Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port : Cité Fortifiée et Carrefour Commercial des Pyrénées

Saint-Jean-Pied-de-Port, également connu sous le nom de Donibane Garazi en basque, est un village historique situé au pied des cols pyrénéens, offrant une balade à travers les siècles. Fondé à la fin du XIIème siècle, ce carrefour commercial des Pyrénées a vu son histoire façonnée par sa position frontalière. La cité fortifiée, défendue par le royaume de Navarre, abrite des monuments emblématiques tels que la forteresse du XVIIème siècle et la citadelle bastionnée. Son architecture basque typique et préservée attire les visiteurs en quête d'authenticité. Saint-Jean-Pied-de-Port est non seulement la dernière étape française vers Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi un lieu de convergence pour les amateurs de patrimoine, de randonnée et de gastronomie. Explorez ce plus beau village de France et laissez-vous séduire par son charme intemporel.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

282 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Balade #Visite #Village #Monument #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Magnifique village basque avec une rivière qui le traverse ce qui lui donne une atmosphère très reposante. en grimpant en haut du village, un chemin de ronde te permet de prendre de la hauteur et d'avoir une jolie vue. Tu croiseras sûrement de nombreux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Label : Plus beau village de France Durée de la visite : 45 min Date de la visite : Juin 2024"

@voyageursfrancais

"petit village un peu perdu dans les montagnes sympa pour randonnée"

@quentin.laurent59

"AQUITAINE : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT, CITÉ FORTIFIÉE ET CARREFOUR COMMERCIAL DES PYRÉNÉES (64) (Les photos sont légendées en commentaires) Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi en basque) tient son nom de Saint-Jean-Baptiste, patron du village, et de sa position géographique au pied des cols pyrénéens, des "ports" (du latin portus signifiant « col ») menant vers l’Espagne. Dès sa fondation à la fin du XIIème siècle, l’histoire et la vie de la cité sont rythmées par cette position frontalière, défendue par le royaume de Navarre avec l’édification d’une forteresse. Construite à 80 mètres d’altitude, celle-ci surveille l’activité fluviale sur la Nive et le passage des Pyrénées par Roncevaux. Au XVIIème siècle, la forteresse laissera place à une citadelle bastionnée conçue par les précurseurs de Vauban qui sera lui-même à l’origine de certaines modifications de l’édifice. A ses pieds, la ville nouvelle de Saint-Jean-Pied-de-Port devient au fil des siècles un centre administratif majeur et le carrefour commercial des Pyrénées. Doté encore aujourd’hui de nombreux commerces et services, le village reste un point de convergence actif pour les habitants des vallées alentours : celles de l’Ergaray, des Aldudes, d’Estérançuby… DERNIÈRE ÉTAPE FRANÇAISE VERS COMPOSTELLE Si Saint-Jean-Pied-de-Port constitue aujourd’hui l’une des étapes les plus renommées – et la dernière étape française – pour les pèlerins cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, on le doit encore à l’ambition des rois de Navarre pour leur capitale. Ce sont eux qui font dévier le "Camino Frances" pour que le chemin originel traverse les Pyrénées par Saint-Jean-Pied-de-Port ! En 2019, plus de 60 000 pèlerins ont franchi la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial, pour se rendre au bureau d’accueil de la Maison Laborde munis de leur précieuse Crédenciale et faire attester de leur passage à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant leur traversée des Pyrénées. Depuis son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France en 2016, "Garazi", comme disent les locaux, est fréquenté pour bien d’autres atouts : son architecture basque typique et préservée, ses paysages verdoyants ouverts sur les Pyrénées, le savoir-faire de ses producteurs et de ses artisans d’art, son dynamisme culturel… Pèlerins, passionnés de patrimoine, amateurs de randonnée, gourmands et curieux… se retrouvent désormais sur le même chemin ! "

@nathcharente

"Classé parmi les plus beaux villages de France. Étape renommé de Saint Jacques de Compostelle. "

@theauleclercq

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.