. Which they do tell you about when you arrive. "

@ladyeire

"Au bord de la mer, des colonnes de pierre en forme d'hexagone sortent du sol. Quand on arrive devant la Chaussée des Géants, on ne peut pas s'empêcher de se demander comment c'est possible qu'elle existe. En tous cas, cet endroit magnifique, entre la mer, les falaises et ces étranges colonnes, semble tout droit sorti d'un film..."

@

"https://lateteenlair.net/mes-incontournables-dans-le-nord-de-lirlande/"

@latete_enlair

"9th May - walk from Causeway Visitor Centre to Dunserverick Castle"

@

"C’est dans le Comté d’Antrim, à 3 km au nord de la ville de Bushmills en Irlande du Nord, que se situe la Chaussée des Géants. Cette étonnante formation géologique est constituée de plus de 40 000 colonnes de basaltes, également appelées “orgues basaltiques”, pouvant atteindre pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut. La plupart arborent une forme hexagonale, mais on retrouve pour environ 30% d’entre elles des carrés, losanges, pentagones et autres polygones allant de 7 à 10 côtés. De hauteurs différentes et irrégulières, ces colonnes forment ce qui s’apparente à des escaliers, des gradins, voire même une arène. Elles sont le résultat de l’érosion d’une coulée de lave basaltique vieille de 50 à 60 millions d’années. La lave a formé un immense plateau de basalte, qui en refroidissant s’est contracté (on parle de contraction thermique rapide), donnant ainsi naissance à des prismes si réguliers qu’on pourrait les croire taillés de la main de l’Homme. Ce décor spectaculaire a inspiré des légendes de géants traversant la mer à grandes enjambées pour se rendre en Écosse. Célébré dans les arts et la science, le site a attiré les visiteurs pendant au moins 300 ans, au point d’être considéré comme un symbole de l’Irlande du Nord. L’accès à un grand nombre d’affleurements géologiques singuliers et à des formations polygonales en colonnes constitués il y a 60 millions d’années en fait un site géologique classique pour l’étude du volcanisme basaltique. Les caractéristiques de la Chaussée des Géants et sa côte, en particulier les strates mises à nu dans les parois des falaises, ont déterminé le processus de compréhension des séquences d’activité de l’histoire géologique de la Terre. Sources : Guide Irlande / UNESCO"

@histoireitinerante

"13£ frais d’entrée (visite + autoguidé) 39£ randonnée sur les falaises "

@laulaura

"La légende raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. D’après la légende, Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays. Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool. A peine la femme de Finn MacCool s’en aperçut qu’elle décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé. Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le “bébé”, il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père. Il regagna l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui. En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants. » – "

@

"40.000 colonne esagonali basaltiche, originate da un’eruzione vulcanica avuta luogo 60 milioni di anni fa, si ergono dal mare"

@flaminiadelicato

"Step ogre-sized strides over hexagonal stones at the Giant’s Causeway NORTHERN IRELAND // The descent down from the cliffs to the strange rocks of the Giant’s Causeway feels at once timeless – the scene has remained the same for countless centuries – and unrepeatable: the moody skies, the light and the temperament of the sea are constantly changing. Equally exhilarating when cloaked in fairy-tale mist as when bathed in bright sunshine or whipped by howling winds, uneven stacks of hexagonal basalt columns stand in neat clusters along the water’s edge, emerging from the shore like tightly packed tower blocks in a city skyline. The low rumble of the ocean builds into a roar as white-tipped water creeps up and crashes over the rocks, lapping the stones as it retreats. Northern Ireland’s only Unesco World Heritage site is shrouded in a sense of magic, myth and natural wonder. Legend has it that Irish giant Finn McCool built a causeway across the sea as a way to reach his rivals in Scotland. One day, the Scottish giant Benandonner followed Finn back to Ireland, but he was tricked by Finn and retreated home to Scotland, ripping up the causeway behind him. Giants aside, scientists put the formation of the rocks down to volcanic activity some 60 million years ago. As the lava flow cooled and hardened it contracted, creating a honeycomb pattern. After clambering over the pillars on the shore, check out the Organ, a rock formation resembling organ pipes, and the Chimney Stacks headland, which looks like industrial chimneys on the edge of the ocean. A clifftop path leads to the Amphitheatre viewpoint and down the Shepherd’s Steps to the shore; there’s also a minibus that runs to the rocks from the visitor centre, where you can learn more about the causeway’s history, geology and legends. The Causeway is immensely popular: to see it with fewer crowds come early in the morning or after 4pm and avoid the peak months of June to August. A pleasant way to reach the Giant’s Causeway (and avoid paying the combined parking and visitor centre entrance fee) is to walk or cycle the 3 miles from Bushmills. Alternatively, take public transport."

