Cimetière du Montparnasse : visite et monuments à Paris
Le Cimetière du Montparnasse, situé au 3 Boulevard Edgar Quinet dans le 14e arrondissement de Paris, a été ouvert en 1824. Fondé sous l’impulsion de la ville pour accueillir les défunts de la capitale, il est rapidement devenu un lieu de repos pour de nombreuses personnalités françaises et étrangères. Son histoire riche en fait un site incontournable pour une visite empreinte de mémoire et d’émotion.
Ce cimetière se distingue par ses nombreuses tombes de figures célèbres telles que Sartre, de Beauvoir, Gainsbourg ou Baudelaire, faisant de chaque visite une plongée dans l’histoire culturelle et littéraire de Paris. Outre ces personnalités, on peut admirer des œuvres d’art funéraire remarquables, comme le tombeau de Richard Menon ou celui de Jean Jacques. Le cimetière est aussi connu pour ses monuments, ses sculptures et ses tombes de personnages emblématiques, offrant un véritable parc de mémoire et de contemplation.
L’ambiance du Cimetière du Montparnasse est à la fois paisible et saisissante, avec ses allées ombragées et ses tombes élégantes. Son décor, mêlant simplicité et touches artistiques, crée un lieu de recueillement propice à la promenade. Ce cimetière, bien que relativement petit, dégage une atmosphère intime et émouvante, idéale pour une visite courte mais intense, où chaque pierre raconte une histoire différente.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Sean Glass
@sdotglass
"Serge gainsbourg grave "
La vie d'Agnès Varda
@ouestlecool
"La dernière deumeure de Jacques Demy, réalisateur du film les "Demoiselles de Rochefort". Agnès Varda avait l'habitude de s'assoir à ses côtés sur le banc."
Le Paris féministe et inclusif
@neon_mag
"Vous pourrez y voir les dernières demeures de Simone de Beauvoir, Agnès Varda, Marguerite Duras, Antoinette Fouque, Sonia Rykiel, Delphine Seyrig, Susan Sontag, Simone Veil, Anne Wiazemsky..."
Thomas Saunier
@thomasaunier
Les Fondus de la Raclette Paris 14eme - Montparnasse
209 Bd Raspail Paris 75014
Ajouté par2943 utilisateurs
MR CHOW - Cuisine chinoise
12 Rue Delambre, 75014 Paris, France
Ajouté par2293 utilisateurs
chez papa vavin
138 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, France
Ajouté par2061 utilisateurs
La Créole
122 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, France
Ajouté par1666 utilisateurs
"Deuxième plus grand cimetière de Paris, il y a des personnalités qui y sont enterrés, c’est sympa de s’y balader mais je trouve que ça reste quand même un cimetière très classique donc il est clairement moins bien que le cimetière du père Lachaise. À faire si on est dans le coin sinon ce n’est clairement pas le truc à faire en premier."
@
"Plus d'infos dans le Cartoville Paris 2026 (Quartier G) !"
@
"gwen 北口から入る division 17 か6の端"
@
"Tombe de Jean-Paul Sartre, Man Ray, Montpassant..."
@
"WHAT TO KNOW The Montparnasse cemetery opened in 1824 Paris' second largest cemetery Final resting place of famous Frenchmen and women WHAT TO SEE De Beauvoir, Sartre, Guy de Maupassant and Serge Gainsbourg Buried Here"
@
"Tombe da vedere: - Le chat tomba di Richard Menon fatta da Niki de Saint Phalle - L’oiseau cenotafio di Jean Jacques fatta da Niki de Saint Phalle"
@valeriatedeschi
"Vous pourrez y voir les dernières demeures de Simone de Beauvoir, Agnès Varda, Marguerite Duras, Antoinette Fouque, Sonia Rykiel, Delphine Seyrig, Susan Sontag, Simone Veil, Anne Wiazemsky..."
@lindacolombo
"J’ai vu Gainsbourg et Chirac"
@
"Plus d'infos dans le Cartoville Paris 2025 (Quartier G) !"
