Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
                
                
                  Signaler une erreur
                              
            Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
                Propriétaire de ce lieu ?
                
              
                Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
            Ce qu'en disent les utilisateurs
          
          
          
            Autres lieux à voir autour
          
          
          
                  La Menuiserie
                  28 Rue des Godrans, 21000 Dijon, France
                  Ajouté par761 utilisateurs
                
                  Monique, boire et manger
                  33 Rue Amiral Roussin, 21000 Dijon, France
                  Ajouté par555 utilisateurs
                
        
"L'abbaye de Bèze fondée en 630 fut la quatrième des abbayes mérovingiennes du diocèse de Langres. Ce qui subsiste de cette abbaye bénédictine a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2010. Longtemps fermé au public, ce site ouvre aujourd'hui ses portes aux visiteurs, notamment lors des journées du patrimoine. Sept fois détruite et sept fois reconstruite entre le VII e et le X e siècle, elle connaît une renaissance vigoureuse au XI e siècle et atteint son apogée au XII e siècle, sous l'abbatiat d'Etienne de Joinville. Des personnages importants y sont passés : c'est le cas du religieux piémontais Guillaume de Volpiano, qui, après avoir été nommé prêtre et abbé de Saint-Bénigne à Dijon en 990, est envoyé à l'abbaye de Bèze avec pour mission de restaurer le respect de la règle de saint Benoît. L'abbaye a également accueilli le pape Pascal II en 1107. Fortifiée en 1423 par l'abbé Simon de Torcenay, elle décline à partir du XVI e siècle, avant de renaître une dernière fois avec la congrégation de Saint-Maur, au milieu du XVII e siècle. Vendue à la Révolution comme bien national à un entrepreneur de Langres qui détruit l'église et une grande partie des bâtiments à la fin du XIX e siècle, elle devient la propriété d'un industriel dijonnais, Philippe Breuil, dont les actuels propriétaires sont les descendants. Aujourd'hui, 5 générations plus tard, la famille héritière s'occupe du domaine avec passion, qu'il s'agisse de l'entretien des jardins ou de donner des explications au public. Dans le parc, vous découvrez un sequoia, un hêtre rouge et des platanes bicentenaires. Dans le jardin à l'anglaise, plus de 200 rosiers anciens sont à découvrir lors de l'événement "Rendez-vous aux jardins" début juin. En juillet et en août, rencontrez les propriétaires pour une visite personnalisée et riche en informations. Et si la chaleur de l'été vous pose problème, sachez que le parc de l'abbaye reste frais grâce aux arbres et à la rivière de la Bèze."
@