@

"https://lizziecala.fr/2020/04/28/week-end-en-irlande-du-nord-2/"

@lizziecala

"Area of about 40,000 interlocking basalt columns, the result of an ancient volcanic fissure eruption."

@

"Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Giant's Causeway (Chaussée des Géants) est le site naturel le plus connu d'Irlande du Nord et l'un des lieux touristiques les plus prisés de toute l'île. La légende : "  Quand le monde fut créé et façonné à partir d'une masse informe, voici ce qu'il en est resté : des vestiges de chaos.  " Les mots sont ceux du romancier William Thackeray. Il fut autant frappé par l'étrangeté de la chaussée que l'avaient été de nombreuses générations d'intrépides avant lui. Pour les premiers Irlandais, cette sorcellerie n'avait qu'une seule explication possible : c'était l'oeuvre d'un géant, Finn McCool, guerrier et commandant des armées du roi d'Irlande. Finn était très puissant et capable de se retirer des épines des talons tout en courant et de réaliser des tours de force incroyables. Son plus grand rival était le géant écossais Benandonner. Pour se battre enfin, Finn l'invita et construisit une route pour que son ennemi ne puisse éviter le combat. Mais, lorsque ce dernier arriva, l'Irlandais réalisa qu'il était, et de loin, bien plus grand et plus fort que lui. Il courut vers sa femme pour lui demander conseil. Celle-ci le déguisa en bébé et, lorsque Benandonner entra, il vit l'énorme enfant et s'imagina alors la taille du père. Il prit peur et courut en Écosse en détruisant derrière lui la chaussée... Le site : c'est une modification spectaculaire de la côte à la suite d'une éruption de basalte il y a plusieurs millions d'années, aujourd'hui figée en 40 000 colonnes. Impossible de ne pas s'extasier devant cette imbrication de pierres noires comme la lave et ocres comme la dalle toscane, qui s'étendent sur la mer. A la fois marches teintées de rouille, trônes couronnés de sel et colonnes marbrées par les forces de la mer, toutes taillées et ajustées par un maître géomètre dont on se dit qu'il n'est pas d'essence humaine, il est bien difficile de ne pas s'extasier sur ces lieux d'un autre monde et sur les falaises vertigineuses qui l'entourent. Conseils de visite : en haute saison, le site est très fréquenté, à éviter donc entre 11h et 15h. L'entrée payante inclut le parking, l'audioguide et l'entrée au centre d'accueil des visiteurs, pour mieux comprendre l'histoire du site et du phénomène. Si vous trouvez le billet un peu cher et que vous ne comptez pas rester très longtemps, vous pourriez essayer de trouver à vous garer plus haut ou plus bas sur la route et revenir prudemment à pied : l'accès piéton au site lui-même est gratuit. Une autre possibilité est de suivre le sentier de randonnée du Causeway Path, qui longe l'ensemble du littoral de la région et prend 2 à 3 jours à compléter (www.causewaycoastway.com). Visitor Centre : inauguré en 2012, le centre d'accueil des visiteurs de la Chaussée des Géants est ultra moderne et écologiquement responsable. Doté de murs en verre, de colonnes en basalte, d'un intérieur dernier cri et d'un toit végétal offrant une vue à 360 degrés sur le littoral, il représente une visite incontournable. Une navette vous conduit vers la Chaussée des Géants, mais on vous conseille la marche pour plus d'authenticité. Une fois sur place, trouverez-vous la pierre hexagonale sur laquelle vous asseoir ? Cela porte chance !"

@

"From Pollibatrae car park, follow the beach and the path til the tarmac after visitor center so that you don’t have to pay- 5,5k one way"

@

"entre la teoría de que estas columnas de piedra fueron por una fisura en una erupción volcánica y la de que un gigante se encargó de ponerlas asi para cruzar a Escocia a pelear con otro gigante apoyamos, por supuesto, la del gigante ☺️ y esa cosa verde soy yo siendo muy atlética"

@

"Imaginez de la lave qui en séchant s’est transformé en milliers de polygones parfaits. Magnifique. Vous n’avez jamais rien vu de tel."