@
"Voir le chat de Nicki de St Phalle et l’oiseau "
@
"Aller voir Tombe de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (couverte de baisers)"
@_c_cam_cam
"Cimitero non vastissimo, ma molto emozionante di fronte a certe lapidi molto affettuose. Qui si trovano le tombe di molte personalità famose, tra cui Charles Baudelaire di cui troviamo anche un epitaffio, Julio Cortazar, Guy de Montpassant, Jean-Paul Sartre e la moglie Simone de Beauvoir (questa tomba meravigliosa), il presidente Jacques Chirac, Samuel Beckett e Alfred Dreyfus (molto commovente). Non è molto grande, quindi ci sta una visita veloce (si sta massimo un'ora) ed è molto curato. "
@giada.marani
"Le calme saisissant au près de Baudelaire et Maupassant 🍂"
@jade.bb
"Tombe Baudelaire: 6e division Baudelaire, Sartre, Simon de Beauvoir."
@laura.ballarini
"Tombe Baudelaire: 6e division Baudelaire, Sartre, Simon de Beauvoir."
@laura.ballarini
"Tombe Baudelaire: 6e division Baudelaire, Sartre, Simon de Beauvoir."
@laura.ballarini
"Tombe Baudelaire: 6e division Baudelaire, Sartre, Simon de Beauvoir."
@laura.ballarini
"Tombe Baudelaire: 6e division Baudelaire, Sartre, Simon de Beauvoir."
@laura.ballarini
"Plus d'infos dans le Cartoville Paris 2024 (Quartier G) !"
@
"Questo cimitero di 19 ettari, aperto nel 1824, è il secondo per dimensioni dopo il Père Lachaise (p132). Tra i nomi illustri che riposano qui vi sono Guy de Maupassant e Samuel Beckett, lo scultore Constantin Brancusi, il fotografo Man Ray, l’industriale André Citroën, il capitano Alfred Dreyfus del tristemente noto affaire, il cantante Serge Gainsbourg e i filosofi Jean-Paul Sartre e Simone de Beauvoir. (www.paris.fr; 3 bd Edgar Quinet, 14e; ingresso libero; h8-18 lun-ven, 8.30-18 sab, 9-18 dom; mEdgar Quinet)"
@
"Alain Lesieutre, 1ère division"
@
"Belle visite et recueillement "
@linalaplusrigolotemoi
"Dans le rayon « légendes urbaines parisiennes« , voici : le vampire de Montparnasse. En 1848, plusieurs dépouilles ont été retrouvées hors de leurs sépultures. Certaines présentes des traces de coups, de morsures et de viol… Au cimetière du Père-Lachaise, la scène macabre et sordide se répète. Le coupable ? Un homme ou plutôt un « vampire » qui sème la terreur dans tout Paris. Après une ruse bien ficelée de la part des policiers de l’époque, le couple finit par être arrêté dans la nuit du 15 au 16 mars 1849. Le coupable avouera tout et écopera… d’une petite année de prison. Si après ces faits, ce dernier semblait s’être rangé au Havre avec sa nouvelle petite famille, plusieurs historiens affirmeront que des cimetières de la ville ont été profanés entre 1867 et 1869. Une histoire vraie à glacer le sang…"
@maelys.voyage
"Idéal pour se promener et se détendre dans un lieu calme et beau (avec bcp d’ombre en été)"
@mimille75
"Un vampire dans Paris ! En 1848, plusieurs corps sont retrouvés exhumés de leurs tombes au cimetière du Montparnasse. Les cadavres, souvent des femmes jeunes et décédées récemment, montrent des traces de violence, de coups, mais aussi de… viol. Même constant au cimetière du Père Lachaise. Insaisissable, l’auteur des faits gagne vite le surnom de « vampire de Montparnasse », et terrorise la capitale de ses méfaits ignobles. Certains corps seront même démembrés et éparpillés à travers le cimetière par le nécrophile fou. Pour l’attraper, la police de l’époque trouve une ruse. Si l’homme qui commet ces atrocités n’a jamais été vu, il laisse derrière lui des traces de pas retrouvées au petit matin. Ainsi, la police sait par où il entre dans les cimetières. La nuit, ils installent un piège : un fil métallique, qui, si il est touché par quelqu’un qui marche dessus, déclenche une salve de tirs de la mitraillette reliée au piège. Dans la nuit du 15 au 16 mars 1849, le piège marche enfin. Plusieurs tirs se déclenchent et touchent l’homme, qui est contraint d’aller à l’hôpital. Là-bas, il avouera ses crimes, et sera donc condamné… À un an de prison seulement, pour violation de sépultures ! En effet, à cette époque, la nécrophilie n’est pas inscrite dans la loi en tant que viol, les victimes ne pouvant exprimer un consentement ou non-consentement. Le sergent François Bertrand, le coupable, purge donc sa peine, et réintègre la société, et même l’armée en 1856. Il déménage au Havre, se marie, et mène une vie normale… Semblerait-il en tout cas. Plusieurs historiens notent que des cimetières de la ville ont aussi été profanés entre 1867 et 1869. "
@
"tombes remarquables : - niki de Saint phalle signe deux sculptures le chat de Richard et l'oiseau t9mbe de Robert thibier - sépulture de césar surmontée d'un centaure créé par lartiste"
@
"huge peaceful cemetery. where agnès varda, jacques demy, and éric rohmer reside <3"
@laurenbrodauf
"Beau lieu, où on a pu apercevoir la tombe de Jacques Chirac au détour d’une allée "
@celinemaisonhaute1
"Graves of Beckett, Baudelaire, Sartre, Dreyfus"
@olbates
"Plus d'infos dans le Cartoville Paris 2023 (Quartier G) !"
@
"Au Cimetière du Montparnasse, la tombe de la jeune Tatiana Rachewskaïa, qui s’est suicidée à la suite d’un amour malheureux, et décorée de la statue « Le Baiser » de Bracusi, est un hymne à l’amour éternel."
@
"Pour dire bonjour à Beauvoir, Dreyfus, Sartre, Chirac, Maupassant & co"
@paulinechavrier
"Loin des cimetières classiques et repoussants, ce lieu est une espèce de musée à ciel ouvert où l'on peut voir les tombes des personnes célèbres qui ont marqué l'histoire de Paris ou de France. Ici, on y trouve les tombes de Gainsbourg, Kate Berry, Man Ray, Zadkine, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre..."
@
"Sepolto boudelaire e Sartre "
@
"Tombe illustri come de Beauvoir, Sartre, Baudelaire, Cioran, Tzara…"
@elymomo
"Voir le baiser de Brancusi : forme sculptée dans la pierre"
@cgnaya
"Tombe Baudelaire: 6e division Baudelaire, Sartre, Simon de Beauvoir."
@
"Un paradis au calme quand il fait beau "
@
"Where actress Jean Seberg is buried "
@
"Nombre d'artistes et d'écrivains figurent parmi les 34 000 défunts qui reposent dans ce vaste cimetière ouvert en 1824 : Baudelaire, Maupassant, Soutine, Desnos, Jean Seberg, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Maurice Pialat, Reiser, Jacques Demy, Agnès Varda, Alain Resnais..."
@
"Edith Piaf, Serge Gainsbourg et autres célébrités"
@
"Pour se promener le dimanche "
@toto57
"Jacques Chirac / André Citroën / "
@
"Plus d'infos dans le Cartoville Paris 2022 (Quartier G) !"
@
"Endroit très paisible entouré de stars dead "
@
"Simone de Beauvoir and Satre lay here 💕💓💞💗"
@itsisabella
"Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg"
@whois2ro
"il cimitero di Montparnasse ospita le tombe di Beckett, Sartre, de Beauvoir, de Maupassant e anche del mio adorato Baudelaire"
@noe.stuetta
"Le cimetière du Montparnasse est créé en 1824, alors que la ville de Paris cherche à organiser un réseau de cimetières à l’extérieur des limites de la ville. La guerre franco-allemande de 1870, et l’Alsace en particulier, est rappelée par deux monuments. À côté de celui qui commémore le siège de Paris, se trouve un hommage à Marie Edmond Valentin, député du Bas-Rhin et inhumé dans la 26e division du cimetière, pour rappeler la perte de l’Alsace. D’autres Alsaciens célèbres ont leur tombe au cimetière Montparnasse, comme Alfred Dreyfus, ainsi que le sculpteur Auguste Bartholdi, le céramiste Théodore Deck, et le peintre Gustave Jundt, qui fait polémique aux Salons officiels en exposant des peintures manifestant son patriotisme alsacien. Bartholdi réalise des bustes pour les tombes de Théodore Deck et de Gustave Jundt, un signe visible de la solidarité des Alsaciens installés à Paris après la guerre. Au cimetière du Montparnasse reposent plusieurs personnalités alsaciennes : - - Auguste Bartholdi : Ce statuaire alsacien a marqué le monde entier par ses créations, notamment celle de la Statue de la Liberté, symbole de la ville de New York. Né à Colmar le 2 août 1834, sa famille vient s’installer à Paris dans la rue d’Enfer en 1843, après la mort du père en 1836. Auguste et son frère fréquentent le lycée Louis le Grand et l’atelier du peintre Ary Scheffer. La famille revient chaque été à Colmar pour passer les vacances, renforçant alors le lien d’Auguste pour l’Alsace, d’autant plus qu’il a dû mal à s’adapter à la vie parisienne. Après plusieurs années d’apprentissage, Auguste Bartholdi sort son premier chef-d'œuvre en 1855 : la statue en bronze du général Rapp, inaugurée à Colmar en 1856. Il participe par la suite à de nombreux concours qui se couronnent de succès mais aussi d’échecs, comme l’ensemble architectural destiné au plateau de Longchamp de Marseille qui s’est terminé par un procès contre la municipalité. Lors de la guerre de 1870, Auguste Bartholdi s’est joint au camp de Garibaldi et tente de sauver l’Alsace face aux envahisseurs allemands. Mais sa région natale est annexée et Auguste Bartholdi décide alors de partir pour les Etats-Unis et lancer le plus grand projet de sa vie : la statue de la Liberté (1870-1886). À son retour, il a de plus en plus de mal à obtenir des droits de séjour en Alsace. Il reste alors à Paris où sa mère l’a rejoint. Auguste Bartholdi meurt en octobre 1904, il est enterré au cimetière Montparnasse. - Alfred Dreyfus (division 28) : Alfred Dreyfus est l’une des figures de l’Alsace. Officier français d’origine alsacienne et de confession juive, brillant, il est victime d’un complot judiciaire, considéré comme l’une des plus grosses crises de la Troisième République. Originaire d’une famille installée en Alsace depuis plusieurs siècles, il choisit, après la guerre franco-allemande de 1870, la nationalité française. Comme beaucoup d’Alsaciens, la famille Dreyfus migre alors vers Paris. Alfred Dreyfus y passe alors son baccalauréat puis entre au collège Sainte-Barbe où il prépare son concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique. Il y est alors reçu à l’âge de 19 ans. Il grimpe alors rapidement les échelons, attisant l’antisémistime, la méfiance et la jalousie de ses collègues. Il finit alors par être emprisonné et condamné pour espionnage au profit de l’Allemagne, à tort. Déporté, une seconde fois condamné, il parvient, grâce au soutien inconditionnel de sa famille, à être réhabilité en 1906. Prématurément vieilli par sa déportation et la première Guerre Mondiale, il se retire après celle-ci dans son appartement à Paris, où il y finit ses jours, entouré de sa famille et meurt finalement en 1935. Enterré au cimetière du Montparnasse, on peut toujours visiter sa sépulture aujourd’hui (division 28). https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Dreyfus https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus https://www.routard.com/photos/paris/1587480-tombe_d_alfred_dreyfus_(1859_1935).htm - Théodore Deck : Théodore Deck : Théodore Deck (1823-1891) est un artiste céramiste alsacien célèbre. Alors qu’il est encore au collège, sa passion pour la céramique se révèle lors d’un voyage. Cela l’incite dès 1841, à l’âge de 119 ans, d’entrer comme apprenti chez le maître poêlier-faïencier Hügelin à Strasbourg, qui le forme pendant deux ans. Rapidement reconnu pour la qualité de ses travaux, il obtient alors des commandes venant notamment d’Autriche, pour des châteaux provinciaux et même des palais impériaux. Ces bonnes expériences lui permettent alors de s’installer à Paris dès 1847, où il est embauché au titre de contremaître à partir de 1851 par une femme appelée la Veuve Dumas, fille d’un faïencier pour lequel Théodore avait travaillé. Il fournit alors les dessins et modèles aux ouvriers. La fabrique remporte une médaille à l'Exposition universelle de 1855, augmentant alors la popularité de Théodore et lui permet de s’établir à son propre compte dès 1858 avec son frère. Enchaînant les innovations (comme le Bleu Deck), Théodore Deck jouit d’une grande prestance et expose régulièrement ses réalisations, jusqu’à sa mort en 1891. Il est également à noter que son investissement dans la ville de Paris ne se borne pas seulement à ses céramiques mais également à la politique : après avoir adopté la nationalité française en 1870, il est notamment élu adjoint au maire du 15ème arrondissement de Paris. Il repose à présent au cimetière du Montparnasse, son monument funéraire ayant été réalisé par son ami Auguste Bartholdi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Deck#De_l'Alsace_%C3%A0_Paris https://www.proantic.com/magazine/le-bleu-deck/ https://www.gazette-drouot.com/article/theodore-deck%25C2%25A0%253A-l-autre-bleu/4582"
@henner.alsace
"bartholdi 28e division Théodore Deck Dreyfus 28e division "
@
"Parmi les personnalités qui y ont leur tombe, des écrivains (Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Charles Baudelaire, Robert Desnos, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Marguerite Duras, Joseph Kessel, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, Vercors, Henri Troyat), des acteurs (Mireille Darc, Bruno Cremer, Serge Reggiani, Jean Seberg, Philippe Noiret, Jean Poiret, Delphine Seyrig, Jean Carmet) et des cinéastes (Jacques Demy, Eric Rohmer, Maurice Pialat, Alain Resnais, Gérard Oury, Claude Sautet, Jacques Becker)."
