Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette
Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

79 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Nature #Visite #A voir #Patrimoine
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Le 19 septembre 1846, la Vierge Marie apparaît à Mélanie Calvat et Maximin Giraud, deux enfants bergers, sur les hauteurs du village de La Salette. Depuis, l'endroit est un lieu de pèlerinage marial connu internationalement. En 1851, l'apparition est authentifiée par Mgr Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble. L'histoire d'une des premières grandes apparitions mariales du XIXe siècle L'apparition mariale de Notre-Dame de La Salette désigne l'apparition de la Vierge Marie qui se serait produite le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, en France, à deux petits bergers Mélanie Calvat et Maximin Giraud. Cet événement, rapporté par les deux enfants le soir même produit une vive émotion, et il fait l'objet d'une première rédaction le lendemain même. Plusieurs prêtres, ainsi que les autorités civiles viennent interroger les enfants durant plusieurs mois. L'évêque de Grenoble, Philibert de Bruillard, ouvre une enquête canonique, et finalement, le 19 septembre 1851, cinq ans après les faits, reconnaît officiellement l'apparition comme authentique. Une forte polémique entre partisans et détracteurs de l'apparition se déclenche dès 1846. Les opposants regroupent des libre-penseurs, des athées, mais également des religieux protestants comme catholiques (y compris des prêtres et des évêques). La reconnaissance officielle par l'évêque ne calme pas le débat, et le nouvel évêque de Grenoble, Jacques Ginoulhiac ouvre une seconde enquête et conclut en 1855 par une confirmation de la reconnaissance ecclésiale effectuée par son prédécesseur. Le message de la Vierge transmis par les enfants, est (d'après l’Église), un « message d'espérance » et d'intercession de la Vierge Marie qui se soucie de la nourriture de son peuple, et rappelle qu'elle intercède continuellement pour les hommes auprès de son fils. Les reproches sur « l'impiété du peuple » (qui ne va plus à la messe et travaille même le dimanche), ainsi que les annonces de mauvaises récoltes et de famines à venir sont largement critiqués par les personnes hors de l’Église (athées et protestants). Durant des décennies des auteurs critiqueront la réalité de l'apparition ainsi que le contenu du message. En 1852 débute la construction d'une église et d'un sanctuaire marial sur le lieu même de l'apparition. Une congrégation religieuse est créée (les Missionnaires de Notre-Dame de la Salette), afin de « accueillir les pèlerins et diffuser le message de La Salette ». Aujourd'hui, la « Vierge de La Salette » fait l'objet d'une dévotion dans le monde entier. Source(s) : site web du Sanctuaire ; Wikipédia ; Histoire Itinérante"

@histoireitinerante

"Spirituellement incroyable "

@mathouuuutrips

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.