Cathédrale Saint-Adalbert d'Esztergom
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"17 mai 2025 croisi Europe Cannes seniors"
@
"Vous pouvez monter et admirer la vue"
@margaux.geliot
"La basilique d'Esztergom est l'un des plus grands édifices religieux du monde. Sa hauteur, à partir de la crypte jusqu'au sommet de la croix, atteint 100 m. Après la démolition de ce qui restait de l'ancienne cathédrale Saint-Adalbert, la première pierre des fondations de la nouvelle basilique fut posée en 1822. Après moult interruptions des travaux causées par le décès de l'archevêque puis celui de l'inspecteur des travaux, la consécration de la basilique eut lieu en 1856 (même si la construction était loin d'être achevée !). A l'occasion de cette cérémonie, Franz Liszt lui-même y dirigea la messe qu'il avait composée. La chapelle Bakócz de la basilique, faite de marbre rouge de Süttő, est un des plus remarquables exemples de l'architecture Renaissance hongroise. Le trésor (Kincstár) de la basilique constitue la plus grande collection d'art sacré du pays. Une de ses pièces les plus remarquables est le calvaire du roi Mátyás, un véritable chef-d'oeuvre d'orfèvrerie. Parmi les magnifiques calices ouvragés, il faut mentionner celui de Suki, qui date de 1440. Le trésor comporte aussi des croix pectorales d'une taille extraordinaire et d'une grande richesse baroque. Dans une vitrine est exposée la corne à boire du roi Sigismond, une grande corne de bison haute de 70 cm, sertie d'or ciselé."
@