@rebeccagallon
"Jacques Chirac, Serge Gainsbourg, Jean-Paul Sartre, Charles Baudelaire, Simone de Beauvoir"
@coralie.lecouffe
"tombeau de le verrier (avec la mappemonde) tombe de Gainsbourg (avec des tickets de métro dessus)"
@
"Statut baiser de brancusi, tombe de tatiana rachewskaïa"
@
"Charles m'a si gentiment accompagné durant mes études qu'il serait sympa d'aller lui rendre visite (si on voit la tombe de Jean-Paul et Simone à côté, cracher dessus). "
@
"Vous pourrez y voir les dernières demeures de Simone de Beauvoir, Agnès Varda, Marguerite Duras, Antoinette Fouque, Sonia Rykiel, Delphine Seyrig, Susan Sontag, Simone Veil, Anne Wiazemsky..."
@
"La dernière deumeure de Jacques Demy, réalisateur du film les "Demoiselles de Rochefort". Agnès Varda avait l'habitude de s'assoir à ses côtés sur le banc."
@
"Vous pourrez y voir les dernières demeures de Simone de Beauvoir, Agnès Varda, Marguerite Duras, Antoinette Fouque, Sonia Rykiel, Delphine Seyrig, Susan Sontag, Simone Veil, Anne Wiazemsky..."
@hlna__drd
"Cimetière : Baudelaire, Serge Gainsbourg,JP Sartre, S Beauvoir, Maupassant, Dreyfus, Ionesco,... Demander plan plastifié au gardien."
@
"Vous pourrez y voir les dernières demeures de Simone de Beauvoir, Agnès Varda, Marguerite Duras, Antoinette Fouque, Sonia Rykiel, Delphine Seyrig, Susan Sontag, Simone Veil, Anne Wiazemsky..."
@
"prominenten-Gräber am 23.06.2019 mit Sarema"
@
"Man Ray, Jean Seberg (US), Serge Gainsbourg, Sartre & Beauvoir, Chirac, Baudelaire, Marg Duras, Dreyfus, Christophe"
@
"Serge Gainsbourg, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre "
@
"La dernière deumeure de Jacques Demy, réalisateur du film les "Demoiselles de Rochefort". Agnès Varda avait l'habitude de s'assoir à ses côtés sur le banc."
@
"Nice little cemetery where you can see the grave of Serge Gainsbourg or Simone the Beauvoir."
@louisparis
"Baudelaire, Maupassant, Beauvoir, Sartre, Gainsbourg y sont enterrés "
@
"Man Ray, baudelaire, ionesco, maupassant, duras, gainsbourg... "
@
"Le baiser de Brancusi (une des versions), sur la tombe de Tatiana Rachewskaia (jeune russe qui s’est suicidée par amour)"
@
"côté raspail 22e division tatiana rachewskaia/ le baiser de Brancusi "
@
"Tombe de Gainsbourg, JP Sartre et Simone de Bauvoir, ancien président mexicain, Baudelaire et Guy de Maupassant"
@
"Petit parc bucolique avec un jeu de piste à mener pour trouver la tombe d’Éric rohmer "
@
"tombé de dalida et Michel Berger ....jolie monument "
@
"Cemetery where many famous people were buried (Sartre, Simone de Beauvoir)"
@
"Tombe de Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir , Serge Gainsbourg,..."
@
"tombe de tatiana rachewskaia et statue baiser de brancusi"
@
"ouvert du lundi au vendredi 8h-18h, samedi 8h30-18h, dimanche 9h-18h"
@
"À quelques pas du vacarme ferroviaire de la gare Montparnasse, c'est un véritable havre de quiétude qui se planque derrière une enceinte."
@mlp_____