Abbaye Sainte-Trinité de Lessay
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"𝑳'𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒇𝒔 𝒅'œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒓𝒕 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒆𝒏 𝑵𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒅𝒊𝒆, 𝒂̀ 𝒍'𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒐𝒓𝒅𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒉𝒂𝒓𝒎𝒐𝒏𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔. 𝑬𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒙𝒆𝒎𝒑𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒃𝒐𝒖𝒕𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖̂𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅'𝒐𝒈𝒊𝒗𝒆. Fondée en 1056, elle connut les ravages de la guerre de Cent ans et des guerres de Religion, puis ceux des bombardements de 1944. D'ailleurs il fut envisagé de la laisser en l'état. La commission des monuments historiques décidé finalement de sa reconstruction (1945-1958). A l'intérieur, très grande rigueur architecturale, pureté des lignes, équilibre des volumes, volonté de dépouillement propre à transcender les âmes les plus endurcies. 𝐋'𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐠𝐥𝐨-𝐧𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐥'𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐝'𝐨𝐠𝐢𝐯𝐞 Il y a peu de controverse pour considérer que les premières voûtes d'ogives parfaitement constituées avec une disposition diagonale des nervures qui se croisent pour retomber aux angles des travées sont celles du monde anglo-normand. La cathédrale de Durham (Angleterre), construite vers 1093 par l'évêque Guillaume de Saint-Calais, ancien abbé de l'abbaye Saint-Vincent du Mans et conseiller des ducs de Normandie et rois d'Angleterre Guillaume le Conquérant et Guillaume le Roux, offre des supports assez maladroitement conçus pour recevoir les nervures, mais la complexité des moulures et la perfection des formes montre qu'elle a bénéficié d'essais antérieurs. Les étapes suivantes sont connues, vers 1110 les voûtes quadripartites sont lancées sur le chœur mais ont disparu. Les voûtes d'ogives de l'abbaye Sainte-Trinité de Lessay, en Normandie, dans le département de la Manche, que l'on peut dater avec certitude d'avant 1098 par l'inhumation dans le chœur de l'abbatiale d'Eudes au Capel, fils du fondateur et sénéchal de Guillaume le Conquérant, les maladresses attestent des recherches un peu empiriques car c'est en cours de construction que la volonté de voûter le transept est prise en insérant très maladroitement la retombée des nervures. Les deux chantiers ont dû s'inspirer de réalisations antérieures et sans doute bien différentes. Visites guidées programmées tous les mercredis à 15h en juillet-août (qui permettent d'accéder aux parties privées de l'abbaye - cloître, jardins,...). 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑵𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒅𝒊𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante