Citadelle Souterraine de Verdun
Citadelle Souterraine de Verdun Citadelle Souterraine de Verdun Citadelle Souterraine de Verdun Citadelle Souterraine de Verdun Citadelle Souterraine de Verdun Citadelle Souterraine de Verdun Citadelle Souterraine de Verdun Citadelle Souterraine de Verdun Citadelle Souterraine de Verdun
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

84 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Visite #Monument #A voir #Vacances 2025
Ce qu'en disent les utilisateurs

"J'aurais aimé plus d'immersion. Les couloirs sont tellement grands qu'on a l'impression qu'il n'y avait personne, que la citadelle était vide. Le casque VR fait mal au front. 48h après Eléa et moi sentions encore la douleur rien qu'en frôlant notre front."

@

"Autre journée, autre ambiance. Après les souterrains de Champagne, nous allons découvrir aujourd’hui les souterrains de Verdun, triste souvenir de la guerre 1914-1918. Ce matin nous avons reçu un message d’un couple de voyageurs que nous avons failli rencontrer au Mexique, à Telcotalpan, et qui avait glissé sous les essuie-glaces de Bigfoot stationné un gentil petit mot nous souhaitant bon voyage. Depuis nous nous suivons grâce aux réseaux sociaux. Voyant que nous étions dans la région de Reims, ils nous disent si vous venez vers Verdun, on est là ! C’est justement notre destination. Trop cool, on se voit ce soir. Arrivés à la citadelle souterraine nous allons vivre une expérience historique en réalité augmentée. Équipés de lunettes et grâce aux projections et effets spéciaux nous plongeons dans la mémoire de la citadelle en partageant des moments vécus par des soldats. Nous nous déplaçons à travers les galeries dans un chariot télécommandé. Le parcours dure environ 35 minutes et nous sommes frigorifiés à la sortie. Il fait 7 degrés dans ce souterrain où ont vécus des milliers de soldats. Nous prenons conscience de leurs piètres conditions de vie. Puis nous nous rendons au mémorial, cœur du champ de bataille de Verdun. Ce musée propose une immersion dans la bataille vécue par les soldats français comme allemands. Les chiffres annoncés par cette unique bataille en 1916 sont inconcevables : 2,3 millions d’hommes s’affrontant lors d’une bataille de 300 jours, sous une pluie ininterrompue de 60 millions d’obus… Et plus de 300 000 soldats n’en sont pas revenus. Nous finirons notre visite par un arrêt à l’Ossuaire de Douaumont. Conçu au lendemain de l’armistice de 1918, il abrite les restes de 130 000 soldats inconnus, Français et Allemands. En face de l'ossuaire, la nécropole nationale de Douaumont rassemble 16 142 tombes de soldats français. C’était pour nous un plongeon dans l’histoire de notre pays. Pour ne pas oublier. Il est temps de faire la connaissance réelle de Gigi et David. Quelle belle soirée à parler de voyage. Nous en profitons pour faire le plein d’eau et Gigi nous conduit à la nuit tombée sur un très beau spot de leur commune au bord du canal de l’Est. Surprise le lendemain matin, Gigi nous livre les croissants que David a eu la gentillesse de prendre en rentrant de son travail de nuit. Nous sommes choyés. Jusqu’à la visite du maire qui nous demande de quitter les lieux sous prétexte que nous faisons du camping sauvage. Malgré nos explications et le fait que ayons ramassé les papiers et cannettes que d’autres avaient laissé sur ce site, il n’en démord pas. Nous devons partir. Mais nos amis ne lâchent pas l’affaire et nous proposerons de passer la nuit suivante près de la bergerie d’un ami à eux. Encore une belle soirée en leur compagnie. "

@nathcharente

"Avril 2025 Avec Marie et Mila"

@

"Une belle expérience interactive! Pensez à réserver vos billet en ligne selon les créneaux proposés… et surtout prévoyez un bon pull, il fait très FROID!!! Vous partirez sur un petit wagon à 4 munis d’un casque de réalité augmentée et suivrez 3 soldats au fil des galeries des souterrains de la citadelle en découvrant comment la vie souterraine était organisée… passionnant et inattendu! "

@

"Immersion super grâce au voyage en réalité virtuelle, en plus il faisait trop bon dans les souterrain en pleine canicule. Dommage que le casque fasse un peu mal. "

@

"La Citadelle souterraine est un lieu de mémoire incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, et plus particulièrement à la Première Guerre mondiale. Le lieu a en effet joué un rôle majeur en 1916 lorsque l'armée allemande déclencha une offensive sur Verdun. C'est dans ces galeries creusées à 16 m sous les roches que des soldats trouvent refuge et s'organisent, comme dans une véritable ville. Au cours de la visite, le public y découvre la cuisine, les dortoirs, la boulangerie, l'hôpital et les magasins à poudre et à munitions pour ravitailler le front. Le long du parcours, des documents audiovisuels et archives retracent les grandes étapes du conflit, avec un zoom sur la bataille de Verdun. "

@

"juil-aout:9-19h billetterie en ligne vêtement chaud 8°"

@

"15/05/2022 : citadelle de Verdun : retrace la bataille de Verdun. Dans un petit chariot de 5 personnes avec un casque de réalité augmentée "

@

"La citadelle, sortie de terre au XVII e siècle puis revue par Vauban, a joué un rôle primordial durant la bataille de Verdun. En effet, ses kilomètres de galeries, creusées en 1886-1893, ont permis de mettre des milliers d'hommes à l'abri des bombardements. Base logistique à la fois crainte et réconfortante, elle fut organisée pour faire cohabiter 2 000 soldats dans des galeries d'environ 4 km (7 km en 1918). Cette fourmilière dut partager son espace vital avec six magasins à poudre, sept magasins de munitions, une boulangerie, un moulin, une centrale téléphonique et télégraphique, des machines élévatrices d'eau et des cuisines. Un défi extraordinaire dont on prend la mesure à lecture de ce chiffre : les neuf fours à pain produisaient 28 000 miches par jour.  Embarqués en nacelle filoguidée (parcours de 35 minutes) et équipés de lunettes 3D, vous revivez, grâce aux effets spéciaux et projections, le quotidien de quatre hommes de l'ombre, les soldats Louis, Camille, Émile et Jean. Chacun son destin, chacun défend sa vision de la guerre pour vous permettre de mieux appréhender les épreuves humaines et militaires que les combattants ont traversées. Vous incarnez un jeune soldat et rencontrez ses camarades, avec lesquels vous partagez le quotidien intense de la citadelle ; vous participez aux événements qui ont fait de ce lieu un symbole, tel que le choix du soldat inconnu, qui repose désormais à Paris. La température du site est de 7 °C : vêtements chauds conseillés. Les conditions d'entrée sont expliquées en ligne."

@

"Visite guidée de la Citadelle souterraine de Verdun dans un wagon : on passe de pièces en pièces en suivant une histoire, c'est super à faire "

@laurine_mchl

"ciudadela y museo. Incluido en la Pass Champ de Bataille."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.