Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"Un magnifique domaine avec visite du musée de la Revolution Française au sein du château et balade dans le parc à la rencontre de la faune et la flore! "
@lesaventuresdheloaze
"Musée de la révolution française. Classé « jardins remarquables »"
@sandrah
"Gratuit - Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. (17h00 d’octobre à mars)."
@jlb75012
"- sublime parc classé "Jardin remarquable" - de nombreux endroits pour se reposer - plein de canards partout, c'était top"
@tom_chalu
"- musée sur la Révolution française dans l'ancien château - très complet et intéressant"
@tom_chalu
"musée de la révolution + beau chateau"
@
"musée sur la révolution et parc animalier"
@lilas.girard
"domaine abritant château de Vizille avec musée de la révolution + jardins avec animaux en semi liberté (daims, cerfs, héron etc...) très beau parc le tout est gratuit faire attention aux horaires d'ouverture "
@Ginger
"très joli, très intéressant, jolies peintures et jolis sabres, grand parc agréable"
@pourquoipasju
"Marie Ambroise Yaël ont fait"
@
"Très beau parc avec en périphérie des daims et des pans. Diverses animaux sauvages en libertés. Le musée est également gratuit. Animaux de compagnies interdit dans l’enceinte du chateau."
@vbeaumont
"Conçu dès l'origine par son créateur Lesdiguières comme un jardin de plaisir, ce superbe parc retrouve au XXème siècle sa fonction divertissante. Il offre un cadre privilégié de détente et de découverte ponctué d'un vaste plan d'eau et de nombreux canaux, d'une forêt striée d'allées cavalières et riche de multiples essences végétales. Une roseraie compose le jardin à la française. Un parc animalier abrite de nombreuses espèces évoluant en toute liberté dans le domaine : Cygnes, oies, hérons cendrés, cerfs, daims, chevreuils. Il contient le château Lesdiguières (17ème s.) abritant le musée de la Révolution française."
@
"Sublime château non loin de Grenoble situé à l’intérieur d’un immense parc. Le château se visite, c’est en fait le musée de la Révolution française ⚔️"
@travelwith.clem
"Gratuit 🆓 Musée parmi les 11 musées sites exceptionnels de l’Isère "
@
"La famille Lecocq a perdu son adorable chien, qui est parti en courant dans les dédales du musée. Pouvez-vous les aider à le retrouver ?Musée de la Révolution françaiseGratuit | A partir de 7 ans | Renseignements au 04 76 68 07 35 Le plus important château du Dauphiné est l'ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle) et résidence d'été des présidents de la République (1925-1960). C'est aussi dans ce château que s'est réunie le 21 juillet 1788 l'assemblée des trois ordres du Dauphiné, qui réclama des réformes et la convocation des États généraux, scellant le destin du château aujourd'hui Musée de la Révolution française. Entrée libre - Samedi 13 mai, 10h00, 13h30"
@nuitdesmusees2023
"Visite du musée de la révolution française et du domaine de Vizille. Entrée gratuite "
@francitacuisine
"Musée de la Révolution française"
@
"Superbe château avec un très grand jardin. L'intérieur est un musée sur la révolution. L'entrée est gratuite."
@
"https://fr-fr.facebook.com/DomaineVizille/"
@
""Ce château qui date du XVIIe siècle a beaucoup de charme avec son immense parc, sa pièce d'eau et les animaux qu'on peut découvrir au fond du parc. C'est aussi un très beau musée (gratuit) sur la Révolution française car c'est ici qu'a eu lieu la première réunion des trois ordres qui a mené à la Révolution française en 1789. J'aime beaucoup ce lieu car on peut se promener dans le parc, pique niquer et il y a souvent des expositions d'oeuvres contemporaines ou éphémères. Il y a des jeux pour les enfants, des poneys et la promenade le long de l'étendue d'eau est très agréable. Il y aussi de belles histoires et des légendes à propos de la construction du Château par le Connétable de Lesdiguières.... - Laurence, 37 Exchanges""
@
"Nous n'avons pas fait la visite du château qui est très jolie d'extérieur. Le gris atout c'est l'immense parc du château qui est très arboré avec des bancs et quelques tables pour les chanceux. Possibilité de faire un picnique sur l'herbe le long de petits canaux. Au fond du parc il y a une réserve naturelle avec des Cervidé, je vous conseille de prendre jumelle ou gros zoom d'appareil photo!! 😀"
@gabhel
"Ce petit coin de paradis, planté au milieu des collines, est l'ancien domaine des ducs de Lesdiguières, grande famille de l'Ancien Régime. Il fut notamment le théâtre des Etats généraux du Dauphiné, en 1788, qui précipitèrent la Révolution."
@histoireitinerante
"Promenons-nous dans l'histoire. Un héritage historique, culturel et naturel qu'il faut découvrir, transmettre, et pas seulement parce qu'il est gratuit - l'accès au domaine et au musée est entièrement gratuit -, mais parce qu'il porte des valeurs essentielles pour notre société. À proximité immédiate de Grenoble, au pied du massif de l'Oisans, le Domaine de Vizille offre un site exceptionnel. À première vue, c'est un site de détente merveilleux, avec son parc et ses jardins labellisés " Jardin remarquable ", où toute la famille et les amoureux aiment à se promener le long des allées. Parterres à la française, jardins architecturés et parc champêtre pour aller à la rencontre de la flore et de la faune, avec une réserve animalière et ses 200 cervidés. Ancienne demeure des ducs de Lesdiguières au XVII e siècle, résidence présidentielle de 1925 à 1960, le Domaine de Vizille - propriété du Conseil général de l'Isère - a abrité une page de l'histoire de France en accueillant le 21 juillet 1788 l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné, prémices des événements révolutionnaires de 1789. Le château abrite depuis 1983 le Musée de la Révolution française, avec une collection unique d'oeuvres d'art et d'objets évoquant cette période. Créé à la même période que le musée, un centre de documentation-bibliothèque abrite la plus importante documentation consacrée à la Révolution française. Un domaine qui est notre bien commun et qui agit à la fois pour notre bien-être en particulier et notre bien-vivre en société."
@
"Lieu de réunion des États généraux qui engendrera un an plus tard la révolution française"
@
"Château de Vizille vu sur insta Lola"
@
"Very beautiful castle with a big park. Very picturesque."
@
"visité durant l'été 2004 lors de mon stage à Grenoble. "
@
"musée vraiment bien. château magnifique et espaces verts sympas pour pic nic et prendre des photos (animaux) accessible bus Expr 3"
@
"En passant le portail monumental du Domaine de Vizille, le visiteur a l'étonnante impression de passer de la ville à un univers féerique, un peu à la manière d'Alice passant de l'autre côté du miroir. Pour vivre vous aussi cette merveilleuse sensation d'entrer dans un monde fantastique, il vous suffit, depuis le centre de Grenoble, de parcourir 16 petits kilomètres (vite " avalés " par la rocade sud) en direction du massif de l'Oisans. Là, le Domaine de Vizille offre un havre de nature exceptionnel. Si l'environnement est grandiose, le travail réalisé par l'homme dans ce parc est remarquable. A tel point d'ailleurs que le jardin est naturellement labellisé Jardin remarquable ! Une fois passé le portail, le visiteur part à la découverte d'un univers végétal admirable. Le grand canal, bordé d'un tapis de pelouse verdoyante, traverse le parc. Jardins à la française, roseraies, bosquets d'arbres ornementaux... Si toutes les saisons sont propices à la visite du parc, le printemps offre une incroyable palette de parfums et de couleurs. Une journée entière ne suffit pas à découvrir tout le parc ! Un parc qui abrite non seulement des végétaux, mais aussi de nombreux animaux : paons, bassin de pisciculture avec truite, saumon, omble chevalier et lavaret, cygnes, oies, hérons... Mais surtout une réserve d'une quarantaine d'hectares avec près de 200 cervidés -cerfs, daims, biches...- que l'on peut observer du haut d'une tour aménagée en limite de réserve. Le parc, que l'on peut parcourir en petit train ou en poneys, comprend encore une maison de l'apiculture et des jeux pour les enfants. Bien sûr, une visite au Musée de la Révolution Française complète une journée inoubliable. Les plus belles journées se vivent au Domaine de Vizille."
@
"musee de la révolution français"
@
"Château. Musée consacré à la Révolution Française. Parc animalier. "
@
"Prévoir une journée pour visiter le château et ses jardins, le musée de la résistance ainsi que le parc animalier."
@