La Cathédrale du Christ Sauveur
La Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou : un monument emblématique
La Cathédrale du Christ Sauveur, située au 15 rue Volkhonka dans le quartier de Moscou, a été inaugurée en 2000, après une reconstruction qui a duré plusieurs années. Son histoire remonte à l'époque du tsar Alexandre I, qui souhaitait remercier le ciel pour la victoire contre Napoléon en construisant un monument dédié au Saint-Sauveur. La première version de cette church monumentale a été conçue au début du XIXe siècle, mais sa construction a été interrompue, puis relancée sous le règne de Nicolas Ier. La cathédrale, emblématique de l’architecture orthodoxe, a été consacrée en 1860, devenant un symbole du pouvoir religieux en Russie. Cependant, elle fut détruite en 1931 sous Staline, pour laisser place à un projet de monument communiste, finalement transformé en piscine olympique. La reconstruction moderne a débuté dans les années 1990, et la cathédrale a été réédifiée pour célébrer le 850e anniversaire de Moscou, devenant un lieu de visite majeur. Son architecture imposante et ses fresques intérieures illustrant la guerre de 1812 en font un site incontournable pour les amateurs d’histoire et de religion. L’atmosphère solennelle et le décor grandiose de cette cathédrale en font un monument à visiter absolument lors de votre séjour à Moscou.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
        
"Immense cathédrale blanche, reconstruite pour le 850eme anniversaire de la ville, suite à la destruction voulue par Staline. "
@nadam49
"Descendre au sous sol ! Pas de tickets. "
@
"L'ensemble de la campagne de Russie et les années suivantes de reconquête de l'Europe ont créé chez le tsar Alexandre I er un fort sentiment religieux avec des accents messianiques qui l'ont poussé à réaliser un projet pharaonique d'une cathédrale dédiée au Saint-Sauveur pour remercier le ciel de l'avoir aidé à vaincre Napoléon. Le chantier était initialement prévu sur la colline des moineaux depuis 1817 sur l'emplacement du camp de campagne des Français, mais il a été interrompu à la mort d'Alexandre. L'architecte a alors vécu les retournements du sort d'une vie de cour et a été condamné à l'exil en Sibérie... compromettant le projet dans son entièreté. Il a fallu attendre 1839 pour que le nouveau tsar, Nicolas I er , approuve un nouveau plan de cathédrale, cette fois à son emplacement actuel sur les rives de la Moskva. Gargantuesque, le chantier prit plus de 20 ans, la cathédrale pu être consacrée seulement en 1860 et devint le lieu de culte orthodoxes privilégié du pouvoir. Ironiquement, elle ne servit que 70 ans et fut dynamitée sous les ordres de Staline en 1931 pour y ériger un monument à la gloire du communisme... projet qui, après sa mort, fut converti en une immense piscine olympique. La municipalité de Moscou décida au milieu des années 1990 d'une reconstruction. Aujourd'hui, l'immense cathédrale et siège du patriarcat représente la foi russe renouvelée mais elle n'est pas populaire chez les Moscovites qui la trouvent à la foi dispendieuse et laide."
@
"Just in time to celebrate Moscow's 850th anniversary, the gigantic Cathedral of Christ the Savior was completed in 1997. First built between 1839 and 1883, it was destroyed in 1931 by Stalin, who planned to build a Palace of Soviets with a 100-meter statue of Lenin on top. The project never took shape and until the construction of the present church, it was the largest open-air swimming pool in the world. The cathedral was consecrated on August 19, 2000. The interior has superb frescoes depicting scenes from the war of 1812 led by Emperor Napoleon I."
@
"El templo más importante de la Iglesia ortodoxa rusa hay que ver en Moscú, allí es donde oficia el Patriarca. Solemne, majestuoso e impresionante monumento tanto por fuera como por dentro. Con un espectacular mirador de 360•"
@
"Beautiful church. Nice view on the terrace "
@
"Gratuit / se visite en 30min "
@
"La cathédrale du Christ-Sauveur, symbole de la culture et de la foi russes, fut construite une première fois en 1794-1881 pour célébrer la v"
@celine.carra
"Entrée gratuite. Achevée en 1997."
@
"La cathédrale du Christ-Sauveur, située à Moscou, a été édifiée une première fois entre 1839 et 1883, en mémoirede lavictoire de la Russie sur la Grande Armée deNapoléon Ier"
@