@

"Level easy. Distance 4.5 miles. Starts Giant’s causeway ends Dunseverick Castle. "

@

"Se garer à Bushmills (parking gratuit et prendre le bus). "

@

"formation volcanique qui avance sur la mer"

@

"Le Giant’s Causeway sono in assoluto uno dei luoghi più magici e originali d'Irlanda: 40000 antichissime colonne di basalto esagonali che emergono dal mare. - https://www.irlandando.it"

@

"Spectacular place to visit "

@

"Très belle légende autour de ce lieu, mais bondé de touristes et très cher. Partir de l'Est (Carrick-a-rede) pour faire la randonnée gratuite. "

@

"Chaussée des géants, Irlande du Nord."

@

"Y aller en fin de journée pour de pas payer..."

@

"Chaussée des géants, il y a un pont en corde qui relie l’Irlande à une petite île"

@

"https://petrin-express.com/voyages/irlande-par-dela-falaises "

@

"http://www.vivre-en-irlande.fr/visite/chaussee-geant-antrim-giants-causeway "

@

"Parking et entrée gratuite si arrivée avant ouverture (9h)!!"

@

"Irlande du Nord : curiosité à ne pas manquer"

@

Approuvé par 2 partenaires officiels
certified badge IRLANDE

IRLANDE

@petitfute

724followers 899places
"Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Giant's Causeway (Chaussée des Géants) est le site naturel le plus connu d'Irlande du Nord et l'un des lieux touristiques les plus prisés de toute l'île. La légende : "  Quand le monde fut créé et façonné à partir d'une masse informe, voici ce qu'il en est resté : des vestiges de chaos.  " Les mots sont ceux du romancier William Thackeray. Il fut autant frappé par l'étrangeté de la chaussée que l'avaient été de nombreuses générations d'intrépides avant lui. Pour les premiers Irlandais, cette sorcellerie n'avait qu'une seule explication possible : c'était l'oeuvre d'un géant, Finn McCool, guerrier et commandant des armées du roi d'Irlande. Finn était très puissant et capable de se retirer des épines des talons tout en courant et de réaliser des tours de force incroyables. Son plus grand rival était le géant écossais Benandonner. Pour se battre enfin, Finn l'invita et construisit une route pour que son ennemi ne puisse éviter le combat. Mais, lorsque ce dernier arriva, l'Irlandais réalisa qu'il était, et de loin, bien plus grand et plus fort que lui. Il courut vers sa femme pour lui demander conseil. Celle-ci le déguisa en bébé et, lorsque Benandonner entra, il vit l'énorme enfant et s'imagina alors la taille du père. Il prit peur et courut en Écosse en détruisant derrière lui la chaussée... Le site : c'est une modification spectaculaire de la côte à la suite d'une éruption de basalte il y a plusieurs millions d'années, aujourd'hui figée en 40 000 colonnes. Impossible de ne pas s'extasier devant cette imbrication de pierres noires comme la lave et ocres comme la dalle toscane, qui s'étendent sur la mer. A la fois marches teintées de rouille, trônes couronnés de sel et colonnes marbrées par les forces de la mer, toutes taillées et ajustées par un maître géomètre dont on se dit qu'il n'est pas d'essence humaine, il est bien difficile de ne pas s'extasier sur ces lieux d'un autre monde et sur les falaises vertigineuses qui l'entourent. Conseils de visite : en haute saison, le site est très fréquenté, à éviter donc entre 11h et 15h. L'entrée payante inclut le parking, l'audioguide et l'entrée au centre d'accueil des visiteurs, pour mieux comprendre l'histoire du site et du phénomène. Si vous trouvez le billet un peu cher et que vous ne comptez pas rester très longtemps, vous pourriez essayer de trouver à vous garer plus haut ou plus bas sur la route et revenir prudemment à pied : l'accès piéton au site lui-même est gratuit. Une autre possibilité est de suivre le sentier de randonnée du Causeway Path, qui longe l'ensemble du littoral de la région et prend 2 à 3 jours à compléter (www.causewaycoastway.com). Visitor Centre : inauguré en 2012, le centre d'accueil des visiteurs de la Chaussée des Géants est ultra moderne et écologiquement responsable. Doté de murs en verre, de colonnes en basalte, d'un intérieur dernier cri et d'un toit végétal offrant une vue à 360 degrés sur le littoral, il représente une visite incontournable. Une navette vous conduit vers la Chaussée des Géants, mais on vous conseille la marche pour plus d'authenticité. Une fois sur place, trouverez-vous la pierre hexagonale sur laquelle vous asseoir ? Cela porte chance !"
certified badge Alfredo Casadei Piferi

Alfredo Casadei Piferi

@alfredopiferi

1227followers 1199places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.